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Comment éviter que les réseaux sociaux ne desservent votre marque ?

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en octobre 2016

Les réseaux sociaux sont devenus the place to be. Pour une entreprise, ne pas y figurer c’est prendre le risque d’être oubliée ou considérée comme inexistante. À l’inverse, n’y être qu’à moitié, ou vous en occuper si peu que votre e-réputation vous échappe, peut être risqué. Alors comment faire ? Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation et la gestion des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables

Y être pour la visibilité

Avoir une page entreprise sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin et/ou Viadeo), et non professionnels : Facebook, éventuellement Twitter, Google+, voire Instagram et Pinterest selon votre activité, est de l’ordre des basics. Ce que vous risquez en n’y figurant pas ?

  • être moins visible que vos concurrents.
  • avoir, par voie de conséquence, moins de clients et de commandes.

Et ce, que vous soyez aussi bien sur une activité BtoB (Business to Business) que BtoC (Business to Consumer).

Y être pour se tenir informé

Au-delà de la visibilité, les réseaux sociaux sont un outil précieux. Pour la bonne raison que « c’est là que ça se passe ». Et pour vous, rester au fait des tendances, des prix de vos concurrents, des événements du secteur, est un avantage. Sans compte, difficile de surveiller les nouveautés, d’être au courant du lancement d’une nouvelle offre chez votre fournisseur, ou du buzz version compte à rebours orchestré par votre concurrent n°1.

Y être pour rencontrer et fédérer sa cible

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous contenter d’un compte privé, lié à un profil individuel, visant à rester anonyme, plutôt qu’une page entreprise ? Certes, cela vous permettra de voir sans être vu. Mais ne pas donner de statut à votre marque, c’est priver les gens de manifester leur engagement envers elle. Dès lors que votre entreprise a une page, ils peuvent liker, attribuer une note, commenter. L’occasion pour vous de rencontrer votre cible, de mieux la connaître et la fédérer.

Des opportunités teintées de menaces ?

Oui, direz-vous, mais que faire si, en s’exprimant, les gens fustigent la marque ou se montrent désobligeants ?

Quand le buzz vous dessert

La peur du bad buzz est monnaie courante. Et elle touche surtout les PME (Petites et Moyennes Entreprises) souvent insuffisamment structurées en interne pour envisager de la gérer. Mais remettons d’abord les choses à leur échelle. Si les cas de mauvaise presse existent, ils ne représentent qu’une partie infime du nombre gigantesque de e-réputations existantes.

Être présent ET vigilant

Maintenant, même si le cas de figure est rare, il ne faudrait pas qu’il tombe sur vous. Alors comment faire ? Il faut vous occuper de votre e-réputation. Ne pas laisser les gens sans réponse. Que ce soit pour un éloge, pour un problème reporté ou pour une critique, il faut montrer que vous être présent.

Long, mais aussi laborieux

D’accord sur le principe, pourtant dans les faits, c’est chronophage. Et même si vous allouez des ressources dédiées, en embauchant un community manager par exemple, lui-même peut vite se trouver dépassé par l’ampleur à gérer.

Comment bien gérer sa e-réputation ?

Des outils dédiés…

Différentes plateformes de gestion des réseaux sociaux existent. Leur principe : simplifier votre quotidien en matière de communication. Elles vous permettent de :

  • suivre les interactions d’utilisateurs autour de votre marque,
  • décliner et relayer vos posts sur les différents canaux de communication,
  • programmer des alertes ou des actions futures,
  • etc.

… qui ne se valent pas tous

De l’une à l’autre, des écarts apparaissent. D’abord pour des raisons d’ergonomie et de fluidité, ainsi que pour des aspects fonctionnels. Et cette différence devient décisive dès lors que vous recourez à de la publicité sur les réseaux sociaux. Car une publicité, sur Instagram par exemple, est assimilée à un dark post. C’est-à-dire qu’elle émane d’une page non publiée, fantôme. Or, dans la mesure où ce n’est pas votre compte qui y est lié, vous ne recevez pas les notifications associées. Si bien que des commentaires d’utilisateurs peuvent se balader sur la toile, sans que vous n’en ayez vent.

LE bon outil

À ce jour, le seul outil qui en soit capable de bien gérer les commentaires des utilisateurs, c’est Agora Pulse. Plateforme de gestion globale, il fluidifie vos actions de communication. Sa boîte de réception permet une lecture rapide des nouveaux contenus, aussi bien pour assurer votre veille que pour répondre aux utilisateurs. Les extensions sur les différents réseaux réduisent le nombre de manipulations à faire de votre côté. Enfin, un catalogue de jeux concours clé en main est mis à votre disposition pour vous inspirer et appuyer vos campagnes avec succès.

Affiner ses interventions pour plus d’impact

Doté du bon outil, vous nuancez mieux vos actions. Car chaque réseau a sa manière de réagir, son profil d’utilisateurs, sa nature d’interactions. Traiter à l’identique vos publications de Facebook et d’Instagram par exemple, serait dommage et peut même être contre-productif. Pour optimiser l’engagement de votre cible sur chaque canal, c’est à vous d’adapter le message. Lorsque vous n'avez pas l’outil adapté, c'est synonyme d’usine à gaz. Pourtant avec l’application adaptée pour gérer les médias sociaux telle qu'Agora Pulse, cela devient facile et fluide.
 
 
Les réseaux sociaux sont un formidable levier de visibilité et de conversion. Lieu de rencontre avec vos clients et prospects, vous ne pouvez raisonnablement pas faire l’impasse. Pour ne pas tomber dans une utilisation ingérable ou incomplète, le minimum est de se munir du bon outil de gestion et progresser ainsi dans un usage toujours plus fin et efficace.
 

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