Logiciels de Suite bureautique

Une suite bureautique est un outil collaboratif regroupant un ensemble d'outils informatiques en rapport avec les opérations quotidiennes de travail en bureau. Avec le traitement de texte, vous rédigerez des lettres et des rapports. A l'aide du tableur, vous réaliserez des tableaux croisés dynamiques hors du commun. Avec le logiciel de présentation, vous en mettrez plein la vue lors de la prochaine réunion. Grâce à l'outil de dessin (le fameux Paint !), vous recadrerez dans la plus grande simplicité quelques photos. Avec le calendrier, vous organiserez vos prochains rendez-vous. Ces éléments à disposition dans une seule application permettent d'automatiser les activités bureautique pour travailler vite et simplement.

Univers métier :
Collaboration
Organisation et planification
Ressources Humaines (RH)
Marketing
Finance et comptabilité
Relation client et vente
Services informatiques
Communication
Construction
Analytique
Services
Technologie
Organisations et associations
Commerce
Transport
Éducation
Loisirs
Finance
Santé
Juridique
Industrie
Impact
Catégorie :
Suite bureautique
Gestion documentaire (GED)
Signature électronique
Réseau social d'entreprise
Plateforme collaborative
Partage de fichiers
Gestion de tâches
Transfert de fichiers
Gestion des idées & innovations
Réunion
Rendez-vous et organisation
Gestion du conseil d'administration
Gestionnaire de Signature Mail
Gestion de travail hybride
Gestion des connaissances (KM)
Virtual Data Room (VDR)
Création de formulaires

Notre sélection de 29 logiciels de suite bureautique

Suite d'applications de productivité comprenant des outils de messagerie, de stockage en ligne et de collaboration en temps réel.

Google Workspace est une solution SaaS qui permet aux équipes de travailler ensemble de manière plus efficace, grâce à des outils tels que Gmail, Drive et Meet. Les utilisateurs peuvent stocker, partager et collaborer sur des fichiers en temps réel, et accéder à leurs documents depuis n'importe quel appareil.

Lire notre analyse sur Google Workspace Les points forts de Google Workspace

Collaboration en temps réel et travail d’équipe fluide

Intégration étendue aux services Google et aux applications tierces

Accessibilité basée sur le cloud pour travailler de n’importe où

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Version payante dès 9,60 € /mois

Suite d'applications de productivité populaire avec des outils de collaboration en temps réel, stockage cloud et mises à jour régulières.

Microsoft Office 365 offre des applications de traitement de texte, tableur, présentation, courriel, calendrier et plus encore. Les utilisateurs peuvent travailler de n'importe où avec des outils de collaboration en temps réel, stocker des fichiers dans le cloud et profiter de mises à jour régulières pour rester à jour avec les dernières fonctionnalités.

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Version payante dès 4,49 € /mois

Suite d'applications de productivité en ligne, avec messagerie, calendrier et contacts.

MyZimbra.net est une solution de travail collaboratif en ligne qui vous permet de gérer vos emails, votre calendrier et vos contacts depuis n'importe où. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez facilement organiser votre travail et collaborer avec vos collègues.

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Suite d'applications de productivité complète avec éditeur de texte, tableur, présentateur, gestionnaire de documents et messagerie instantanée.

ONLYOFFICE est un logiciel de productivité tout-en-un qui permet à l'utilisateur de créer, éditer et collaborer sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations. Avec la messagerie instantanée intégrée, la gestion des documents devient plus facile que jamais.

Lire notre analyse sur ONLYOFFICE Les points forts de ONLYOFFICE

Haute compatibilité avec les formats MS Office

Riche éventail des outils de co-édition

+ de 100 connecteurs logiciels

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Suite d'applications pour la productivité avec des fonctionnalités de messagerie, de calendrier et de stockage en ligne.

OX App Suite offre des outils de collaboration tels que des contacts partagés, des tâches et des notes, ainsi que des intégrations avec d'autres services cloud tels que Google Drive et Dropbox.

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Suite d'applications de productivité en ligne avec stockage cloud, éditeur de texte, tableur, présentateur et calendrier.

Open365 est une solution complète pour les professionnels et les particuliers. Il permet de stocker et de partager des fichiers, de travailler sur des documents en collaboration, de planifier des événements et d'utiliser des outils de productivité essentiels tels que des éditeurs de texte, des tableurs et des présentateurs en ligne.

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Suite d'applications de productivité offrant un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Compatible avec Microsoft Office.

WPS Office offre une interface utilisateur intuitive et des fonctionnalités avancées telles que la conversion de PDF en Word, la fusion de documents et la protection par mot de passe. Convient aux particuliers et aux entreprises.

