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8 logiciels de gestion client pour piloter le R.O.I. de votre suivi commercial

Par Elodie MoulièresMis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement en juin 2018

La gestion de la relation client est devenue une des principales préoccupations : un nouveau prospect à convertir en client coûte en effet beaucoup plus cher qu’un client satisfait donc fidèle. Que vous soyez un indépendant, une TPE, une PME ou un grand groupe, et, quelle que soit votre activité, l’utilisation d’un logiciel CRM s’impose.

De nombreuses solutions existent pour vous assister dans votre gestion commerciale et le suivi de vos clients, mais comment choisir celle qui conviendra à votre activité ? Pour vous guider, nous avons comparé plusieurs outils de relation client, des payants et des gratuits, qui vous aideront à gagner en efficacité et à accroître vos bénéfices.

SOMMAIRE :

À quoi sert une solution de gestion de la relation client ? 

L’importance d’un CRM

Un CRM englobe tous les aspects de la relation client et joue donc un rôle spécifique dans votre processus de vente, que ce soit en amont (phase de prospection), pendant la vente ou en aval (support client).

Il permet à une entreprise d’optimiser la gestion de ses contacts de manière à piloter facilement son activité commerciale et à fidéliser sa clientèle

L’objectif est simple : développer son chiffre d’affaires en améliorant la connaissance de ses clients et en leur proposant la meilleure qualité de service possible.

Les bénéfices d’un CRM

L’utilisation d’un CRM améliore la performance du service client de 72 %, augmente la satisfaction client de 66 % (TechnewsWorld) et peut générer un ROI conséquent supérieur à 100 % (Harvard Business Review).

Un logiciel de gestion de la relation client vous fait gagner en réactivité, en productivité et en efficacité commerciale par :

  • la centralisation des informations et échanges clients et prospects,
  • l’identification et la génération d’opportunités d’affaires,
  • l’automatisation des tâches et des actions commerciales,
  • l’analyse et le pilotage en temps réel de votre activité de manière globale.

Les logiciels de gestion de la clientèle gratuits

BasicCRM, l’essentiel du CRM en ligne pour les TPE

Capture d'écran du logiciel BasicCRM

BasicCRM est une version « allégée » dédiée aux petites structures, de SugarCRM, le leader sur le marché. 

Comme son nom l’indique, l’offre BasicCRM inclut les fonctionnalités CRM de base, à savoir :

  • la centralisation et le partage des coordonnées clients, 
  • l’historique des échanges,
  • la gestion des tâches à effectuer.

Le service BasicCRM est 100 % gratuit jusqu’à 5 utilisateurs pendant 1 an. Ensuite, libre à vous de poursuivre ou non l’abonnement, et d’augmenter votre nombre d’utilisateurs si besoin. 

Pour qui ? Les petites entreprises et les autoentrepreneurs. 

HubSpot CRM, le CRM qui s’intègre aux services HubSpot

Capture d'écran du logiciel HubSpot CRM

Plus connu pour ses logiciels de marketing et de vente, HubSpot propose également un outil simplifié de gestion commerciale.

Les fonctionnalités d’HubSpot CRM sont élémentaires, mais répondent aux besoins essentiels tels que :

  • la gestion des informations clients et prospects,
  • l’enregistrement automatique des interactions, 
  • une vision claire du pipeline de ventes.

Entièrement gratuit, sans limite de temps et accessible à un nombre illimité d’utilisateurs, il est possible à tout moment de compléter ce CRM avec les outils HubSpot Marketing et/ou HubSpot Sales.

Pour qui ? Les PME qui utilisent, ou projettent d’utiliser, la suite complète de logiciels HubSpot. 

Les limites d’un CRM gratuit

Comme bien souvent, l’appellation « gratuit » peut être trompeuse : un logiciel gratuit ne l’est jamais vraiment !

Un usage restreint

La plupart du temps, seul le test du logiciel est réellement gratuit et de ce fait limité dans le temps. Et quand l’utilisation n’est pas limitée à 15 ou 30 jours… elle l’est en nombre d’utilisateurs, de contacts enregistrés, de documents uploadés, etc. 

Des fonctionnalités et services en option

Les outils de gestion de la relation client dits « gratuits » proposent des fonctions basiques, mais évolutives, pour pouvoir s’adapter à des projets CRM plus avancés. 

