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Zoom sur le paiement récurrent, l’indispensable de la vente par abonnement

Mis à jour le 23 novembre 2023, publié initialement en juillet 2019

Avec l’avènement des services en ligne, de plus en plus de prestataires ou d’e-commerçants sont amenés à proposer des formules par abonnement.

Par conséquent, le paiement récurrent ne cesse de gagner en popularité. D’autant plus qu’il présente de nombreux avantages, pour les entreprises comme pour les consommateurs.

Qu’est-ce que le paiement récurrent exactement et en quoi se différencie-t-il du paiement ponctuel ? Quelles sont les diverses méthodes employées pour le mettre en place ? De quelles solutions technologiques disposez-vous pour le proposer à vos clients ?

On vous dit tout dans cet article 👉

💡 Mais avant, nous avons créé un guide avec Chargebee, basé sur leur rapport sur l'état du secteur de la gestion d'abonnement en 2023. Si vous cherchez des stratégies de croissance, à commencer par la rétention client et le pricing, ce guide est un must-have !

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C’est quoi un paiement récurrent ?

Le paiement récurrent consiste en un modèle économique où un client consent à ce qu’une entreprise prélève automatiquement un montant précis sur son compte bancaire ou sa carte de crédit, et ce à une fréquence définie (tous les 15 jours, tous les mois, tous les trimestres, etc.).

Le paiement récurrent connaît une croissance exponentielle grâce au boom du commerce électronique et de la vente par abonnement.

En effet, de nombreux secteurs, comme :

  • les médias streaming (Netflix, Spotify, etc.),
  • les logiciels en tant que service (SaaS),
  • l’alimentaire (paniers de fruits et légumes par exemple),
  • les box de produits,
  • les salles de sport,

l’adoptent afin de fidéliser leur clientèle et s’assurer des revenus réguliers.

Quelle est la différence entre un paiement récurrent et un paiement ponctuel ?

Le paiement ponctuel

Tout d'abord, il convient de distinguer paiement ponctuel et prélèvement ponctuel.

Comme son nom l’indique, un paiement ponctuel se définit comme une transaction unique. Le consommateur achète un produit ou un service, puis il procède au règlement… tout simplement.

Le prélèvement ponctuel, quant à lui, est régulièrement utilisé par les organismes, comme les impôts. Il nécessite l’utilisation d’un document spécifique : le TIP (Titre Bancaire de Paiement). Ce dernier spécifie les coordonnées bancaires du client ainsi que la somme due. Le montant sera alors débité qu’une seule et unique fois.

Le paiement récurrent

Comme vu précédemment, le paiement récurrent s’apparente à un rendez-vous financier régulier. Le consommateur donne son autorisation à une entreprise afin qu’elle prélève automatiquement et régulièrement un certain montant sur son compte, et ce à des intervalles définis.

💡 Côté mode opératoire, plusieurs options s’offrent à vous pour mettre en place le paiement récurrent :

  • le prélèvement,
  • le règlement par carte bancaire,
  • le règlement via portefeuille électronique ou numérique.

C’est ce que nous allons voir plus en détail maintenant 🧐.

Comment ça fonctionne ? Les différents moyens de paiement récurrent

Le prélèvement récurrent

Le prélèvement récurrent facilite les paiements réguliers dans le cadre d’un modèle d’abonnement.

Son fonctionnement repose sur trois étapes principales :

  • Les informations relatives au règlement du client, incluant notamment ses coordonnées bancaires (IBAN et BIC), sont enregistrées en toute sécurité. Cette opération s’exécute généralement par le biais d’un mandat de prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area).

  • La fréquence du prélèvement est déterminée : mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Cette information, ainsi que l’identification unique du mandat et celle du créancier SEPA, sont également enregistrées par l’entreprise.

  • Le système de paiement utilisé dans l’organisation effectue automatiquement les prélèvements sur le compte du client, selon le calendrier pré-établi, sans nécessiter d’actions supplémentaires de sa part.

Le paiement récurrent par carte bancaire

Le prélèvement automatique sur carte bancaire est le moyen préféré des Français, suivi de peu par le prélèvement SEPA. Il est généralement utilisé dans le cadre de la vente de services en ligne.

Alors qu’en France, 80 % des paiements en ligne se font via carte bancaire, en Allemagne, l’usage de l’IBAN (SEPA) est nettement devant la carte bancaire.

ProAbono

Plus concrètement, ce dispositif implique pour le client, lors d’un premier achat ou d'une première inscription, de saisir les informations de sa carte bancaire (numéro, date d’expiration, cryptogramme visuel) via une interface sécurisée appelée passerelle de paiement.

Évidemment, toutes les conditions relatives à ce paiement récurrent sont clairement mentionnées, afin que le consommateur donne son autorisation en toute connaissance de cause :

  • la fréquence et les dates des prélèvements,
  • les sommes en question,
  • les conditions de résiliation.

