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Participez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation

Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement en juillet 2019

Google, Accenture, General Electric… de plus en plus d’entreprises auraient choisi de mettre l’entretien annuel au placard.
« Ce rendez-vous ne correspond plus aux attentes ni des managers, ni des collaborateurs, ni des responsables en ressources humaines » analyse Philippe Burger en s’appuyant sur l’étude de Deloitte sur les tendances RH 2017

95 % des managers interrogés ne sont pas satisfaits du système d’entretien annuel. Entre 60 et 70 % des employés considèrent que c’est une perte de temps. Et 70 % des responsables RH estiment qu’il est inefficace.

Effet de mode ou vraie bonne idée ? La réalité est plus complexe et la vraie question n’est pas de savoir s’il faut faire ou non des entretiens d’évaluation mais comment mieux les faire. Car les entreprises ne peuvent pas se passer d’un système d’évaluation de la performance, ne serait-ce que pour justifier les augmentations, fixer les objectifs ou être capable d’identifier les hauts potentiels.

Or, c’est justement là que le bât blesse, les DRH passent 80 % de leur temps à gérer le process des entretiens plutôt que leur contenu.

Participez à la grande enquête nationale sur la gestion des entretiens d’évaluation

Que vous soyez responsable RH, manager ou managé, l’entretien annuel d’évaluation est une étape importante dans le parcours professionnel des collaborateurs. 

De la gestion administrative des campagnes, au temps consacré à la période des entretiens en passant par le nombre de questions dans votre grille et les sujets qui y sont abordés, cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de la pratique des entretiens d’évaluation dans les entreprises françaises. 

4 minutes suffisent pour répondre à cette enquête dont les résultats (anonymes) seront exploités sous forme d’articles, d’infographies et viendront alimenter un rapport que nous vous partagerons début septembre.

Répondez à l'enquête : Comment se déroulent les entretiens annuels d'évaluation dans votre entreprise ?

La gestion administrative de vos entretiens annuels est-elle efficace ?

Les responsables RH auraient des difficultés à récupérer la totalité des formulaires d’entretiens, en particulier les 20 derniers pour cent. Or, ce sont justement ces entretiens qui contiennent les informations les plus intéressantes : points de friction managériale à traiter en urgence, collaborateur désengagé, burn-out possible…

Le nombre de grilles d’entretien non récupérées et de relances effectuées par personne en dit long sur la compréhension ou plus simplement sur l’appropriation du processus par les collaborateurs. 

Résultats, les équipes RH s’épuisent sur la logistique de leur campagne, et lorsqu’elles peuvent enfin se consacrer à l’analyse de celle, ci, il est déjà temps de passer à un autre sujet. 

Vos grilles d’entretiens d’évaluation sont-elles un support adapté à une discussion managériale ? 

Dans la majorité des entreprises, le responsable des ressources humaines établit la grille, puis la fait valider par la direction avant de la transmettre aux collaborateurs. Rares sont celles qui sollicitent les managers et beaucoup téléchargent des grilles sur internet qu’elles essaient d’adapter à leurs besoins. Mais est-ce que les questions reflètent la réalité du poste de vos collaborateurs et de leurs missions ?

Du bilan opérationnel de l’année écoulée au choix de carrière, en passant par la rémunération, la formation, la fixation des objectifs de l’année à venir… combien de sujets abordez-vous pendant les entretiens annuels ?  

Aidez-nous à mieux comprendre vos enjeux et vos problématiques en répondant à cette enquête.

Répondez à l'enquête : Comment se déroulent les entretiens annuels d'évaluation dans votre entreprise ?

Article invité. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Lucca est un éditeur de logiciels SaaS expert de l’automatisation des processus administratifs et RH. Depuis 2002, il accompagne notamment, avec sa solution Poplee Entretiens & Objectifs, les responsables des ressources humaines dans l’automatisation de leurs processus de gestion des campagnes pour se concentrer davantage sur l’analyse des entretiens quels qu’ils soient : annuels, professionnels, retour de congés maladie, fin de mission, revue d’objectifs…

Céline Bitauld

Céline Bitauld,

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