Vous ne payez pas à proprement parlé le logiciel, mais vous allez devoir payer pour accéder à des fonctionnalités complémentaires, plus spécifiques et plus complètes. Idem si vous souhaitez bénéficier de prestations du type hébergement, paramétrage, assistance et support technique.

On parle alors de solutions freemium : la version gratuite est limitée et la version plus évoluée est payante !

Focus sur 6 des logiciels CRM professionnels

Un CRM gratuit ? Pourquoi pas, si vous êtes une TPE et que vos besoins sont limités. Mais si votre activité commerciale est conséquente, un CRM gratuit ne sera probablement pas suffisant ! 

Si c’est votre cas, voici notre sélection d’outils pro (par ordre alphabétique) :
 

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Cirrus Shield

Clic CRM

Eudonet CRM

Teamleader

YellowBox CRM

Pour les entreprises de plus de 50 salariés Pour les entreprises de plus de 1 salariés Pour entreprises de 2 à 5000 salariés Pour entreprises de 1 à 250 salariés Pour entreprises de 2 à 5000 salariés

Version payante dès 25,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 35,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 40,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 25,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 59,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite
  • Automatisation des tâches administratives
  • Démarche qualité pour la certification Qualiopi
  • Conformité RGPD
  • Personnalisation complète et interface intuitive
  • Gestion des tâches, notes et publipostage
  • Synchronisation G Suite et extension Gmail
  • Solutions verticalisées et 100% personnalisables
  • Editeur et intégrateur CRM Cloud depuis plus de 20 ans
  • Intégration totale avec votre système d'information
  • Gérez toute votre activité avec un outil tout-en-un
  • Support client gratuit en français inclus
  • Offre d'essais gratuite 14 jours. Pas de CB demandée
  • Facilement paramétrable et personnalisable
  • Conception et hébergement des données en France
  • Conseil et accompagnement lors de votre projet CRM
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Buzzee CRM, pour tous les professionnels BtoC et BtoB

Tarif : à partir de 29,90 € par utilisateur/mois, essai gratuit pendant 30 jours 

Buzzee CRM est une solution on ne peut plus complète ! Ce CRM en ligne s’adapte aux usages de tous les collaborateurs impliqués dans la gestion de la relation client : 

  • les commerciaux disposent d’outils de prospection, de gestion des contacts et de suivi des ventes,
  • les managers peuvent visualiser les données en temps réel et prendre les bonnes décisions en connaissance de cause,
  • les marketeurs disposent d’outils marketing multicanaux. 

Avantages de Buzzee CRM :

  • 100 % des besoins couverts pour un suivi efficace de la relation client par tous,
  • une présentation épurée pour une utilisation simple et intuitive,
  • des formations gratuites pendant 1 mois pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Cirrus Shield, la solution sur mesure des entreprises exigeantes

Tarif : à partir de 15 €/mois/utilisateur

Cirrus Shield est un logiciel innovant, qui se construit par briques, à la carte, pour ressembler à ses utilisateurs. Les entreprises ont le choix entre ses nombreux modules clés en main parmi lesquels :

  • la gestion des campagnes marketing intégrées avec un outil d’emailing,
  • la prospection commerciale et la gestion des opportunités d’affaires,
  • la réalisation de devis et factures,
  • des rapports et tableaux de bord générés automatiquement, etc.

Avantages de Cirrus Shield :

  • entièrement paramétrable avec des applications métiers afin de gérer les différentes activités de votre entreprise,
  • des modules clés en main par secteur d’activité et préconstruits pour s’adapter à vos demandes spécifiques,
  • des connecteurs natifs avec des applications externes (réseaux sociaux, paiement en ligne, etc.),
  • un outil de reporting très perfectionné.
Cirrus Shield

13 avis

Logiciel CRM pour les processus de votre entreprise PME
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Clic CRM, le CRM français innovant aux fonctionnalités intelligentes

Capture d'écran du logiciel Clic CRM

Tarif : à partir de 29 € par utilisateur/mois, essai gratuit pendant 15 jours

Clic CRM est la solution de gestion commerciale conçue pour vous faire gagner du temps ! Personnalisable à votre image, ce CRM intègre des outils de recherche intelligents pour vous permettre de trouver rapidement la bonne information. Cet outil convient tout particulièrement aux utilisateurs de Google Suite qui peuvent synchroniser leurs messageries Gmail et leurs rendez-vous depuis leur Google Agenda.