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Suite d'applications de productivité avec des fonctionnalités de gestion de projet, de documents et de données.

Asite Adoddle est un logiciel de gestion de projet qui permet de suivre les tâches et les délais, de gérer les documents et les données, et de collaborer avec les membres de l'équipe en temps réel. Il offre également des fonctionnalités de reporting et de visualisation des données pour faciliter la prise de décision.

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Suite d'applications de productivité avec des outils de collaboration, de gestion de projets et de tâches, de calendrier partagé et de notes.

Collabe offre une plateforme intégrée pour travailler en équipe, planifier et suivre les projets, partager des fichiers et communiquer en temps réel. Les utilisateurs peuvent également créer des listes de tâches, organiser des réunions et prendre des notes pour une meilleure productivité.

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Suite de productivité pour les professionnels. Gérez projets, tâches, calendriers et documents en un seul endroit.

Feng Office facilite la collaboration en équipe avec des outils de partage et de suivi de l'avancement des projets. La fonctionnalité de gestion de documents permet un accès facile aux fichiers pertinents.

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Optimisez votre travail grâce à un outil de collaboration complet et intuitif. Calendriers partagés, messagerie instantanée, partage de fichiers et plus encore.

Avec FirstClass Collaboration Suite, vous pouvez gérer vos projets en temps réel. Organisez des réunions virtuelles, créez des tâches pour vos équipes et suivez leur progression en un clin d'œil. Travaillez efficacement et en toute sécurité, où que vous soyez.

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Suite de productivité pour les entreprises. Partagez, stockez et collaborez en toute sécurité sur des fichiers sensibles.

Intralinks VIA Pro offre un accès à distance et une gestion complète des documents. Intégration de Microsoft Office et de la signature électronique.

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Outil de collaboration en ligne pour les équipes dispersées. Partagez des idées et travaillez ensemble sur un tableau blanc virtuel en temps réel.

Limnu permet aux équipes de travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel en temps réel. Le logiciel offre des fonctionnalités de collaboration en ligne pour les équipes dispersées. Les utilisateurs peuvent partager des idées et travailler ensemble sur un projet en temps réel.

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Rationalisez vos décisions collectives avec une application de prise de décision en ligne. Gagnez du temps et de l'efficacité pour votre organisation.

Loomio vous permet de créer des sondages, des discussions et des votes pour atteindre un consensus. Vous pouvez également gérer les tâches et les projets pour une meilleure collaboration.

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Suite d'applications de productivité avec messagerie, tâches et calendrier. Gestion collaborative de boîtes de réception et de projets.

Missive permet une communication fluide au sein de l'équipe. Les tâches peuvent être assignées et suivies facilement, tandis que les calendriers partagés permettent une organisation efficace. La gestion des emails et des projets est simplifiée grâce à une interface intuitive.

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Logiciel de productivité pour la gestion de projets. Gérez les tâches, partagez les fichiers et collaborez avec votre équipe en temps réel.

Pibox est un outil de gestion de projet tout-en-un, qui vous permet de suivre l'avancement de vos projets, de partager des fichiers en toute sécurité et de communiquer avec votre équipe en temps réel. Les fonctionnalités de Pibox incluent la gestion des tâches, la planification des projets, la collaboration en équipe, la gestion des fichiers et bien plus encore.

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Une suite d'applications de productivité pour gérer vos tâches, projets et communications en un seul endroit.

Protonet SOUL est un logiciel SaaS qui offre une interface intuitive pour une gestion efficace des tâches et projets. Les fonctionnalités incluent la messagerie instantanée, la gestion de fichiers, la planification de réunions et la collaboration en temps réel. La sécurité des données est garantie grâce à un cryptage end-to-end.

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Optimisez votre productivité grâce à cette suite d'applications performantes. Collaborer, partager et gérer vos projets n'a jamais été aussi facile.

Teamspace vous permet de travailler ensemble en temps réel, d'organiser vos tâches et de suivre l'avancement de vos projets. Avec une interface intuitive et des fonctionnalités avancées, vous gagnez en efficacité et en temps.

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Boostez votre productivité avec une suite d'applications performantes et intuitives.

Twoodo est un logiciel SaaS de gestion de tâches, de projets et de communication. Avec sa fonctionnalité de collaboration en temps réel, vous pouvez travailler efficacement en équipe. Les tableaux Kanban, les filtres avancés et les rappels automatisés sont quelques-unes des fonctionnalités qui vous aideront à gérer vos projets plus efficacement.

