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Qu’est ce qu’un ERP : Enterprise Resource Planning ?

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement en mai 2016

L'ERP est un logiciel de gestion destiné aux entreprises (PME-PMI), auto-entrepreneurs et associations. Il s'agit d'un ensemble de modules liés à une base de données unique et commune, qui est mise à jour en temps réel. Chaque module correspond à un domaine en entreprise. Par conséquent, l'ERP constitue la colonne vertébrale de l'organisation qui garantit l'unicité des informations.

L'ERP est un outil évolutif et flexible qui s'adapte aux évolutions de l'entreprise. L'objectif d'un ERP est de proposer une solution informatique aux entreprises, afin d’optimiser et faciliter le parcours des données et mesurer l'ensemble des échanges. Mais avant tout, il permet de mettre à disposition de tous les salariés l'information nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Quelle est la différence entre un ERP Open Source et un ERP propriétaire ?

Qu'est-ce qu'un progiciel ?

Un progiciel est une sorte de "super logiciel" professionnel qui permet de gérer l'intégralité des processus métiers de l'entreprise. Il s'oppose aux logiciels spécifiques qui adressent des problématiques commerciales ou administratives précises. Par ailleurs, un progiciel a pour fonction de mettre en œuvre et de gérer les ressources matérielles, les produits et articles, la production, les RH, la comptabilité, etc. C'est un outil pratique voire indispensable pour les entreprises car il permet à plusieurs employés de manipuler différentes données du software dans un objectif commun de productivité. 

ERP "Open Source"

Le terme Open Source signifie ques les éditeurs mettent volontairement le code source de l'ERP à disposition des utilisateurs afin de profiter des évolutions que chacun peut apporter. Il est donc possible de récupérer le code et le modifier pour l'améliorer : Il s'agit d'un travail collaboratif à grande échelle. Par conséquent les failles de sécurité sont corrigées beaucoup plus rapidement. Le principe de l'Open Source repose sur le partage, l'emploi, la modification du code et la redistribution du logiciel. Un ERP Open Source n'est pas toujours gratuit pour autant. Les fournisseurs de services peuvent proposer l'ERP en mode SaaS ce qui revient à proposer un abonnement en contrepartie d'un hébergement assuré et sécurisé, de la maintenance, et des mises à jour régulières

ERP "propriétaire"

Un ERP propriétaire est un progiciel conçu par une entreprise spécialisée (un éditeur) qui vend ses propres logiciels. L'éditeur fait donc office de fournisseur de services également en proposant à la fois des fonctionnalités propriétaires et des services associés (hébergement, maintenance, sécurité, mises à jour, support, etc.). L’ERP propriétaire se différencie de l’ERP Open Source par la mise en place d’une licence par la société éditrice. Celle-ci impose un certain nombre d’obligations telles que : les limites d’utilisation du PGI et du logiciel ainsi que les responsabilités de chacune des parties engagées. Par conséquent, le code source est protégé. En contrepartie les prestations d’un ERP propriétaire sont complètes. Les éditeurs proposent une possibilité de personnalisation de l’ERP, ainsi que des services de formation, d’accompagnement, de mise en place (gestion de projet) et un SAV. 

Les modules possibles d’un ERP

Un logiciel ERP intègre plusieurs applications dont le fonctionnement est modulaire, nous citerons à cet effet : 

  1. La gestion financière et comptable concerne l’ensemble des informations liées à la comptabilité de l’entreprise, afin de permettre de réaliser un contrôle de gestion ainsi que des prévisions financières.
  2. La gestion de la production : ce module vous permettra de planifier le programme de production et calculer les besoins de votre entreprise. Ce n’est pas tout, vous pouvez également prévoir les ventes, les productions et contrôler le processus de fabrication. Toujours dans le même contexte, vous pouvez calculer vos coûts de revient et gérer les informations techniques.
  3. La gestion des ventes : l’utilité de ce module est l’administration des ventes et des transactions commerciales avec les clients, en tenant en compte : les offres, commandes, livraisons, factures etc. 
  4. Gestion des fournisseurs : ce module gère les commandes et les factures en relation avec les fournisseurs : saisie et modification des commandes, intégration d’informations bancaires.
  5. La gestion des ressources humaines : grâce à ce module, vous pouvez intégrer l’ensemble des informations liées à vos employés afin de constituer une base de données, mais aussi suivre le temps de leur travail, suivre les carrières et gérer les compétences de votre entreprise. Ce module facilite la gestion de la paie ainsi que les frais qui peuvent être engendrés tels que les déplacements, à titre d’exemple.
  6. La gestion des achats : la fonction « achats » permet de contrôler efficacement la gestion de l’approvisionnement, des commandes et des produits et services. Le module offre un suivi personnalisé de l’ensemble des éléments cités. 
  7. La gestion de logistique : le module logistique est lié aux ventes et aux achats d’une entreprise, il permet de gérer les commandes des clients et les livraisons prévues. La gestion de la chaine logistique permet d’avoir une vision claire sur les mouvements du stock.
  8. La gestion des stocks : la fonction de gestion des stocks est un outil pratique pour les mouvements du stock : entrées, sorties, inventaires,  réceptions, valorisation du stock etc.
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