9 alternatives à Skype

Alternatives à Skype
5
2 avis

Skype est le logiciel de vidéoconférence le plus utilisé par les TPE et les startups pour communiquer entre collaborateurs, partenaires ou avec ses clients. Les fonctionnalités de Skype dans sa version gratuite et payante couvrent très largement les besoins des entreprises : messagerie instantanée, appels vidéo, appels audio, partage d'écran, VoIP, et transfert de fichiers. De nombreuses alternatives intéressantes font cependant irruption depuis quelques mois. Nous faisons le point ici sur toutes les astuces en visio conférence et sur toutes les options innovantes qui peuvent vous faire travailler autrement.

Suggestion de logiciels pour vous

Jamespot Associations

Jamespot Associations
Communiquer, collaborer et gérer des projets facilement
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Lively Software

Lively Software
Outil fluide, outil efficace, outil plaisir
Demander une démo
Voir ce logiciel

talkSpirit

talkSpirit
Collaborer et communiquer pour décloisonner l'entreprise
30 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel

9 solutions de visio-conférence alternatives à Skype

Classement Logiciel Particularité
1 Jitsi Open source avec chiffrement des communications
2 Google Hangout En ligne, simple d'utilisation
3 Join.Me Pour les conférences de dernière minute
4 Talky Simple, gratuit, avec l'essentiel
5 HipChat Orienté outil collaboratif et gestion de projet
6 Vis.io Agenda intégré, en peer-to-peer
7 Viber Identique à Skype
8 Teamspeak Qualité audio et vidéo exceptionnelle
9 Tox Gratuit avec communications chiffrées

 

Jitsi : outil de vidéoconférence Open Source

jitsi se positionne très clairement comme l'alternative à Skype, libre et gratuite. A l'origine nommé SIP Communicator, jistsi est capable de s'interfacer avec d'autres messageries instantanées comme Facebook Messenger et Google Hangout. Comme son nom l'indiquait à l'époque, jitsi utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol) pour établir des communications audio et vidéo via Internet.
En plus du côté Open Source, jitsi possède 3 avantages forts par rapport à Skype :

  • Possibilité de chiffrer les communications en ZRTP pour préserver la confidentialité de vos échanges
  • URL court à envoyer aux participants pour rejoindre rapidement la conférence (ex : https://monsite.com/maconférence)
  • Diffusion des conférences en direct sur YouTube. Cette fonctionnalité est récente d'Octobre 2016.
jitsy

Google Hangout : visioconférence 100% en ligne

En terme d'alternatives à Skype, personne ne fait mieux que Google. Avec Google Hangout, l'éditeur américain permet à tous ses utilisateurs de réaliser des conférences de qualité depuis n'importe quel navigateur Web moderne. Les fonctionnalités sont totalement identiques. On note cependant des tarifs légèrement plus compétitifs sur la VoIP côté Google. Tout comme Skype, le nombre de participants à une réunion est limité à 25. En revanche dans sa version Entreprise, Skype augmente très significativement ce plafond ce que Hangout ne fait pas.
L'intérêt de Google Hangout est donc avant tout sa simplicité d'utilisation (rien à installer, URL unique pour accéder à une conférence).

Google Hangout

Join.Me : Web conférences gratuites sur le pouce

Si vous devez lancer une visioconférence en dernière minute avec une audience extérieure à votre entreprise Join Me est la solution. Pourquoi ? Car les participants n'ont pas besoin de compte Join Me ou de logiciel à installer comme Skype ou Webex. Le positionnement de Join Me est la simplicité : aucune problématique vous empêchant de démarrer votre conférence dans de bonnes conditions. Join Me est ridiculement simple d'utilisation et se défend très bien sur le plan fonctionnel : partage d'écran, changement de présentateur, tableau blanc, etc. Tout y est. Ce qui impressionne le plus les utilisateurs de Join Me c'est l'accès immédiat à une conférence avec le code livré par le présentateur. Join Me est limité à 10 participants dans sa version gratuite et peut monter à 250 avec la version Business.

Join Me

Talky : visioconférence minimaliste et sans compte

Talky est un nouveau service qui vous permet de démarrer une conférence audio et vidéo en 3 étapes seulement : 

  1. rendez-vous sur talky.io et entrez un nom pour votre conférence
  2. envoyez le lien talky aux participants pour qu'ils rejoignent la salle
  3. commencez votre vidéoconférence

Talky est gratuit et c'est la solution la plus simple de cette liste. En revanche cette solution n'est pas aussi mature que ses concurrents et la couverture fonctionnelle de talky est très limitée : impossible de changer de présentateur, pas de tableau blanc, etc. Talky est un outil qui se veut instantané, efficace et gratuit.