Avantages de Clic CRM :

  • synchronisé avec l’environnement Google Suite pour un gain de temps maximal,
  • personnalisation complète de l’interface pour une utilisation intuitive et agréable,
  • des fonctionnalités collaboratives qui favorisent le travail en équipe.
Clic CRM

1 avis

Boostez vos performances avec un CRM innovant
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Eudonet CRM, pour chaque métier une solution adaptée

Tarif : à partir de 25 €/mois pour 2 utilisateurs

Que votre structure soit privée ou publique, que vous n’ayez que quelques collaborateurs ou des milliers, ce CRM modulable saura répondre de manière précise à vos besoins et enjeux spécifiques. 100 % connecté, Eudonet CRM vous permet de centraliser et d’exploiter de manière collaborative l’ensemble des données issues de vos outils métiers, votre site internet, votre ERP, etc.

Avantages de Eudonet CRM :

  • des solutions métiers pour une couverture fonctionnelle sur-mesure,
  • le savoir-faire et l’expérience des équipes, spécialisées dans chaque domaine d’activité, 
  • une panoplie d’extensions pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage leur expérience utilisateur.
Eudonet CRM

1 avis

Le seul CRM tout en un et 100% personnalisable !
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Teamleader, la solution complète pour gérer son activité

Tarif : à partir de 25 €/mois pour 2 utilisateurs puis 10 €/mois par utilisateur supplémentaire, essai gratuit pendant 14 jours

Grâce à ses outils de gestion collaborative, Teamleader facilite le pilotage de votre entreprise et vous aide à mieux travailler en équipe au quotidien. En plus de son module CRM, qui couvre tous les besoins essentiels en matière de suivi client, vous avez la possibilité d’activer des fonctions complémentaires : facturation, gestion de projets, support client. Particulièrement apprécié pour son interface moderne et ses fonctionnalités collaboratives, Teamleader est très facile et rapide à prendre en main.

Avantages de Teamleader :

  • un outil sur mesure adaptable à vos besoins (modules au choix) et au nombre d’utilisateurs,
  • une interface ergonomique pour une utilisation simple et intuitive,
  • des fonctionnalités qui encouragent la collaboration et améliorent la productivité des équipes.
Teamleader

+200 avis

Le logiciel de gestion d'entreprise tout-en-1 pour TPE/PME
En savoir plus sur Teamleader

YellowBox CRM, la solution simple et évolutive dédiée aux PME

Tarif : à partir de 39 € par utilisateur/mois

YellowBox CRM est une solution résolument souple, intuitive et complète ! Hautement personnalisable, cette application est fournie avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour piloter, développer et optimiser votre relation client. Selon vos besoins, il vous suffit d’activer ou de désactiver les modules que vous souhaitez utiliser, sans surcoûts ou développements complexes.

Avantages de YellowBox CRM :

  • un périmètre fonctionnel standard complet et paramétrable en toute autonomie sans compétences techniques, 
  • un déploiement en 48 h et une prise en main facile pour un démarrage rapide,
  • une palette d’outils simples et collaboratifs pour améliorer votre productivité : messagerie et agenda collaboratifs, recherche assistée, dictée des comptes-rendus, etc.
YellowBox CRM

1 avis

Le CRM français flexible et évolutif pour PME et ETI
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Nos derniers conseils pour choisir votre solution de gestion de la relation client

Avant de choisir le logiciel qui vous accompagnera, il est indispensable de définir, de prioriser et d’anticiper vos besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • quelle est votre stratégie commerciale ?
  • votre activité comporte-t-elle des spécificités ? 
  • qui seront vos utilisateurs finaux et combien sont-ils ?
  • quels processus voulez-vous automatiser ? 
  • quels sont les outils que vous utilisez déjà et ceux que vous voulez connecter au CRM ?
  • quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre productivité ? 
  • quels sont les indicateurs que vous voulez surveiller ?
  • quels sont vos besoins en termes de mobilité ? Vos commerciaux ont-ils besoin d’accéder à une version smartphone ou tablette du CRM ?
  • comment va évoluer votre entreprise ?
  • quel est votre budget ?

La plupart des éditeurs de CRM propose une version d’essai gratuite, profitez-en pour tester et faire tester à vos équipes la solution retenue ! L’occasion d’apprécier par vous-même sa facilité de prise en main ou bien encore l’ergonomie de son interface.

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