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Gérez vos projets et tâches efficacement avec ce logiciel de productivité. Suivez l'avancement de vos projets en temps réel et collaborez facilement avec votre équipe.

Winio vous permet de créer des listes de tâches, d'assigner des responsabilités et de définir des échéances. Vous pouvez également ajouter des commentaires, des pièces jointes et des tags pour organiser votre travail. Le tableau de bord personnalisable vous permet de suivre l'avancement de vos projets et de visualiser les tâches à venir.

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Logiciels de Suite bureautique : guide d'achat

Guide et Conseils en Suite Bureautique

Les suites bureautiques ou suites de productivité (comme Yaziba, OnlyOffice, Google Apps, Microsoft Office 365, LibreOffice Online) sont des ensembles applicatifs au coeur de l’entreprise. On estime à 80% les données de l’entreprise échangées de manière informelle (hors Système d’Information traditionnel). Ces échanges sont la plupart du temps réalisés via les emails, les discussions instantanées, les vidéos-conférences, les commentaires, et les espaces de savoir (Wikis). Découvrez comment l’ensemble de cette communication est maintenant gérée avec nos guides sur les logiciels de suites bureautiques pour un travail collaboratif.

Qu’est-ce qu’un logiciel de suite bureautique ?

La plupart des ordinateurs que vous trouverez dans le commerce sont livrés avec des logiciels de suite bureautique. Ils ont su se rendre indispensables tant ils sont pratiques et répondent à des besoins précis. Ils ont été imaginés pour faciliter le quotidien de tous les utilisateurs d’ordinateurs.

Le logiciel bureautique regroupe différents logiciels et outils collaboratifs. Dans cette solution logicielle, vous pourrez utiliser des fonctionnalités bien différentes pour réaliser des documents pour votre entreprise ou pour animer la présentation de vos produits ou services à votre clientèle.

La suite bureautique est un ensemble de fonctions qui pallient les actions que vous réalisiez à la main auparavant. Comptabilité, réalisation des devis, présentation animée ou encore tableaux de bords qui vous permettent de suivre l’évolution de vos chiffres, la suite bureautique vous offre de nombreuses possibilités. Utilisez le traitement de texte, le tableur, triez vos mails, prenez des notes grâce à ce logiciel très complet.

Comparez les diverses solutions pour estimer les besoins de votre entreprise avant de vous lancer. Nous vous expliquons les différences pour faire le meilleur choix.

Que contiennent les logiciels de suite bureautique ? 

Les logiciels de suite bureautique sont très complets et assurent les tâches bureautiques pour vous accompagner au quotidien.

  • Le traitement de texte : C’est le logiciel qui vous permet de rédiger des textes, de réaliser des CV ou d’écrire des rapports. Mais il donne aussi la possibilité d’insérer des images ou de créer des dessins grâce à des palettes spécifiques. Insertion d’en-têtes ou de pied de page, le logiciel de traitement de texte est idéal pour revoir la mise en page et réaliser de très longs textes que vous pouvez commenter ou annoter. Afin de garantir un texte sans erreur, le logiciel contient un vérificateur d’orthographe comme dans Word et Open Office.

  • Le tableur : C’est le logiciel qui est capable de manipuler les chiffres sur différentes feuilles de calcul (onglets) et de pouvoir faire des opérations de calcul (utiliser les macros pour automatiser vos tâches !). Il est conseillé pour réaliser des tableaux de chiffres, tableaux de bords et peut aussi être utilisé pour réaliser des graphiques  qui mettent en forme automatiquement les chiffres que vous aurez insérés. Essayez Excel qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.

  • Le logiciel de présentation : Il donne du relief à vos réunions et à vos présentations. Il est décliné sous forme de diapositives. Vous pouvez y insérer des photos, des textes et agir sur vos objets en leur appliquant des effets dynamiques. Editez votre document, modifiez les polices, les couleurs et intégrez des en-têtes pour personnaliser les diapositives à l’image de votre entreprise.

  • La messagerie : Recevez des mails, paramétrer des actions de tri pour ranger vos mails dans des fichiers spécifiques, utilisez le calendrier pour planifier vos tâches…La messagerie du logiciel de suite bureautique va plus loin que les messageries traditionnelles. Vous pouvez aussi donner accès à votre planning pour que vos collaborateurs puissent visualiser les jours où vous êtes indisponible.

  • La prise de note : Ce logiciel est parfait pour noter vos idées rapidement et les mettre en forme selon certains paramètres.

Quelles sont les solutions logicielles de suite bureautique ? 

Il existe plusieurs solutions mais les meilleurs logiciels sont Microsoft Office et Open Office, son alternative gratuite.

