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Les 9 techniques de vente que tout commercial doit adopter pour mieux vendre

Par Nathalie PouillardMis à jour le 4 août 2022, publié initialement en janvier 2021

Toutes les techniques de vente se valent-elles ? Au risque de vous décevoir, il n’y en a pas une meilleure qu’une autre.

SONCAS, écoute active, SIMAC... la méthode de vente à adopter, ou plutôt la meilleure association de techniques de vente, est celle :

  • qui correspond le mieux à votre secteur et à votre produit ;
  • avec laquelle votre vendeur se sent le plus à l’aise ;
  • qui place le client au cœur de l’attention.

Quelles sont les différentes techniques de vente ? Nous vous en présentons 9 dans cet article. Inspirez-vous-en et mixez-les savamment, selon l’étape de la vente, vos besoins et votre expérience.

Technique de vente : définition

Une technique de vente est une méthode de vente utilisée par un commercial pour :

  • améliorer sa connaissance du client,
  • afin de l’inciter à l’achat de manière efficace.

    Une bonne technique de vente est celle qui amène subtilement le client à passer à l’acte, tout en répondant à ses besoins et en veillant à sa satisfaction. Car l’objectif est qu’il revienne, et qu’il vous recommande à d’autres !

La technique de vente diffère selon :

  • l’étape de la vente où vous vous trouvez prise de contact, négociation, conclusion, etc.,
  • le canal de vente utilisé : en boutique, en ligne, par téléphone, etc.

Les techniques de vente : 9 méthodes et exemples

La méthode SPANCO, pour qualifier le client potentiel

Pour augmenter les chances d’un premier contact réussi, il est nécessaire de commencer par faire un tri dans votre base, afin de contacter les prospects qui ont le plus de potentiel : les prospects les plus chauds.

La technique SPANCO aide à la qualification des prospects et au suivi du cycle de vente, notamment en BtoB, pour enclencher les actions appropriées, jusqu’à la conclusion :

  • Suspect : le lead n’est pas encore qualifié, est-il pertinent dans votre base ?
  • Prospect : le lead est qualifié, il s’agit bien d’un client potentiel à contacter ;
  • Analyse ou Approche : la réalisation d’une offre en fonction des besoins détectés ;
  • Négociation : c’est le moment de sortir votre plus bel argumentaire de vente ;
  • Conclusion : la présentation des conditions de vente, des éléments contractuels ;
  • Ordre d’achat : la production du devis, de la facture et le suivi de la vente.

La technique de vente SONCASE, pour rassurer le client

À l’étape de la découverte des attentes du client, la technique de vente SONCAS ou SONCASE est très intéressante pour comprendre ses motivations et ses besoins psychologiques tels que :

  • la Sécurité,
  • l’Orgueil,
  • la Nouveauté,
  • le Confort,
  • l’Argent,
  • la Sympathie,
  • l’Environnement.

Vous montez ainsi votre argumentaire CAP SONCAS en vous appuyant sur la connaissance des motivations et des freins du client pour mieux le convaincre et booster vos ventes.

L’écoute active, indispensable pour comprendre le client

L’écoute active est une technique très utilisée en psychologie et dans les ressources humaines.

Adaptée à la vente, elle permet de rassurer et de mieux satisfaire le client, en étant très attentif à ce qu’il dit, et en reformulant pour être certain d’avoir bien compris l’expression de ses besoins, ses attentes et ses freins.

La méthode BEBEDC en est l’une des applications et permet d’investiguer auprès de votre cible ses :

  • Besoin,
  • Enjeu,
  • Budget,
  • Échéance,
  • Décideur,
  • Compétiteurs.

Une technique de vente pour détecter les problèmes ? Le spin selling

Au moment de la recherche des besoins, le spin selling est une méthode prisée pour les ventes plus complexes en BtoB, qui consiste à interroger le client sur :

  • sa Situation, son contexte (rôle, secteur, objectifs, etc.) ;
  • son Problème, les difficultés qu’il rencontre ;
  • son Implication, c’est-à-dire l’impact, les conséquences du problème identifié sur son activité par exemple ;
  • les Needs ou payoff (besoins à combler), autrement dit le bénéfice attendu suite à l’achat ou l’utilisation d’une solution.

