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Partage de fichiers : 9 équivalents à Dropbox gratuits et payants

Mis à jour le 22 février 2023, publié initialement en mai 2016

Le développement du numérique a permis de lever la principale barrière au travail collaboratif à distance : l’échange de documents. Grâce au partage de fichiers en ligne, des équipes opérant sur des sites différents, ou encore en télétravail, peuvent désormais avancer sur des projets communs. Dans ce cadre, Dropbox fait office de référence.

Mais ce logiciel, souvent pointé du doigt à cause de problèmes de sécurité et de confidentialité des données, est loin d’être le seul outil permettant de partager des documents en ligne. Il existe plusieurs solutions alternatives, tout à fait satisfaisantes. Voyons lesquelles.

Qu’est-ce que Dropbox ?

Dropbox est une solution de partage de fichiers en ligne gratuite. Si ce service est devenu une référence par rapport à la concurrence, c’est d’abord grâce à son interface intuitive et à sa facilité d’utilisation. Rapidement appréhendée, elle permet en effet d’être utilisée immédiatement pour répondre à ses besoins :

  • de partage,
  • d’envoi,
  • et de stockage de fichiers lourds.

Autre point fort de l’outil : le partage facile de fichiers volumineux.

Dropbox dispose d’une version limitée gratuite en français, et propose également des versions locales qui se synchronisent avec la version en ligne.

Les solutions de partage de fichiers alternatives à DropBox

Bluefiles 

Bluefiles est une plateforme de sécurisation d’envois et de transferts de fichiers (même volumineux) qui dispose d’un visa de sécurité valide délivré par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. Véritable solution de chiffrement de bout en bout sans tiers de confiance ni rupture de protocole, elle sécurise l’ensemble de vos échanges en interne comme en externe, , que vos destinataires soient détenteur d’une licence ou non.

bluefiles

👍 Les avantages de Bluefiles :

  • Solution ultra-sécurisée : profitez d’un envoi sécurisé jusqu’à 2Go (quota supérieur en option) avec une authentification forte TOTP des destinataires sous 4 niveaux de sécurité, la mise en place une page de dépôt sécurisée et la mise en place d’une liaison LDAP/AD pour gérer les licences.

  • Un add-in Outlook et O365 : vous envoyez et lisez directement les fichiers reçus tout en bénéficiant d’un compte partagé et d’une fonctionnalité de chiffrement des messages pour sécuriser les envois même depuis des expéditeurs qui n’utilisent pas la plateforme.

  • Une solution française : la solution dispose d’un visa de sécurité de l’ANSSI et est hébergée dans une structure Française, certifiée SecNumCloud et hébergeur de données de santé ; elle est ainsi non soumise aux réglementations étrangères tel que le Cloud Act américain.

  • Certifications : HDS, CSPN, ISO 27018, ISO 27001, GDPR, ANSSI

💰 Tarifs : une version gratuite permettant 25 Mo par envoi, 2Go en réception et une consultation des fichiers pendant 5 jours. Pour pleinement profiter de la solution Pro, le tarif est sur demande et adapté à vos besoins.

BlueFiles

33 avis

Transfert de fichiers sécurisé pour PME et ETI
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Google Drive

Le logiciel Google Drive (disponible également en application mobile ou application web) fait partie de la suite Google WorkSpace (Gmail, Hangouts, Google agenda, etc.). Pour pouvoir y accéder gratuitement, il vous suffit de créer un compte Google.

équivalent Dropbox : Google Drive© CNET France

👍 Les avantages de Google Drive :

  • Solution de partage de fichiers gratuit : il est possible d’accéder gratuitement à 15 Go d’espace de stockage en ligne. Et si vous souhaitez gagner en capacité, la solution propose 100 Go pour seulement 1,99 € par mois.

  • Parfaite gestion des conversions de fichiers entre formats Google, Microsoft et OpenOffice.

  • Nombreuses fonctionnalités disponibles grâce à la suite Office de Google : vous souhaitez travailler sur un tableur ? Utilisez Google Sheet. Vous avez besoin de vous appuyer sur de la documentation pour effectuer une présentation ? Google Slide est là pour ça.

  • Collaboration simplifiée : que ce soit sur Google Docs, Google Sheets ou Google Slides, travaillez en équipe en temps réel sur les mêmes documents, avec la possibilité de les commenter, de les modifier, etc.

