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Comment optimiser sa gestion de stock lors du Black Friday ?

Par Colin LalouetteMis à jour le 17 août 2018, publié initialement en octobre 2016

Vous vendez en ligne ? La perspective de Noël approche et avec elle les pics de ventes sur votre site e-commerce. Le Black Friday, qui tombe cette année le 25 Novembre est le premier rendez-vous à ne pas manquer. De quoi s’agit-il au juste ? Et comment en tirer profit au maximum pour votre activité ? Retrouvez tous nos conseils et astuces sur le e-commerce.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday marque le coup d’envoi de la dernière période d’achats avant les fêtes de fin d’année. Il a lieu tous les ans, le quatrième vendredi du mois de Novembre. Les commerçants en profitent pour faire des offres promotionnelles et encourager l’achat avec des bonnes affaires, des bons plans, des rabais et des codes de réduction. La tradition du Black Friday nous vient des États-Unis, où cette journée a lieu le lendemain de Thanksgiving – la fête de l’Action de grâce où la dinde est mise à l'honneur, correspondant à la célébration des récoltes.
Le terme Black Friday – « vendredi noir » – aurait été inventé par les policiers de Philadelphie dans les années 60, allusion aux rues noires de monde en ce jour de shopping généralisé. Une autre interprétation repose sur le changement de couleur des comptes des commerçants qui, « dans le rouge » jusque-là, basculent en positif – donc en noir – grâce à l'augmentation des recettes du Black Friday.

Le Black Friday en France

Ce phénomène outre-Atlantique qui déplace les foules et attire des cohues dans les centres commerciaux, a peu à peu trouvé écho en Europe, et notamment en France. Si certains magasins physiques l’adoptent progressivement – comme Auchan, la Fnac, Darty, La Redoute ou encore Géant Casino – c’est sur le web que le phénomène est le plus présent et suscite le plus d'engouement. Impulsé par de grandes enseignes du e-commerce comme Amazon, Cdiscount ou encore Rueducommerce, il est aussi déployé par des marques très attendues comme Apple, les cadeaux de Noël comportant des produits high tech rencontrant un franc succès à cette période.
Suite aux attentats de Paris survenus en novembre 2015, une initiative a été lancée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) pour renommer le « vendredi noir » en « jour XXL », par respect pour les victimes et leurs familles.

Un fort enjeu e-commerce

Tout comme les soldes d'été, les soldes d'hiver et le Cyber Monday, le Black Friday et les semaines avant les fêtes de Noël sont des périodes fastes pour le commerce en général et pour le e-commerce en particulier, mais correspondent aussi à un moment complexe en termes de gestion de stock :

  • les intentions d’achat sont volumineuses mais restent aléatoires ;
  • la période d’achat est courte et concentrée.

En tant que e-commerçant, vous avez peut-être votre propre site de vente en ligne. Mais vous en contenter comme seul espace de vente sur la toile reviendrait à gâcher de nombreuses opportunités. Avec les différentes places de marché existantes, vous avez tout intérêt à relayer votre catalogue produits sur d’autres canaux : les internautes habitués à surfer sur Cdiscount devraient pouvoir vous trouver sur cette plateforme, par exemple.
Mais alors, comment satisfaire le plus de consommateurs possible au même moment ? Et comment organiser la meilleure gestion du stock possible ? Différents leviers s’offrent à vous.

Le e-commerce : gestion en backstage

Multiplier les canaux de distribution

Multiplier les interfaces de vente revient-il à multiplier les stocks et la gestion associée ? Pas forcément. Surtout qu’il deviendrait presque impossible de proposer simultanément à différents endroits un même lot. L’ajustement de votre stock doit donc se faire en temps réel. Le but étant d’éviter de vendre deux fois le même produit et de ne pouvoir honorer des commandes qui auront pourtant été validées. Le faire manuellement relève de l’impossible dès lors que le nombre de vos canaux augmente !

Faciliter le cross canal

Des outils existent pour actualiser votre stock en continu à travers les différents points d’entrée sur lesquels vous le proposez à la vente. Le logiciel Iziflux permet de diffuser vos produits sur tous les supports d’e-commerce tout en synchronisant votre catalogue en temps réel. Les alertes en matière de ruptures ou de seuils minimums atteints sont paramétrables de manière à anticiper votre gestion de stock au mieux.

Unifier et gérer les stocks

Quand le stock proposé en ligne coïncide avec celui disponible en magasin, l’actualisation doit couvrir également les flux de vos points de vente physiques en temps réel. Synchronisation rendue possible avec un outil tel que TCBia (Terminal Code Barre), application proposée par l’ERP horizontal Archipelia. Connectée à votre entrepôt, TCBia permet d’unifier les données entre votre distribution web et magasin, de faciliter les inventaires, les préparations et les approvisionnements. Et le tout en omnicanal !
Le Black Friday, ou jour XXL, est de plus en plus ancré dans le paysage français. Devenu événement phare du calendrier e-commerce, il est particulièrement prisé des consommateurs. En tant que vendeur, vous équiper d’une solution de gestion de stock suffisamment pointue telle qu’Iziflux ou Archipelia vous permettra de profiter de façon stratégique de cette formidable opportunité pour booster vos ventes

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