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Magic Business : un CRM en ligne sans limites

Par Fabien PaupierMis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement en septembre 2016

Parmi les solutions CRM (Customer Relationship Management), elles se disent globalement toutes personnalisables. La question est : jusqu'où ? Il existe des logiciels standards (tout-en-un) et d'autres, fait pour répondre aux spécificités, techniques ou non, de votre entreprise. Outil important et parfois même central dans votre organisation quotidienne, comment faire votre choix ? Et quitte à le personnaliser, comment évaluer ce dans quoi vous vous embarquez ? Découvrez tous nos avis sur les logiciels CRM.

Les inconvénients du standard

De la complexité inutile

Les logiciels sur étagère sont souvent complets et poussés. Un avantage certes, mais aussi un inconvénient. La surenchère des possibles fait perdre l’essentiel. Les fonctionnalités de base, noyées parmi les options, deviennent complexes et laborieuses. Les études montrent que la plupart des entreprises n’exploitent que 20 % de leur logiciel de gestion. Ce qui ne veut pas forcément dire que ces 20 % leur suffisent. Bien souvent, aussi complet que l’outil puisse être, il ne permettra pas LA fonctionnalité dont auriez besoin.

Non adapté aux spécifiques

Chaque entreprise a son fonctionnement, ses habitudes, sa manière de rentrer un contact dans sa BDD (Base De Données), de le qualifier, de revenir vers lui plus tard. Ces caractéristiques peuvent nécessiter un paramétrage spécifique. Dans le cas d'une création de champs personnalisé basique, cela ne pose aucun problème. Par contre, pour un devis aux paramètres relativement poussés et des règles tarifées dédiées à votre entreprise, cela sera difficilement réalisable avec une solution tout-en-un. Ce sont sur des paramétrages spécifiques que les standards montrent leurs limites.

L’entreprise s’adapte à l’outil et non l’inverse

La plupart du temps les entreprises font sans. Prises par l’urgence de l’opérationnel, elles se contentent de ce qui est faisable. Même si cela fait perdre du temps au quotidien, à faire trois manips au lieu d’une. Et progressivement, le risque est de remodeler vos processus en fonction de l’outil, quand cela devrait être à l’outil de s’adapter à vos processus.

Une tendance à l’homogénéisation

Imperceptiblement, vous vous rapprochez du standard donné par l’outil. Or, ce standard est présent partout. Ce qui signifie que vos concurrents suivent sans doute le même. Résultat : une homogénéisation des pratiques. Ce qui arrangera sans doute le fournisseur, mais ne vous aidera pas à vous différencier de la concurrence.

La personnalisation du standard reste limitée

Pour conserver votre approche de ce que doit être un CRM, vous pouvez aussi vouloir partir d’un standard et le faire évoluer. Mais là aussi, les écueils sont probables.

Novices s’abstenir

Pour dépasser la personnalisation classique d'un logiciel de gestion d’entreprise standard, il est nécessaire de rentrer dans le code et de « bricoler » ensuite à l'intérieur. À moins d’être initié, ou d’avoir en interne les compétences pour, ce sera une demande à faire auprès de votre prestataire.

Des fonctionnalités coûteuses inutilement

Les développements souhaités auront un coût, qu’ils soient performés en interne ou sous-traités. Vous vous retrouverez in fine avec une solution qui n’aura plus grand chose de standard. Or vous aviez à l’origine payé une complexité finalement évacuée au profit de vos besoins exprimés. Autant d’argent investi pour rien.

Des évolutions laborieuses

Souvenons-nous que l’outil standard n’est pas destiné à trop évoluer. Il ne sera donc pas aisé de lui infliger des modifications importantes. Le développement risque de prendre du temps et peut rencontrer des difficultés non soupçonnées.

Le problème de compatibilité lors des mises à jour

Quand, ce sera enfin bon, le répit ne sera que temporaire : le temps qu’une nouvelle version du logiciel sorte. Et parce qu’elle corrige les bugs, est plus performante, vous voudrez en bénéficier en actualisant la vôtre. Or les développements que vous avez réalisés ou faits faire seront sans doute plus compatibles avec la mise à jour. Les bouts de code intégrés par-ci par-là risquent soit d’être supprimés, soit d’entraver l’actualisation. À moins de s’y replonger à nouveau, vous risquez d’être privé du bénéfice des versions suivantes.

Le sur-mesure : une appropriation itérative et autonome

Les bienfaits de l'itératif

Comment faire ? Procédez à l’inverse : commencez par l’essentiel et testez. Vous progresserez crescendo et cernerez mieux vos besoins. Vous verrez mieux en quoi votre manière de faire est spécifique et ce qu’elle requiert. La méthode itérative, ou lean, évite les mauvaises surprises et affine le résultat final.

Plus de marge d’actions

C’est ce que propose le CRM Magic Business. Constatant la rigidité et la complexité des solutions standards, la société Androcom propose cette solution sur-mesure. En s’appuyant sur la plateforme SERVOY et des modules de base CRM et Force de Vente, ses clients peuvent être autonomes. Une connaissance de base de l'informatique est nécessaire pour ensuite faire évoluer son logiciel CRM simplement avec les modifications voulues. Plus fluide et au final moins chronophage, vous avez d’emblée l’essentiel, et implémentez graduellement ce qu’il vous faut.

 
Le CRM est au cœur de l’entreprise. Outil de travail quotidien des services marketing et commerciaux, ses propriétés sont clés. Au-delà de l’aspect opérationnel, c’est la relation à vos clients, et par extension votre stratégie marché qui lui sont liés.
 

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