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Rendez votre marque (vraiment !) mémorable grâce au brand marketing

Quand on vous dit magasin de sport, vous pensez instinctivement à Decathlon. Côté soda, Coca-Cola vous vient directement à l’esprit. Et la liste de ces entreprises qui ont su parfaitement travailler leur brand marketing est encore longue.

À travers ces cas de figure, on comprend clairement quel est l’objectif du branding : installer durablement sa marque dans les esprits des consommateurs et se poser en acteur incontournable dans un marché concurrentiel.

Bonne nouvelle, le brand marketing n’est pas que l’apanage des grandes entreprises. Peu importe votre taille ou votre secteur, vous pouvez aussi augmenter votre influence auprès de vos clients cibles. Mais pour aborder la bonne tactique, encore faut-il maîtriser la notion de marketing de marque et en connaître toutes les composantes.

On est là pour ça 😉

C’est quoi au juste le brand marketing ?

Comment définir le branding ?

Le brand marketing, traduction de « marketing de marque », est également connu sous le terme « branding ».

Il désigne une discipline marketing, dont l’objectif est de valoriser votre marque de sorte à l’ancrer durablement dans les esprits et les habitudes des consommateurs. L’objectif ? Vous démarquer de la concurrence dans un marché de plus en plus saturé.

Une stratégie de brand marketing constitue donc un travail de longue haleine, pour :

  • Vous rendre mémorable. À terme, on doit vous reconnaître en un coup d’œil. Lorsque vous apercevez un appareil technologique affublé d’une pomme, vous savez immédiatement à quelle marque vous avez affaire !

  • Affirmer votre positionnement. Par exemple, grâce à un branding efficace, n’importe quel individu confronté à votre marque comprend instantanément si vous proposez des offres bon marché et tout public, ou si vos produits sont plutôt haut de gamme.

  • Assurer une cohérence à tous les niveaux (à l’échelle de vos services, de l’ensemble de vos canaux de communication, etc.).

💡 À savoir : une stratégie de marque se construit TOUJOURS en accord avec la cible visée, ou personas marketing.

Brand marketing vs marketing© Medium

Quid du personal branding

Dans la grande famille du branding, on retrouve également le personal branding. Ici, comme son nom l’indique, le concept s’applique à un individu.

Ce marketing personnel, qui implique les mêmes composantes et techniques que le brand marketing, vise à communiquer de manière positive autour de l’identité d’une personnalité, à s’en servir comme argument de vente. Évidemment, on pense ici au phénomène grandissant des influenceurs.

Qui s’occupe du branding ? Le rôle du brand manager

En brand marketing, le métier de brand manager (ou brand marketing manager) revêt une importance capitale.

Quel rôle échoit à ce chef de marque ? Valoriser l’enseigne en veillant à la cohérence ainsi qu’à la diffusion de son image et de son identité de marque.

Les 5 composantes du branding

Une bonne brand marketing strategy requiert une conception holistique de votre marque, marque alors considérée comme une entité à part entière.

Dans cette approche, votre image de marque ainsi que votre identité de marque doivent se répandre au travers de diverses composantes pour mieux atteindre le cœur des consommateurs.

Mais d’ailleurs, quelles sont ces composantes ?

#1 L’offre

Tout commence par là. Qu’il s’agisse de produits ou de services, ils constituent les points de départ à partir desquels déployer votre brand marketing.

En effet, la proposition de valeur, le niveau de qualité ou encore les tarifs appliqués sont autant d’éléments qui en disent long sur votre marque.

#2 Les éléments visuels

  • Typographie,
  • couleurs,
  • logo, etc.

Tous ces éléments construisent votre identité visuelle. Ils nécessitent donc une attention particulière, afin que les consommateurs vous reconnaissent en un coup d’œil au milieu de vos concurrents.

👉  Lorsque vous apercevez les logos suivants, vous y associez tout de suite une marque :

logo branding marketing© E-maj Web

Par ailleurs, par le biais de vos éléments visuels, vous racontez qui vous êtes, transmettez des émotions.