Les différences entre le paiement par carte bancaire et le prélèvement SEPA

Le prélèvement SEPA n’est pas immédiat, « en temps réel », contrairement au prélèvement par carte bancaire.

Il concerne également moins de pays, 34 seulement étant dans la zone SEPA, contre environ 200 pour les réseaux Visa, Mastercard et American Express (Amex).

Par contre, pour les virements SEPA, vous ne subirez pas de montant plafonné et de date d’expiration, contrairement aux cartes bancaires.

Les cartes bancaires se perdent et leurs informations expirent. Cela entraîne des taux d’échec de 10 à 15 % sur les paiements récurrents par carte, ainsi que la perte de clients.

GoCardless

Le paiement via portefeuille électronique ou numérique

Enfin, face à la multiplication des achats sur internet, les e-wallets, alternatives efficaces et sécurisées aux méthodes traditionnelles, se sont développés.

Plus concrètement, il suffit au client d’associer son portefeuille électronique à votre service. Pour cela, il connecte son compte PayPal, Apple Pay ou autre, à son profil sur votre site.

Pour vous l’avantage est double : vous recevez votre argent à temps, tout en offrant à votre clientèle une méthode de paiement à la fois confortable et parfaitement sécurisée.

Quels sont les avantages du paiement récurrent ?

Pour l’entreprise

Le paiement récurrent, et donc le système de vente par abonnement, promet de nombreux avantages aux professionnels :

  • Prévisibilité des revenus : grâce aux règlements réguliers, vous prévoyez vos revenus avec une précision accrue, facilitant la planification financière.

  • Fidélisation de la clientèle : les clients abonnés ont tendance à rester plus longtemps, ce qui augmente la LTV (Customer Lifetime Value).

  • Réduction de la dette et des risques : le paiement récurrent réduit les retards de paiement ainsi que les mauvaises créances.

  • Flux de trésorerie amélioré : avec des revenus réguliers, vous maintenez un flux de trésorerie sain.

  • Gestion simplifiée : l’automatisation des règlements diminue les efforts administratifs et les coûts de gestion des factures.

  • Accès à de nouveaux marchés : les modèles par abonnement rendent vos produits ou services plus accessibles, en répartissant les coûts sur une période plus longue.

👉 En résumé, le paiement récurrent se révèle un outil puissant pour stabiliser vos finances, tout en optimisant votre relation client.

Pour le client

Côté client, on dénombre également une multitude de bénéfices :

  • Facilité d’utilisation : il enregistre ses informations de paiement une seule fois. Inutile de répéter cette opération à chaque fois !

  • Accès continu : il profite d’un service ininterrompu, car le règlement est automatique. Plus besoin de se souvenir de la date de renouvellement.

  • Flexibilité financière : étaler les coûts sur une période plus étendue rend certains produits ou services davantage abordables.

  • Contrôle : souvent, les consommateurs peuvent choisir la fréquence de leur paiement (mensuel, trimestriel, annuel).

  • Sécurité : les informations bancaires sont stockées de manière sécurisée, réduisant les risques de fraude.

  • Simplicité de désinscription : si le consommateur ne trouve pas satisfaction, il est généralement possible de stopper les prélèvements récurrents facilement.

Comment gérer le paiement récurrent ? Les logiciels

Les différences entre logiciels de gestion des abonnements et solutions de paiement en ligne

Les premiers centralisent la gestion des abonnements, mais aussi :

  • la facturation,
  • un éditeur d’offres d’abonnements avec une grille tarifaire,
  • un portail client.

Une passerelle de paiement, quant à elle, se définit comme un intermédiaire technique permettant aux internautes d’être dirigés vers un environnement sécurisé, codant les données bancaires. Plusieurs de ces passerelles sont intégrées dans les solutions de gestion d’abonnement, pour s’adapter au mode de paiement, à la géolocalisation et à la devise des clients.

Il existe également des logiciels de gestion de paiement, connectés à des passerelles de paiement et proposant aux e-commerçants une interface plus poussée que ces dernières.

Les logiciels de gestion des abonnements et des paiements

  • Chargebee est un système de facturation récurrente SaaS pour les entreprises de commerce électronique avec modèle d’abonnement. Sa plateforme évolutive permet d’améliorer la gestion des revenus ainsi que des flux de travail d’abonnements.
    Elle propose notamment :
    • plus de 30 passerelles de paiement, dont des leaders mondiaux comme Stripe, Braintree, etc.,
    • la prise en charge de méthodes de paiement alternatives telles que PayPal et Amazon Payments,
    • l’automatisation de la collecte des paiements.

