Achievers et la reconnaissance des employés

Achievers : la vision du leader de la reconnaissance des employés pour 2018

Par Nicolas Payette
Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement en octobre 2017

Sur le marché de la technologie RH, Achievers est réputé pour son portail de reconnaissance des employés. Celle-ci offre un large choix de modes de reconnaissances et s’adapte à toutes les organisations mondiales. Le nom initial de l’entreprise — I Love Rewards — suggère clairement son ambition dans le domaine de la reconnaissance des employés. Son fondateur, Razor Suleman, a réalisé que des avantages tels que des cartes cadeaux, articles, voyages et autres cadeaux, offerts à un employé pour le récompenser pour ses performances, font partie intégrante de la stratégie de gestion des talents d’une entreprise. Dans une interview accordée à Business Insider, il interroge « Et si vous pensiez à récompenser [les collaborateurs pour] leurs performances pour avoir atteint leurs objectifs de vente ou pour avoir fournit un service client de qualité ? »

La reconnaissance des employés est essentielle en RH

Au cours des dernières années, de nombreuses organisations ont indiqué qu’elles avaient des difficultés à impliquer leurs collaborateurs et que les conséquences étaient visibles. Les employés qui ne se sentent pas concernés sont généralement moins enthousiastes ou motivés à travailler et montrent donc souvent des niveaux de productivité moins élevés. En effet, l’implication des employés semble soulever de nouveaux défis pour les entreprises et la formule de « récompense de la performance » utilisée ne semble pas être une réponse suffisante.

Un aspect important de la récompense est la reconnaissance. Les récompenses viennent reconnaître certains comportements ou résultats, et comprendre la culture de reconnaissance de chaque organisation est un élément essentiel pour répondre aux problèmes d’implication des employés. Face à cette tendance, et dans la mesure où l’implication des collaborateurs est une préoccupation croissante des employeurs, quels que soient leur taille et leur secteur, Achievers a transformé sa plateforme en portail de reconnaissance et d’implication des collaborateurs, en ajoutant des fonctionnalités permettant aux employés de reconnaître les performances de leurs collègues et de publier des enquêtes sur sa plateforme de récompense. L’équipe d’Achievers, au service des clients professionnels, les aide à évaluer la meilleure manière de mettre en place cette plateforme, afin que chaque client bénéficie d’une évaluation personnalisée de l’implication de ses employés et d’une stratégie d’amélioration.

Achievers : plateforme de reconnaissance des employés

Mesurer la reconnaissance, le dynamisme et l'implication des employés

La reconnaissance des employés peut jouer un rôle essentiel dans leur implication. Pour analyser ce paramètre par le prisme de la reconnaissance des collaborateurs, il est nécessaire de superviser et analyser la manière dont les performances sont récompensées au sein d’une organisation, à tous les niveaux et dans tous les départements. Achievers a conçu un indice de reconnaissance qui suit le comportement des employés et des responsables à chaque étape et contribue à identifier des structures de participation formelles ou informelles.

Achievers monitore activement le niveau d’implication des membres constituant sa communauté, c’est-à-dire des employés travaillant dans des entreprises qui utilisent la plateforme Achievers dans le cadre de leurs programmes de reconnaissance et récompense. Les rapports montrent une moyenne de 11 commentaires par membre et par an, et 58 % de reconnaissance non pécuniaire. Cette reconnaissance peut prendre la forme d’un simple « merci » à des félicitations pour un travail bien fait ou un effort continu. La plateforme ayant accès à des informations sur les membres et leurs comportements d’un point de vue global, elle peut proposer des données de référence aux entreprises qui souhaitent savoir comment est mesurée la reconnaissance au sein de la ligne métier, du secteur d’activité, etc.

La capture d’écran ci-dessous illustre le portail de reconnaissance sociale Achievers, et montre les différents indicateurs qui peuvent être suivis:

Portail de reconnaissance sociale Achievers

La plateforme Achievers permet de mesurer la reconnaissance des employés, récompense les schémas positifs, et indique, chaque semaine, ce que les employés pensent de leur travail. Ces indicateurs peuvent illustrer le dynamisme d’une équipe et les niveaux d’enthousiasme des employés. L’application d’implication d’Achievers suggère, dans une certaine mesure, à quel point les collaborateurs sont concernés par leur travail et leurs collègues. Il s’agit d’une information importante pour de nombreuses entreprises. La plateforme Achievers peut également lier d’autres informations relatives aux employés et être utilisée comme portail de stimulation des programmes de participation, notamment au moyen d’incitations, défis, célébrations, dons, etc.

Comment les entreprises utilisent-elles la reconnaissance pour renforcer l’implication de leurs employés ?