⚠️ Google Drive est une solution américaine : attention à la protection et à la confidentialité des données, soumises notamment au Cloud Act.

💰 Tarifs : à partir de 1,99 €/mois/utilisateur pour 100 Go.

Google Workspace

+200 avis

Suite complète pour plus de productivité partout
En savoir plus sur Google Workspace

J-Doc

J-Doc est un outil de partage de fichiers en ligne très similaire à Dropbox sur le plan de l’ergonomie. Il s’avère donc un bon équivalent pour les entreprises qui craignent une résistance des utilisateurs à vouloir changer leurs habitudes.

équivalent Dropbox : J-Doc© J-Doc

👍 Les avantages de J-Doc :

  • Solution sécurisée : vos données vous appartiennent totalement et sont hébergées sur des data centers français. Le logiciel est aussi conforme aux exigences réglementaires du RGPD.

  • Nombre illimité d’utilisateurs, de dossiers et de projets, et volume illimité de transfert de données.

  • Nombreuses fonctionnalités disponibles : parmi les fonctionnalités notables de cet outil, soulignons les notifications e-mail ou encore la gestion des groupes et des permissions.

💰 Tarifs : à partir de 490 €/an pour 5 Go et un nombre illimité d’utilisateurs et de dossiers.

J-Doc

14 avis

Télétravail & Partage de fichiers : Sécurité+Qualité+Budget
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NumSync

NumSync est un logiciel de stockage, de partage et de synchronisation de fichiers. On pourrait le définir comme une solution inspirée de Dropbox en matière d’expérience utilisateur et d’intuitivité, mais offrant en plus une traçabilité et une sécurisation des données.

équivalent Dropbox : NumSync© Num-Sync

👍 Les avantages de Num-Sync :

  • Technologie de sauvegarde des fichiers : Num-Sync s’est distingué avec son algorithme de synchronisation pour la sauvegarde de fichiers, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un brevet pour le marché français. Ce logiciel gère les sauvegardes par morceaux de fichiers (Delta-Bloc), et réduit ainsi considérablement le volume de bande passante utilisée.

  • Solution sécurisée : l’hébergement des données est effectué en France, chez un partenaire Num-Sync, votre hébergeur ou vos propres serveurs. Vous sécurisez également vos documents grâce à une gestion fine des accès et des droits utilisateurs.

  • Collaboration facilitée : vous pouvez notamment échanger des fichiers avec des personnes externes à votre entreprise, sans qu’elles aient besoin de créer de compte.

💰 Tarifs : sur demande.

OneDrive

OneDrive est un équivalent à Dropbox parfaitement adapté aux utilisateurs de Microsoft Office. Il permet le partage et le stockage de fichiers, et facilite également la collaboration.

équivalent Dropbox : OneDrive© OneDrive

👍 Les avantages de OneDrive :

  • Solution économique : Microsoft OneDrive propose 5 Go d’espace de stockage dans sa version gratuite, là où Dropbox propose seulement 2 Go. Et si vous passez à une version premium, vous disposez alors gratuitement de Word, Excel, PowerPoint, etc.

  • Sécurité renforcée : dans les versions payantes, bénéficiez d’une sécurité renforcée, notamment grâce au coffre-fort, à l’authentification multi-facteurs ou encore à la détection des ransomwares.

  • Gain de productivité : gagnez en productivité grâce à la numérisation multipage ou encore au fonctionnement hors connexion pour accéder à vos fichiers en toutes circonstances.

⚠️ À l’instar de Google Drive, OneDrive est une solution américaine : attention à la protection et à la confidentialité des données !

💰 Tarifs : à partir de 2,00 €/mois/utilisateur pour 100 Go.

OneDrive

+200 avis

Stockage, Synchronisation, Partage de fichiers
En savoir plus sur OneDrive

oodrive_share

oodrive_share se révèle un excellent équivalent à Dropbox en matière d’envoi de documents lourds, notamment pour les fichiers de plus de 2 Go.

équivalent Dropbox : oodrive_share© oodrive_share

👍 Les avantages d’oodrive_share :

  • Partage de fichiers volumineux : il n’y a pas de limite de taille pour les fichiers envoyés par le biais d’oodrive_share.