Par exemple, le choix des couleurs ne laisse pas de place au hasard : le rouge est associé à la passion ainsi qu’à la force, et favoriserait l’appétit ; le bleu se révèle davantage apaisant et sécurisant, etc.

Enfin, toutes ces composantes doivent être déployées de manière cohérente sur l’ensemble de vos canaux :

  • site web,
  • newsletters,
  • mails, etc.

💡 Conseil : pour bien cadrer ce travail, nous vous recommandons de rédiger une charte graphique.

#3 Les éléments textuels

Après les images viennent les mots.

Bien sûr, nous pensons en premier au nom de la marque, qui doit se retenir facilement et peut expliciter clairement (ou pas) la nature de votre offre.

Arrivent ensuite les slogans. Certains ont tant marqué les esprits qu’à leur simple écoute, le consommateur est capable de raccrocher ces quelques mots à une marque donnée. « Just do it », « What Else », « Parce que nous le valons bien »… la liste est encore longue.

Mais les mots sont aussi ceux que vous utilisez pour vous adresser à votre cible, à l’intérieur de vos newsletters, sur votre site internet, dans un spot publicitaire…

Faut-il privilégier un ton amical et humoristique, classieux, didactique ? Le choix du wording en dit long sur vous et sur la typologie de personnes à qui vous vous adressez.

💡 Si on parlait de storytelling ? Raconter votre histoire (quitte à enjoliver parfois la réalité) se révèle un excellent moyen de créer de l’émotion et d’humaniser votre entreprise. Plus précisément, cette pratique consiste à dépeindre d’où vous venez, quelles sont vos valeurs, vos forces et vos faiblesses. Une bonne façon de vous rendre mémorable !

#4 Les canaux marketing et de communication

La sélection de vos canaux marketing et de communication (télévision, radio, publicité en ligne, etc.) est également stratégique. Par exemple, côté réseaux sociaux, le choix de telle ou telle plateforme favorise un positionnement précis (jeune et tendance pour TikTok, inspirant pour Instagram, etc.).

D’autre part, certains canaux se révèlent particulièrement appropriés à la diffusion des éléments qui constituent votre branding, du visuel au textuel.

Quelques exemples :

Le site internet

À l’ère de la prédominance du numérique, le brand marketing se fait de plus en plus brand marketing digital.

Site marchand ou encore site vitrine, votre site internet cristallise votre branding. Et pour cause, il regroupe à la fois :

  • les éléments visuels : logo, couleurs, photos ou encore illustrations,
  • les éléments textuels : votre site est votre voix. La manière dont vous y écrivez construit votre storytelling et votre identité.

La signature mail

Aujourd’hui, la signature mail s’impose de plus en plus comme un canal de communication et de marketing impactant, notamment grâce à des logiciels tels que Letsignit. Comment cela fonctionne ? Ajoutez une bannière personnalisée et brandée à vos signatures dans le cadre de campagnes marketing ou de communication. Utilisée pour les mails one-to-one, cette stratégie assure votre cohérence de marque et un excellent taux d’engagement de la part de votre cible.

#5 L’expérience client

Enfin, votre stratégie de brand marketing transparaît au travers d’une expérience client inoubliable et cohérente.

Tout au long de son parcours, il faut que le consommateur comprenne qui vous êtes et ressente des émotions (positives !). Dans ce contexte, chaque point de contact qui le lie à votre marque compte : site internet, point de vente, service client, etc. Et chacun doit incarner votre savoir-faire ainsi que votre volonté à lui apporter une entière satisfaction.

Pourquoi le branding est-il important ?

Les avantages pour l’entreprise

  • Bénéfice concurrentiel. Pour rappel, un des principaux objectifs du brand marketing est d’ancrer durablement votre marque dans l’esprit des consommateurs, et plus précisément de vos personas. De cette manière, dès qu’ils envisageront d’acquérir des produits tels que les vôtres, ils penseront d’emblée à vous ! Une bonne manière de tirer votre épingle du jeu face à la concurrence.