Les clients d’Achievers utilisent la reconnaissance de différentes manières, puisque la plateforme travaille avec des groupes ayant des notions spécifiques de la forme que prend l’implication d’un collaborateur en termes pratiques.

Voici quelques exemples :

  • L’un des clients actuels d’Achievers, une grande compagnie pharmaceutique américaine qui emploie 200 000 personnes, a cherché à identifier les talents travaillant dans ses boutiques. Dans la mesure où la plupart des vendeurs travaillent hors ligne, l’employeur avait des difficultés à collecter les données nécessaires pour évaluer leurs performances. L’entreprise cherchait également une plateforme permettant de consolider les chiffres relatifs à la performance des employés et les initiatives en matière de reconnaissance. Les équipes d’Achievers ont aidé le groupe à identifier près de 1 250 collaborateurs particulièrement efficaces au moyen de l’analyse des données existant sur la performance des employés et détenues dans différents systèmes. Ainsi, l’entreprise a pu se faire une idée de ses meilleurs salariés du point de vue de la productivité et des ventes. Par la suite, l’organisation a pu établir 10 programmes de reconnaissance, conçus pour stimuler la productivité des travailleurs. Il s’agissait notamment d’une reconnaissance par les collègues, de récompenses de services, de récompenses sous la forme de nominations et d’avancements pour le collaborateur.
  • Save Mart Supermarkets est une chaîne d’hypermarchés régionale présente dans la région nord de la Californie et dans le Nevada et employant plus de 16 500 personnes. Save Mart s’est associée à Achievers pour aligner les performances des collaborateurs et les objectifs commerciaux au moyen d’un programme de reconnaissance et de récompense. Après avoir utilisé le programme de reconnaissance Achievers pendant six trimestres, 70 % des magasins Save Mart ont dépassé leur objectif de satisfaction, fixé à 90 % des clients mystères. Seuls 37 % des boutiques atteignaient ce score avant Achievers. Cette tendance se traduit par une hausse de 112 % de la satisfaction des clients dans tous les magasins.
  • Christus Health est un groupe hospitalier catholique regroupant 40 000 employés présents dans six États américains, au Mexique et au Chili. L’organisation s’est tournée vers Achievers pour concevoir un programme de maintien et de participation de ses employés payés à l’heure. En collaboration avec Achievers, Christus Health a vu son taux de renouvellement du personnel diminuer de 13,8 % à 6,4 % et les scores d’implication de ses collaborateurs augmenter de 4 points pour atteindre 79 %.

Achievers explore les aspects psychologiques des salariés

Achievers a récemment embauché la Dre Natalie Baumgartner au poste de chef de l’équipe scientifique. Natalie Baumgartner est psychologue et a travaillé en tant que consultante en alignement de la culture et des valeurs au sein d’organisations qui cherchent à faire de l’implication des collaborateurs un moteur de la performance commerciale. Elle est également co-fondatrice de RoundPegg, une plateforme de traitement de données relatives à la culture et la participation et qui utilise le système SaaS.

Ses connaissances académiques et professionnelles lui serviront pour explorer les aspects psychologiques de l’implication des collaborateurs et s’appuieront sur les recherches disponibles dans le domaine pour améliorer les outils de mesure de la participation proposés par Achievers. En outre, la Dre Baumgartner offrira ses services de psychologue du travail aux clients d’Achievers en ayant besoin.

Traiter les données relatives aux employés avec éthique

Au fil des ans, Achievers est passé d’une entreprise qui proposait des programmes de récompense à une start-up qui vend des solutions et services permettant de faire face au problème d’implication des employés. Résoudre les défis commerciaux affecte souvent les individus, et en savoir plus sur l’état d’esprit des collaborateurs est essentiel pour renforcer les niveaux de performance et productivité de l’entreprise. Les solutions d’Achievers utilisent les données relatives aux employés et entreprises pour aider les groupes à améliorer l’implication et la satisfaction des collaborateurs et à aligner les employés avec les objectifs commerciaux et les valeurs de l’entreprise.

Cependant, de nombreuses questions éthiques sont soulevées avec l’exploitation des données relatives aux employés. Les logiciels d'engagement des collaborateurs et de gestion des talents étant de plus en plus utilisés, les vendeurs en technologies des ressources humaines (RH) souhaitent se reposer sur des normes qui régissent la manière dont les données peuvent être utilisées sans empiéter sur la vie privée et la dignité des collaborateurs. Dans un monde où les travailleurs doivent faire face à des niveaux de surveillance accrus, se cacher derrière la protection de concepts flous peut donner lieu à l’érosion des droits des salariés.

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