  • Solution sécurisée : le logiciel a obtenu la certification SecNumCloud de l’ANSSI. En effet, il met l’accent sur la sécurité au moyen de l’authentification multi-facteurs ou encore du chiffrement des données. Ces dernières sont d’ailleurs hébergées dans un data center européen.

  • Traçabilité : bénéficiez d’un historique de toutes les actions réalisées sur les documents partagés.

  • Collaboration facilitée : vos collaborateurs, même externes à l’entreprise, peuvent facilement partager des fichiers avec vous. De plus, il est possible de gérer finement les droits sur les documents (droit de modification par exemple).

💰 Tarifs : sur demande.

ShareFile

L’ergonomie de ShareFile est très inspirée de l’expérience DropBox. Cette solution de partage de documents est donc facile à prendre en main. Disponible en mode SaaS ou on premise, l’outil inclut la synchronisation de documents et la synchronisation multiordinateur.

équivalent Dropbox : ShareFile© ShareFile

👍 Les avantages de ShareFile :

  • Restauration des données : afin de sécuriser et faciliter le travail collaboratif, ShareFile a prévu une fonction de restauration des données. Ainsi, en cas de problème ou d’effacement de dossier, les utilisateurs peuvent récupérer la version antérieure de ce dernier.

  • Solution sécurisée : le logiciel met à disposition des Virtual Data Rooms afin de gérer les fichiers les plus confidentiels.

  • Collaboration facilitée : si vous êtes équipé de la suite Microsoft Office 365, co-éditez vos documents en temps réel (consultation et modification sécurisées).

  • Personnalisation : personnalisez votre portail de documentation avec votre propre charte graphique.

💰 Tarifs : à partir de 41 €/mois pour 5 utilisateurs.

ShareFile by Virtuelbureau

Partage, sauvegarde et synchronisation de fichiers
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Sync.com

Basé au Canada, Sync.com constitue une alternative parfaitement sécurisée à DropBox, notamment grâce au chiffrage de bout en bout des données.

équivalent Dropbox : Sync.com© Petit Cloud

👍 Les avantages de Sync.com :

  • Solution sécurisée : l’outil dispose d’un chiffrement de bout en bout, afin que personne (pas même l’hébergeur) ne puisse accéder à vos données. Par ailleurs, il est conforme au RGPD.

  • Logiciel économique : Sync.com est moins cher que Dropbox. Son offre gratuite vous offre 5 Go d’espace de stockage gratuit, là où le second propose seulement 2 Go.

  • Sauvegarde et synchronisation : la sauvegarde des documents s’opère en temps réel. Et si un fichier est supprimé par mégarde, la restauration s’effectue simplement et rapidement.

💰 Tarifs : à partir de 4,15 €/mois/utilisateur pour 1 To.

Tableau comparatif des équivalents à Dropbox

Logiciel Sécurité Localisation des serveurs Version gratuite Systèmes d’exploitation compatibles Co-création de fichiers, en temps réel
Google Drive cryptage AES 128 bits,

TLS/SSL

Europe, États-Unis, Asie Oui (15 Go) Windows, MacOS, Android,

iOS

Oui
J-Doc chiffrement des données,

connexion SSL chiffrée

France Non Windows,

MacOs,

Linux

Non
NumSync chiffrement des données,

gestion fine des accès et des droits utilisateurs

France Non Windows,

MacOS,

Linux,

Android,

iOS,

BB10

Oui
OneDrive cryptage AES 256-bits,

TLS/SSL,

protection contre les ransomwares

Europe, États-Unis, Asie, Australie Oui (5 Go) Windows, MacOS, Android, iOS, Windows Phone Oui
oodrive_share chiffrement des données,

authentification multi-facteur

Europe Non Windows, MacOs, Linux, Android,

iOS

Oui
ShareFile chiffrement des données,

Virtual Data Room

Non renseigné Non Windows,

MacOs,

Linux

Oui
Sync.com chiffrement des données de bout en bout Canada Oui (5 Go) Windows, MacOs, Android,

iOS

Non

Il existe donc de nombreux équivalents à Dropbox, pour échanger facilement des documents, mais également pour faciliter le travail collaboratif (co-édition de documents par exemple) et surtout sécuriser les données échangées.

Solutions web avec un stockage cloud ou hébergées on premises, tout le monde trouvera le logiciel de partage de documents en ligne qui lui convient.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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