  • Pérennité de l’entreprise. On ne change pas de stratégie de branding tous les deux ans, elle s’inscrit dans la durée ! De ce fait, une fois que vous parvenez à devenir un incontournable de votre secteur, vous le restez de façon pérenne… et assurez par là même la longévité de votre entreprise.

  • Cohésion. En construisant une image et une identité de marque fortes et cohérentes, vous déterminez quel est le cap à atteindre et donc comment structurer vos actions. En d’autres termes, vous comprenez mieux à qui vendre vos produits et services, de quelle manière, et évitez de vous éparpiller en chemin.

  • Fidélisation. Un client qui se souvient de vous fait plus facilement appel à vos produits et à vos services… et prend l’habitude de revenir à chaque fois vers vous. Un branding solide crée un sentiment d’attachement côté consommateur, et constitue de ce fait un excellent levier de fidélisation !

  • Confiance. Une marque forte et reconnaissable est gage de sérieux auprès des clients, mais aussi auprès d’éventuels investisseurs. Ces derniers deviennent plus enclins à vous accorder leur confiance s’ils savent vraiment qui vous êtes et quelle est votre proposition de valeur.

  • Augmentation du chiffre d’affaires. Enfin, cerise sur le gâteau, une bonne image de marque justifie parfois des prix parfois élevés par rapport aux coûts de production à supporter.

Les avantages pour les consommateurs

  • Identification facilitée. Le marché devient de plus en plus saturé par l’apparition de nouvelles marques. Dans ce contexte, le branding facilite leur identification par le consommateur et crée des repères.

  • Communauté. Si elles savent transmettre les bonnes valeurs à la cible appropriée, les marques parviennent parfois à rassembler, fédérer, créer un sentiment d’appartenance à une communauté. Une aubaine pour l’animal social que nous sommes.

Les 3 fonctions du brand marketing

Au final, le brand marketing revêt 3 fonctions principales :

  • La fonction relationnelle et identitaire. Ce type de brand marketing a donc pour objectif de séduire des consommateurs qui construisent en partie leur mode de vie au travers des marques qu’ils consomment.

  • La fonction aspirationnelle. Là, la stratégie vise à inspirer le consommateur par le biais de vertus et de messages qui lui font échos. Si la marque ne s’intègre pas aussi profondément dans son quotidien que dans le cas de figure précédent, elle devient quand même incontournable à ses yeux.

  • La fonction transactionnelle. Enfin, dans ce cadre, la stratégie induit surtout de lever les incertitudes et d’augmenter la confiance du consommateur (qualité et origine des produits par exemple) afin de l’inciter à passer à l’acte d’achat.

Nos derniers conseils pour la route

Vous avez désormais saisi tout l’enjeu que revêt le brand marketing, et à quel point il s’avère un atout de taille pour s’imprimer dans la tête des consommateurs.

Mais pour exploiter pleinement son potentiel, on vous conseille d’observer quelques bonnes pratiques :

  • Définissez en amont les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ce sont eux qui caractériseront les éléments et actions de votre stratégie.

  • Identifiez vos prospects cibles, mais aussi les tendances de votre marché. Ainsi, vous savez comment aborder votre brand marketing.

  • Déterminez avec précision les différentes composantes de votre branding et comment les aligner avec votre stratégie :
    • votre offre,
    • vos éléments visuels,
    • vos éléments textuels,
    • vos canaux de diffusion, etc.

  • Faites vivre en continu vos image et identité de marque. En d’autres termes, gardez-les toujours à l’esprit dès que vous opérez la moindre action : création d’un nouveau produit, campagne marketing, etc.

  • Assurez la cohérence de votre branding à tous les niveaux et à chaque instant.

Vous voilà fin prêt à vous lancer et à peaufiner votre stratégie de brand marketing, pour devenir l’acteur incontournable et indétrônable de votre marché !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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