L'agence de notation Exaegis lance RateAndGo pour évaluer les startups

Montée en puissance du Cloud : Exaegis lance RateAndGo pour évaluer les startups
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Notre rédaction s’intéresse aux agences de notation financière et tout particulièrement à l’agence de notation Exaegis faisant référence dans le secteur numérique. Son PDG, Laurent Briziou, nous explique l’origine des agences de notation, leurs bénéfices pour les sociétés notées, les investisseurs et les clients finaux. Laurent Briziou présente finalement un outil de notation innovant destiné aux startups nommé RateAndGo.

Quel est l'intérêt des agences de notation financière comme Moody's, Fitch et Sandard and Poor's ?

Laurent Briziou - Une agence de notation, c’est tout simplement une société dont la mission est de renseigner la solvabilité d’une autre entreprise, c’est à dire son potentiel à rembourser une dette.  La première agence de notation financière est apparue aux USA avec Moody’s en 1909 puis avec Fitch et Standard & Poor’s quelques années plus tard. Ces agences sont au coeur des marchés financiers dont Wall Street. Le fait de dégrader (baisser) ou améliorer le rating d'une société privée ou de la dette souveraine donne de la perspective à ceux qui souhaitent investir. On parle souvent d’ailleurs des « Big Three » et de leur notation respective comme la notation Moody’s. A l’origine, c’est le développement des chemins de fer américains qui a développé ce secteur avec l’appel au marché obligataire et la génération d’une dette long-terme.

De la crise des subprimes à la dégradation du triple AAA de la dette publique : quelle est la vraie image du rating ?

Le rating, c’est tout simplement cette activité de notation financière qui se base sur la solvabilité liée aux réserves de liquidités. La crise des subprimes, ou encore la médiatisation de la dette publique lors de la dernière crise économique, a donné une image parfois négative des agences de notation financière. Pourtant, leur raison d’être est parfaitement louable. Elles informent juste leurs commanditaires de l’opinion de l’agence de notation sur une entreprise, sur la dette souveraine ou sur collectivité locale : les investisseurs et les clients ont toujours eu le besoin d’être rassurés dans leurs choix. Enfin, même si ces agences ont dégradé des notations sur des logiciques court terme entrainant des conséquenes négatives dans la zone euro, elles sont aujourd'hui mieux encadrées par l'Union Européenne. En effet, les réglementations mises en place par la commission européenne rendent les marchés financiers bien plus stables qu'en 2008 avec des perspectives positives.

Pourquoi avoir créé une agence de notation dédiée au rating du secteur du numérique et notamment aux startups SaaS ?

Tout d’abord, Exaegis a été créé en 2013 et est devenue depuis l’agence de notation financière de référence pour le secteur numérique en France avec plus de 200 entreprises évaluées. Exaegis travaille avec les fournisseurs « as a service » et les éditeurs SaaS en fournissant leur notation auprès de bailleurs de fonds notamment. Nous délivrons le label TRUXT aux entreprises ayant obtenu un profil de risque faible. Elles deviennent alors éligibles à une offre de sécurisation totale permettant de garantir la continuité de leurs services. Cela signifie qu’un client final peut bénéficier d’une garantie de continuité de la prestation contractualisée, même en cas de défaillance du fournisseur ou de l’éditeur SaaS. Je me suis aperçu dès la création d’Exaegis que le numérique, par nature disruptif, devait lui aussi faire évoluer le métier et le modèle du rating. Créer une agence de notation pour startup m’est apparu comme une évidence avec la montée en puissance de jeunes pépites du numérique et du SaaS. L’époque a changé, nous sommes loin des chemins de fer et dans un tout autre far-west avec le monde des startups : c’est pourquoi nous avons inventé un service en ligne de notation gratuite avec RateAndGo.

Comment votre agence de notation évalue-t-elle la solvabilité, la dette et la liquidité d’une startup ?

Notre méthodologie classique de notation se déroule en trois temps : audit financier, analyse opérationnelle et établissement d’un profil de risque. La notation démontre l’intensité entrepreneuriale, la solvabilité financière, ainsi que la capacité à respecter l’engagement de service dans le temps. La mobilité et la rapidité des startups nous a obligé à réadapter cette analyse. Contrairement aux agences de notation se basant principalement sur la dette, RateAndGo analyse les niveaux de commercialisation, de marketing, de business model et le stade de financement d’une startup. Plus qu’un outil de surveillance comme Moody’s, Fitch ou Standard and Poor’s, notre rating prend surtout en compte la capacité de l’équipe à mener un projet d’entreprise en croissance, ainsi qu’à revoir la stratégie et les perspectives de développement à court et moyen-terme.

 

Les agences de notation se rémunèrent par les entreprises qui veulent se faire noter avant de contracter une dette. Mais comment faites-vous pour convaincre les startups ?

Effectivement, une société comme Standard & Poor’s demandent près de 70 000 $ pour démarrer un processus de notation financière qui se complète ensuite avec un abonnement de surveillance. Ceci lui permet de générer la moitié de ce chiffre d’affaire toutes les années suivantes. Ce sont donc les entreprises notées qui génèrent en moyenne 90 % des résultats financiers d’une agence de notation. Les 10 % restants du CA proviennent d’investisseurs, de financiers et de prospects ayant besoin de disposer d’un maximum d’informations sur la solvabilité et la santé financière d’une entreprise avant de commencer une collaboration. Nous sommes bien loin du modèle que nous proposons aux startups car nous avons inversé le modèle. La notation est gratuite pour ces jeunes entreprises : ce sont les investisseurs et grands comptes qui s’abonnent pour obtenir des rapports mensuels. Ce suivi permet d’évaluer les startups pour leur donner l’envie de leur accorder puis de renforcer leur confiance dans ces jeunes pousses.
 

 

Compte tenu de la gratuité de RateAndGo, le passage par une agence de notation devient donc un nouveau levier pour réaliser une levée de fond ?

Oui et ce levier peut être actionné selon plusieurs manières. Parfois, c’est directement un fond d’investissement qui demande la notation d’une startup. Nous la contactons alors pour réaliser son analyse complète via l’outil en ligne RateAndGo qui se complète par une série d’entretiens. Mais c'est aussi une opportunité qui est directement offerte aux startups de faire elle-même cette démarche de rating afin d’évaluer leur profil de risque : elles pourront ensuite communiquer leurs profils respectifs à un investisseur potentiel que ce soit un fond d’investissement, un partenaire industriel ou encore un réseau de business angels. Dans ce second cas, si la startup obtient un score de maturité supérieur à 60%, alors Exaegis envoie directement la notation à 200 fonds d’investissement, 200 incubateurs ainsi qu’à 250 Directeurs des Achats et 100 Chief Digital Officers de grands groupes. Faire évaluer sa startup par RateAndGo est donc à la fois un moyen et une finalité pour réaliser une levée de fonds.

Commentaires

JCV

COMETIK - TRUXT : Sécurité, sérénité et atout commercial

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Il est toujours intéressant pour un chef d'entreprise d'avoir un regard extérieur sur son entreprise.

Je dirai même que pour une société de prestation de services comme COMETIK cela est indispensable.

Le fait pour COMETIK d'être labellisée TRUXT depuis plus de 4 ans est un réel atout aussi bien pour nos fournisseurs que pour nos clients.

En effet ce label permet de mettre en avant que notre société est en bonne santé financière et surtout que nos processus métiers sont cohérents pour fournir une prestation de qualité à nos clients.

Je pense que la force de cette notation réside dans ces 2 aspects :
- étude économique avec analyse des chiffres
- étude opérationnelle avec des échanges approfondies avec les différents interlocuteurs chez Cometik et de nos outils de production.
Si on veut aller plus loin, cet audit m'a également permis de relever des points à améliorer et de mettre en place de nouvelles solutions. 

Je pense que toutes les entreprises devraient prendre le temps de "se faire noter"
YP

Un Label qui a du sens...

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Consultant depuis plus de 10 ans dans les start-ups et autres sociétés innovantes, j'ai pu me rendre compte que de faire auditer les sociétés que j'accompagne permettait à ses dirigeants d'avoir un regard neuf et extérieur sur les faiblesses et de mettre les chantiers en œuvre pour les résoudre et surtout d'être confronté à la réalité du marché et d'avoir la confirmation que leurs idées ou le chemin qu'ils prennent est bien le bon. Un outil dont tout le monde devrait se doter.
CR

Mediatime et Label TRUXT

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Mediatime a obtenu le label TRUXT en février 2015,
L'audit très constructif, en toute confiance, nous a permis de nous poser les bonnes questions.
Le Label nous a permis de sécuriser nos clients et nos partenaires et de valider le sérieux de nos relations.
Nous avons été conseillé sur nos évolutions prévisionnelles, le futur passe d’abord par une confirmation des fondations et ensuite par une analyse claire des potentielles zone risque.
Merci à Laurent Briziou pour ce formidable Label. TRUXT est un véritable accélérateur.
lJ

linkeo

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Compétence et Savoir faire de l'équipe rendent cet audit utile
 
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