La technique CAB, pour argumenter

Pour construire votre argumentaire de vente, la technique CAB représente les trois éléments de toute argumentation commerciale, c’est-à-dire la présentation de :

  • la Caractéristique du produit ou du service, ses spécificités,
  • l’Avantage qu’il a par rapport à d’autres, ce qui le démarque,
  • le Bénéfice qu’il apporte.

✅ Plus rien ne vous échappe : vous avez toutes les clés en main pour convaincre, et vendre !

SIMAC, la technique complémentaire pour persuader le client

À l’instar de SPANCO, la méthode SIMAC couvre plusieurs étapes de la vente, dont la découverte des besoins, la négociation commerciale ainsi que la conclusion, comme suit :

  • Situation : vous détectez le besoin du client ;
  • Idée : vous suscitez son envie d’achat de façon contextualisée ;
  • Mécanisme : vous anticipez les objections, notamment à l’aide de la méthode complémentaire CQQCOQP ;
  • Avantages : vous présentez les bénéfices de l’offre ;
  • Conclusion : vous procédez au closing de la vente en donnant des choix.

Comment vendre plus ? Avec la technique du cross-selling

Au moment de la négociation voire de la conclusion de la vente, le cross-selling consiste à provoquer une vente additionnelle, comme celle du traditionnel cirage ou de l’imperméabilisant à l’achat d’une paire de chaussures.

C’est une technique qui fonctionne bien sur Internet. Tout le monde connaît les suggestions des boutiques en ligne telles que « ceux qui ont acheté ce livre ont aussi acheté celui-ci » ou « si vous aimez ce produit, vous aimerez aussi…».

L’up-selling, la technique pour vendre plus (cher)

L’up-selling, elle, est une technique qui vise à proposer au client d’acheter la version supérieure d’un produit, en démontrant ses bénéfices et en faisant appel aux besoins psychologiques du client (cf. méthode SONCASE).

Exemple : pour une voiture, c’est un moteur avec plus de chevaux, pour un meilleur confort de conduite, ou qui pollue moins, pour respecter l’environnement.

La méthode du social selling

S’appuyer sur des réseaux sociaux pour vendre plus vous semble saugrenu ? Et pourtant, la technique du social selling a de beaux jours devant elle. D’après Hubspot :

78 % des commerciaux qui utilisent le social selling obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs concurrents.

Hubspot

Et pour approfondir le sujet, téléchargez notre guide gratuit sur les techniques de vente :

Guide techniques de vente

Télécharger le guide

Avec des parcours d’achat de plus en plus digitaux, une présence en ligne est indispensable pour :

  • mettre en avant votre offre,
  • montrer votre expertise sur un sujet qui intéresse vos prospects,
  • capter des leads qualifiés grâce à des contenus pertinents,
  • améliorer votre image de marque, etc.

LinkedIn est notamment très apprécié en BtoB.

Des techniques à adapter aux canaux de vente

Quelles que soient les techniques employées, elles sont bien entendu légèrement différentes que vous vous trouviez face au client ou au bout du fil. Voici quelques conseils.

Technique de vente en magasin ou sur le terrain

Conditionnent en partie le succès de la vente et des méthodes utilisées :

  • votre comportement physique, votre attitude, votre posture, votre sourire,
  • votre présentation (vêtements, propreté, surtout dans les secteurs de l’habillement ou de l’alimentation par exemple).

Il en va de même pour la vente en porte-à-porte, avec la difficulté supplémentaire de ne pas jouer sur votre terrain.

Technique de vente par téléphone

Ici, les principaux facteurs de succès résident dans la voix :

  • le ton chaleureux mais percutant,
  • le débit de parole, les temps de pause pour laisser répondre,
  • des phrases plus courtes, droit au but,
  • le sourire « qui s’entend », etc.

Technique de vente en ligne

Enfin, ici, l’humain est quasi absent. Il s’agit soit :

  • de le remplacer par un questionnaire intelligent, un chatbot ou une FAQ dynamique répondant à la majorité des questions efficacement ;
  • de proposer un formulaire de contact bien visible, ou encore mieux, un rappel immédiat sur demande, comme le font souvent les banques et les assurances notamment.

Voyez-vous une technique de vente qui manque à l’appel ? Lesquelles sont pour vous les plus (ou moins) efficaces pour votre performance commerciale ?

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

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