Talky

HipChat : du chat à la gestion de projet

HipChat est une solution de visioconférence orientée "productivité". HipChat est un des nombreux outils collaboratifs édités par Atlassion et conçus pour les entreprises. Cet outil est bien plus qu'un logiciel de vidéoconférence : c'est un réseau social, un canal de communication, un outil de web marketing et de support. Concrètement, HipChat est un concurrent de Slack, Intercom, Skype et Yammer. Considérer HipChat permet d'ouvrir les portes de ses besoins et peut-être d'intégrer immédiatement une plateforme sociale au lieu d'un outil de communication simple.

HipChat

Vis.io : agenda + audio + vidéo

Vis.io est un nouveau dans l'éventail de solutions qui existent sur le marché face à Skype. Cet outil de visioconférence facilite la programmation de conférences avec une intégration à l'agenda. Elle offre par ailleurs un bon niveau de sécurité et de confidentialité pour les entreprises. Tout comme Skype, Vis.io offre une application mobile pour les smartphones sur Android et sur IOS. L'originalité de cette solution se trouve dans ce qui ne se voit pas : Vis.io n'utilise pas de serveur mais se repose sur un réseau Peer-to-peer et propose un SDK pour que vous puissiez l'intégrer à votre environnement informatique (Web et mobile).

Viber : le cousin de Skype

Viber est une application disponible sur les smartphones et sur ordinateurs (compatibilité Windows, MAC, Linux) tout comme Skype. La solution propose les mêmes fonctionnalités et la même qualité de communication. La seule raison pour basculer chez Viber est de rejoindre des participants qui sont utilisateurs de cette application ou d'échapper au monopole de Microsoft (propriétaire de Skype).
Viber n'est pas conçu pour les entreprises mais ravira les startupers qui souhaitent passer des appels audio gratuitement.

Viber

Teamspeak : l'éditeur le plus expérimenté

Teamspeak ne vous dit peut être rien mais cette solution existe depuis 2001 (avant Skype). Teamspeak se positionne sur une qualité audio et vidéo HD et des standards de sécurité très exigeants. Autre avantage : son SDK en version 3 qui apporte un lot de fonctionnalités très appréciées par les plus techniciens d'entre nous. En effet TeamSpeak SDK 3 permet à vos applications de proposer des communications d'une qualité exceptionnelle (audio et vidéo). TeamSpeak SDK 3 est construit avec les mêmes technologies qui ont fait le succès de TeamSpeak : intégration avec tous les systèmes, codecs avancés, contrôle total du réseau offrant une stabilité parfaite.

Bien qu'étant une solution simple d'utilisation, TeamSpeak offre des possibilités d'intégration exceptionnelles.

Tox : outil gratuit et communications chiffrées

Tox est un outil de visioconférence gratuit et sans publicité. Il se positionne comme une alternative simple aux solutions du marché avec une fonctionnalité qui fait beaucoup débat : le chiffrement des communications. En effet, alors que des éditeurs peuvent lire et livrer le contenu de vos conversations, Tox offre la garantie que vos conversations ne seront écoutées par personne d'autre que vous.

Tox
Suggestion de logiciels pour vous

BlueMind

BlueMind
Nouvelle génération de messagerie collaborative Open Source
Demander une démo
Voir ce logiciel

Jamespot

Jamespot
Votre métier dans votre Réseau Social d'Entreprise
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Jamespot Support technique

Jamespot Support technique
Offrez à vos clients un support technique innovant
Découvrir et tester
Voir ce logiciel

Quelle alternative à Skype choisir ?

Beaucoup d'options s'offrent à vous comme vous pouvez le voir plus haut. En revanche certaines fonctionnalités orientent drastiquement les choix comme la couverture fonctionnelle s'étendant à la collaboration, la confidentialité des conversations ou la facilité d'inviter n'importe qui à vos conférences. Pour finir, nous pouvons citer quelques options qui ne sont plus valables en Janvier 2017 :

  • Firefox Hello qui a été discontinué dans la version 49 du navigateur de Mozilla
  • Microsoft Lync qui a été remplacé par Skype dans la suite Microsoft Office 365
  • Whatsapp qui, depuis son rachat par Facebook a changé ses conditions d'utilisation qui ne correspondent plus à un usage professionnel
  • FaceTime dont la compatibilité est trop pauvre pour réellement concurrencer les usages de Skype

Commentaires

PC

Bon tour de piste des

5
Bon tour de piste des solutions alternatives à skype.... il y a aussi appear.in qui est simple d'utilisation, rapide et efficace
 
Portrait de Fabien Paupier
appvizer expert
Bonjour Philippe,
appear.in a l'air très sympa merci. Si vous avez un avis à laisser pour la communauté n'hésitez pas.
JD

J'ai découvert ce matin que

5
J'ai découvert ce matin que Slack permetait - outre ses nombreuses autres fonctionnalités très pratiques pour converser en entreprise - de pouvoir faire du call en one-to-one dans sa version gratuite et en groupe dans sa version à ~$6/m. C'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir me passer de Skype ! ;) 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire