Business Intelligence et Intelligence Economique : duo incontournable

Business Intelligence et Intelligence Economique : duo incontournable

Par Fabien FreryMis à jour le 10 août 2018, publié initialement en août 2016
Quel est le moyen incontournable pour votre entreprise de rester au sommet, d’anticiper les changements de son marché et de découvrir de nouvelles opportunités pour grandir ?

Nous pensons ici solution « BI » autrement dit « Business Intelligence » ou encore pour les puristes de la langue française « informatique décisionnelle ».

Qu’est-ce que la « BI » et quels sont les enjeux de la BI ? C’est un ensemble d’actions permettant de collecter un grand nombre de données (Big Data) via des process informatiques (algorithmes, machine learning, etc.) et de les restituer retraitées de façon claire et simple pour aider les décideurs dans la mise en place de leur stratégie d’entreprise.

Startup innovante : Focus sur les PME et les ETI

« Pourquoi s’arrêter plus particulièrement sur ce type d’entreprise ? » nous diront les dirigeants de startups ou encore des grands groupes du CAC 40 ?

Et bien simplement car la startup pense directement digital dès sa création. Elle prend en compte les nouveaux enjeux du monde actuel en choisissant directement les outils adaptés à son fonctionnement qui lui permettront de grandir le plus vite possible. De plus, elle a conscience que son idée innovante nécessite de regarder son environnement de façon régulière et poussée via des outils la plupart du temps gratuits (BI Low Cost). Sa meilleure arme, ce sont ses hommes qui ont chacun des sources d’informations différentes et qui font le travail de « crawler ». Et pourquoi ne pas réaliser ce focus sur les grands groupes (CAC40) ? C’est simple, ils utilisent des batteries d’outils et d’hommes coûteux pour rester en haut de la chaîne alimentaire de leur secteur.

Enfin bref, vous l’aurez compris, ici nous allons parler des PME qui sont pleins d’idées reçues sur la « BI », ce qu’elles appellent souvent « veille » d’ailleurs par défaut de langage.

La veille oui, mais « BI » surtout !

Rappelons déjà que la veille n’est qu’une composante d’une branche plus vaste qu’on appelle « Intelligence Economique » qui s’intéresse surtout à l’analyse et la mise en lumière des risques et menaces stratégiques qui pèsent sur l’entreprise face notamment à la concurrence alors que la « BI » (Business Intelligence) est plus focalisée sur le contrôle et l’optimisation des activités et des coûts par des solutions informatiques. Les deux domaines ne sont pas incompatibles bien au contraire car au final, l’intelligence économique est une fonction transverse puisqu’elle permet de détecter les opportunités et menaces, nous la classerons dans les processus prédictifs, alors que la « BI » se classe plutôt dans les processus réactifs.

Si ici, notre attention se porte plus sur la « BI », c’est parce que nous raisonnons comme un dirigeant de PME : son obsession première est l’augmentation de son chiffre d’affaires, c’est donc bien en termes de « BI » qu’il parle même si l’intelligence économique fera partie du processus pour y arriver.

Comment tirer son épingle du jeu sur le web lorsqu’on est une PME dans le e-commerce ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’accéder à ce que l’on cherche car quasiment tout est sur le web, le monde entier achète sur internet, alors comment faire pour qu’un client vienne acheter sur votre site internet plutôt que chez le concurrent ?

Si on prend l’exemple d’une PME dans le e-commerce, des millions d’entre elles existent à travers le monde dans tous les secteurs possibles. Rien qu’en France, ce secteur représente plus de 180.000 sites e-commerce en 2016, dont des leaders se détachent comme « Amazon » ou « Cdiscount » en réalisant des records de ventes et sans connaître de réelle concurrence. Pourtant, ce n’est pas la réalité du marché puisque plus de 96% du chiffre d’affaires réalisé par les ventes en ligne est destiné à des sites réalisant moins d’un million d’euro par an (source FEVAD).

Pour lever le brouillard dans cette jungle concurrentielle, des outils existent pour aider ces entreprises à se démarquer de leurs concurrents. Prenons un logiciel d'analyse de données comme Human Responsive ®, une des premières plateformes en ligne permettant d’avoir une vision globale de son environnement concurrentiel. Cette solution « SaaS » (Software as a Service) permet de tout savoir sur les campagnes marketing de ses concurrents. C’est un outil indispensable pour prendre des décisions stratégiques en matière de marketing et d’optimisation des ventes.

Ce logiciel est d’ailleurs né d’un constat simple : Si on donne de l’information claire et pertinente à une entreprise pour optimiser ses ventes comme par exemple les changements de prix de ses concurrents, les actions promotionnelles, les nouveautés produit, etc. le tout en temps consultable en temps réel à tout instant. Va-t-elle trouver cela inutile ? Bien sûr que non, toutes les entreprises sont demandeuses et souhaitent recevoir des données de qualité, qu’elles pourront exploiter et utiliser pour gagner en parts de marché, découvrir des opportunités, se diversifier, etc.

Grâce à ces nouveaux outils tel que Human Responsive®, les entreprises qui ont compris qu’une révolution était en marche vers le digital vont enfin avoir des solutions pour changer leur façon de travailler et s’adapter au monde de demain.
 
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