  • Microsoft Office : La suite microsoft office est la plus complète. Elle pousse vraiment très loin les possibilités données à votre entreprise et peut être couplée à une base de données (Microsoft Access). Les logiciels fournis sont très avancés et sont d’une qualité professionnelle. Ils possèdent de très nombreuses fonctionnalités pour vous rendre toutes sortes de services. Il faut savoir que le pack office est la solution logicielle de suite bureautique la plus répandue et la plus utilisée dans les entreprises. C’est une donnée à prendre en compte pour le choix de votre logiciel car il est indispensable que vos fichiers puissent être lisibles par un très grand nombre d’utilisateurs. Vous pourrez y trouver Microsoft Word Excel (éditeurs de texte et de tableaux de calcul), Powerpoint (logiciel de présentation), Outlook (messagerie) ou encore Publisher ou OneNote.

  • Openoffice : C’est un logiciel de suite bureautique gratuit, open source ! Ce logiciel libre équivalent à Microsoft a cet avantage car son concurrent principal est assez onéreux. En revanche, il est aussi plus limité et offre moins de fonctionnalités. Pour une utilisation qui ne sera pas trop poussée, c'est une solution très honorable. En revanche, il faut parfois faire quelques manipulations pour que certaines personnes qui n’ont pas Open Office puissent lire vos documents qui sont dans un format différent.

Comment bien choisir votre logiciel de suite bureautique ? 

Pour faire le bon choix, vous devez bien définir les besoins de votre entreprise. Un petit artisan n’aura pas les mêmes besoins de fonctionnalités qu’un entrepreneur qui utilise continuellement son ordinateur. C’est à vous de savoir de quoi vous avez réellement besoin. Vous pouvez toujours tester Openoffice qui est gratuit ou encore Apache openoffice et Libreoffice. Ensuite choisissez en fonction :

  • De l’ergonomie des suites bureautiques : La prise en main de l’interface doit être facile et vous devez vous sentir à l’aise face aux différentes fonctionnalités pour ne pas perdre en productivité.

  • De votre besoin d’échanger des fichiers : Ne compliquez pas vos échanges en mettant un frein lié à un document que votre client ne pourra pas ouvrir.

  • De votre budget : Bien entendu, vous serez tenté d’opter une suite bureautique gratuite  mais parfois il est bon de pouvoir investir si vous avez besoin d'une suite bureautique aux fonctionnalités avancées. Pensez aussi aux ennuis au quotidien que vous éviterez grâce à la suite bureautique Microsoft office ou Openoffice.

  • De votre système d’exploitation : vérifier la compatibilité de votre suite bureautique avec Mac OS (OS X par exemple), Windows (XP ou vista par exemple), Linux ou Android. L’avantage des suites bureautiques en ligne c’est qu’elles sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation,  que vous n’avez rien à installer sur votre portable ou desktop, nul besoin de télécharger les mises à jour, tout est accessible sur le cloud via un navigateur !

Logiciels de Suite bureautique : FAQ

Une suite d'applications de productivité est un ensemble de logiciels qui permettent aux utilisateurs d'effectuer des tâches telles que la gestion de projet, la création de documents, la gestion de bases de données, etc. Ces logiciels fonctionnent ensemble pour faciliter le flux de travail de l'utilisateur.

Les fonctionnalités clés à rechercher dans un logiciel de suite d'applications de productivité comprennent un traitement de texte robuste, un tableur, un logiciel de présentation, un gestionnaire de projet, un calendrier et une messagerie électronique. Il est également important que le logiciel soit facile à utiliser et qu'il offre une intégration avec d'autres outils de productivité.

Les suites d'applications de productivité offrent de nombreux avantages pour les entreprises, tels que l'amélioration de l'efficacité et de la collaboration, la réduction des coûts de formation et d'assistance, et l'amélioration de la qualité et de la cohérence du travail produit. Les suites d'applications de productivité peuvent également aider les entreprises à gérer les projets plus efficacement et à prendre des décisions plus éclairées.

Les meilleures options de logiciels de suite d'applications de productivité comprennent Microsoft Office, Google Workspace, Zoho Workplace et LibreOffice. Chacun de ces logiciels offre une gamme complète de fonctionnalités de productivité, ainsi que des outils de collaboration et d'intégration avec d'autres applications.

Les alternatives gratuites de logiciels de suite d'applications de productivité comprennent Google Docs, Sheets et Slides, LibreOffice, WPS Office et OnlyOffice. Bien que ces options gratuites puissent ne pas offrir toutes les fonctionnalités des versions payantes, elles sont souvent suffisantes pour les besoins de productivité de base.