  • Neovente est une solution de gestion d’abonnements et de paiements récurrents à destination des points de vente, en particulier des revendeurs ou réparateurs de produits high-tech et équipements informatiques. Ce logiciel est donc parfaitement adapté aux commerçants qui souhaitent générer un revenu récurrent en vendant des prestations d’assistance, de maintenance ou encore des extensions de garantie.
    Avec Neovente, profitez :
    • d’un outil clé en main et simple d’utilisation. Vous n’avez aucune démarche bancaire ou administrative à faire, Neovente gère à votre place l’ouverture de compte sur la plateforme de paiement agréée,
    • d’une tarification simple et transparente,
    • de différents modes de paiement (récurrent, fractionné ou comptant, mandat SEPA ou CB).

  • Soan est une plateforme tout-en-un dédiée au pilotage financier global des TPE et des PME. Elle intègre donc parmi ses modules (facturation, relances, pilotage de trésorerie, etc.) une solution complète de gestion des paiements des factures clients. Au sein des nombreuses options proposées, on compte bien sûr le paiement récurrent.
    Parmi les atouts du logiciel, citons :
    • l’absence de frais cachés et de commissions,
    • la synchronisation avec votre processus de facturation,
    • la simplicité d’utilisation et la sécurité de Soan.

  • ProAbono, c’est la plateforme de gestion des abonnements automatisée, flexible et sécurisée, dédiée aux éditeurs de solutions SaaS, dans le but de leur donner toute l’agilité commerciale dont ils ont besoin. Elle permet de gérer l’ensemble des étapes du processus de vente par abonnement : de la souscription en ligne au support client, en passant par la facturation et l’encaissement.
    ProAbono propose :
    • une flexibilité sur la conception des abonnements : tarifs, déclenchement de fonctionnalités selon l’offre, période d’essai gratuite, offres freemium, paliers tarifaires,
    • la gestion native de la facturation récurrente et de l’envoi des factures par emails,
    • la gestion de l’encaissement des paiements « offline » (chèque, virement, espèces),
    • l’évaluation en temps réel du montant des abonnements, quelque soit la complexité de votre business modèle (tarification variable, facturation à la consommation, options payantes, hors forfait, dégressivité du tarif, etc.).

Les passerelles de paiement

  • MoneyTigo est une passerelle de paiement universelle, développée par le groupe IPS INTERNATIONNAL, permettant la gestion des paiements en plusieurs fois ainsi que des abonnements. L’objectif ? Faire gagner un temps précieux aux professionnels, notamment grâce à un service d’ouverture instantanée de contrat de paiement électronique : il suffit alors de remplir un formulaire pour accepter les règlements de vos clients via votre site internet, votre application mobile ou par téléphone.
    MoneyTigo, ce sont aussi :
    • des extensions gratuites compatibles avec de nombreuses solutions d’e-commerce, à l’exemple de Prestashop ou de Magento,
    • une tarification avantageuse : vous payez dès lors que vous réalisez une vente réelle,
    • des tableaux de bord pour obtenir de la visibilité sur vos informations de paiement stratégiques.

  • Slimpay est une passerelle de paiement reconnue sur le marché européen. Il s'agit d'une fintech agréée par l’Autorité du contrôle prudentiel et de résolution. Grâce à une interface simple et intuitive, l’outil procure une expérience utilisateur agréable pour le client. Il s’intègre via une API sur un site web ou une application mobile, pour répondre aux besoins spécifiques des prestataires proposant des abonnements et différents modes de paiement.
    Avec Slimpay, bénéficiez :
    • d’un module de signature électronique pour les documents comme les mandats de prélèvement,
    • de la prise en charge de tous types de paiements : uniques, par prélèvement ou carte bancaire, récurrents, à montants fixes ou à l’usage, en plusieurs fois,
    • d’une sécurisation optimale grâce au filtrage des IBAN et à la 3D-Secure pour les cartes bancaires.

Autres solutions de paiement et de commerce en ligne

  • Payfacile est un logiciel de gestion des paiements en ligne simple d’utilisation, sans aucune connaissance en informatique requise, pour les autoentrepreneurs et TPE sur le web. Il permet la création d’une page de paiement à envoyer sous forme de lien à votre client, ou à intégrer sur votre site Internet, en quelques clics. Outre la vente par abonnement, la vente de fichiers numériques est aussi possible : vous les téléchargez sur le serveur de Payfacile, qui les met à disposition du client dès validation du paiement.
    Payfacile propose aussi :
    • la gestion des expirations de CB et de la TVA,
    • un portail abonné permettant une mise à jour des données clients et la résiliation,
    • une compatibilité avec les passerelles de paiement Stripe, Paybox, et Slimpay pour les mandats de prélèvement SEPA.

Ne soyez pas aux abonnés absents !

Que vous soyez dans la vente de chaussures en ligne, d’assurances automobile ou de logiciels, l’abonnement devient un mode de consommation de plus en plus apprécié par les clients. Vous créez un lien fort et durable avec eux, et aucun des membres de vos équipes n’a besoin de passer du temps dans la gestion du paiement.

Cette contrainte retirée, vous disposez de tout le temps nécessaire pour améliorer et développer votre offre et aller encore plus loin dans la fidélisation de votre clientèle.

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

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