Facebook Workplace : une révolution pour votre communication interne ?

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La plateforme Facebook Workplace, l’ancien Facebook at Work, a été lancée en octobre dernier après 18 mois de test. La firme californienne a développé ce réseau social d’entreprise dans ses locaux de Londres. Comment forger son opinion sur un réseau social d'entreprise ? En quoi révolutionne-t-il la communication interne en entreprise ?

Facebook Workplace : un nouveau réseau social professionnel

Un petit nouveau parmi les réseaux sociaux d’entreprise

Cette déclinaison du plus célèbre des médias sociaux, Facebook, et dont le lancement a eu lieu tout récemment, est vouée au monde professionnel, à l’instar de LinkedIn. En tant que RSE (réseau social d’entreprise), à l’instar de Yammer, blueKiwi ou Slack, elle vise à centraliser, à fluidifier et à gérer la collaboration et la communication en interne. Transversale, elle décloisonne les silos. Les équipes, notamment éclatées géographiquement, y échangent leur veille et leurs questions pour travailler ensemble. La rétention d’informations est stoppée et la prise de décisions collectives facilitée. Une belle innovation qui permet d’améliorer la productivité des équipes !

Les fonctionnalités d’une messagerie instantanée collaborative

Toute la technologie de Facebook, leader expert du social media dont Mark Zuckerberg est le fondateur, se retrouve ici. Gestion d’événements, messagerie instantanée, diffusion de vidéos, appels audio et visioconférences à plusieurs, traduction simultanée, etc. : tout est dans cet intranet nouvelle génération. La seule différence est visuelle : une dominante grise remplace le bleu.

Un réseau social professionnel

Bien que quasi identique à Facebook, la plateforme professionnelle en est totalement déconnectée. Ainsi, les comptes privé et professionnel d’un utilisateur n’ont aucune parenté. Vos sessions sont clairement distinctes, y compris votre photo de profil. Et nul besoin de vous créer un nouveau compte Facebook exprès : l’email professionnel suffit à participer au réseau social professionnel.

Les atouts de la plateforme Facebook Workplace

Son ergonomie familière

Aucun learning et aucune formation des collaborateurs ne sont nécessaires. D’abord parce que l’outil est intuitif. Ensuite parce qu’il est très proche de ce qu’ils connaissent déjà en tant qu’internautes dans leur vie personnelle. Facebook compte 1,7 milliard d’utilisateurs de par le monde. Pour comparer, Slack en compte 3 millions. Un vrai atout quand on sait le frein humain à l’adoption d’un RSE par certains publics.

La force de frappe globale de son launching

Quelques chiffres ? Workplace est déjà disponible en 100 langues. L’outil a été testé par un millier d’entreprises et connaît un important succès. Dans le top 5 des pays les plus réceptifs, on trouve l’Inde, la Norvège, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Son marché s’estime à 2,5 milliards d’utilisateurs potentiels.

Des engagements en matière de confidentialité

Workplace s’adresse à toutes les entreprises, de la start up à la multinationale. La plateforme offre notamment la possibilité de créer des groupes secrets avec des sociétés ou personnes partenaires. Les données échangées resteront la propriété des entreprises. Niveau sécurité, la solution a obtenu la certification SOC2.

Pourquoi adopter Facebook Workplace dans votre entreprise ?

Un prix tout sauf dissuasif

La politique de prix est très attractive. Les entreprises sont facturées en fonction des utilisateurs actifs, sans engagement et sans publicité. Et le tarif est dégressif : de 3 € par utilisateur par mois, il passe à 1 € au-delà de 10 000 membres actifs. C’est moins que chez la plupart des RSE. De plus, les trois premiers mois sont offerts et la plateforme est même gratuite pour les ONG (organisations non gouvernementales) et étudiants (school & university).

Un support propice à la mobilité

Avec cette plateforme digitale, Facebook s’efforce d’apporter une réponse à l’enjeu de mobilité omniprésent dans le monde professionnel. Les déplacements sont de plus en plus nombreux, le homeworking aussi. Certains sont constamment sur le terrain : livreurs, vendeurs, serveurs… Il est de plus en plus fréquent de travailler sans accès à un ordinateur ou en coworking. Collègues, clients et fournisseurs se situent dans des pays différents, avec les décalages spatio-temporels que cela induit. Les outils de travail ont tout intérêt à ne plus se cantonner au bureau physique et à être accessibles en temps réel sur smartphones et tablettes sous forme d’application mobile. Facebook prône le «mobile first » et sa plateforme est disponible sous iOS et Android.

Un vecteur d’engagement en matière de management

Facebook Workplace est une manière agile de s’adapter aux nouvelles façons de travailler. Et sa grande force, c’est d’être participatif. On donne la parole et l’initiative aux collaborateurs : l’occasion de les impliquer et de leur faire partager leur expertise, tout en assurant la montée en compétences plus rapide de leurs collègues. Chacun devient acteur et c’est un formidable levier de reconnaissance et de solidification des relations, constituant une stratégie à ne pas négliger : un post du manager remerciant publiquement l’équipe ou un like du CEO sur une publication, et la motivation est au max.

Comment améliorer la performance interactive dans l’entreprise ?

Le social media et vos processus internes

Le flux collaboratif diminue le nombre d’emails échangés. Et l’information est consolidée au sein d’un fil de discussion, si bien que la mémoire de l’entreprise est unifiée et conservée : elle ne disparaît plus au gré des départs des uns et des autres. Pour les jeunes, le réseau social est un moyen de communiquer plus familier. Il est plus facile d’intégrer des nouvelles recrues et de propager une culture d’entreprise grâce à cet outil permettant des conversations fluides et efficaces. Le RSE constitue donc un atout marketing pour les managers et contribue à créér un a priori positif sur la réputation de l’entreprise.

La hiérarchisation de l’information

Il est possible de pondérer l’importance des messages partagés. Le message du CEO peut être mise en avant par exemple, ou des contenus ciblés peuvent être proposés à chacun. La logique du flux a cependant ses limites en matière de structuration des informations ou de gestion des tâches.

La conduite du changement

L’implantation d’un RSE dans votre entreprise, pour réussir, peut nécessiter un accompagnement, aussi bien des collaborateurs que des managers, qui doivent oser faire confiance à leurs équipes. Des agences de conseil ou de communication existent, certifiées par Facebook.

Workplace by Facebook est une formidable opportunité pour les entreprises. Puissant, l’outil est d’emblée familier à une bonne partie des utilisateurs. Enrichi en décembre dernier de plusieurs intégrations, Workplace peut désormais être intégré avec la G Suite et Salesforce. Ce réseau social d’entreprise est donc promis à un bel avenir ! Par curiosité, nous vous invitons à connaître un équivalent français qui concurrence Workplace by Facebook.

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