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E-learning : ZOOM sur le COOC

Mis à jour le 28 mai 2020, publié initialement en mars 2020

Nous allons vous parler de COOC, MOOC, SPOC. Un indice ? OC signifie Online Courses.

Allumez vos ordinateurs, tablettes ou smartphones, il s’agit bien de digitalisation des ressources pédagogiques et d’e-learning !

Le mot digitalisation est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Parmi les nouvelles pratiques numériques, collaboratives et interactives, la formation professionnelle a pris le virage du web pour s’adapter aux nouveaux besoins des apprenants et des formateurs.

Selon une étude de l’Observatoire du Digital Learning FFFOD de septembre 2019, 73 % des entreprises et organismes de formations prévoient d’accélérer leur processus de digitalisation pour la formation, et 17 % d’entre eux ont déjà recours aux MOOC, SPOC et COOC.

Se former, choisir ses contenus et ses modules, s’inscrire à une classe virtuelle, devient la norme pour acquérir de nouvelles compétences, sans contraintes horaires ou géographiques.

Vous êtes responsable RH et vous cherchez à accompagner la transformation digitale de votre structure en développant les compétences de vos équipes ?

Vous êtes en poste ou en reconversion, à la recherche de la meilleure solution pédagogique pour enrichir votre CV sans retourner sur les bancs de l’école ou d’un organisme de formation ?

Nous vous expliquons ce qu’est un COOC et la différence avec les MOOC et SPOC, ces nouvelles formations disponibles en mobilité, grâce aux supports et aux outils digitaux.

Au programme :

Qu’est-ce que le COOC ?

COOC : définition

Cet acronyme signifie Corporate Online Open Course. La traduction en français pourrait être « formation ouverte prodiguée en ligne par une entreprise ».

Il s’agit de digital learning au sein d’une entreprise, destiné à ses collaborateurs et collaboratrices, mais aussi à ses candidat·es, ses fournisseurs, ou ses clients et prospects.

Avantages et objectifs du COOC

Le COOC offre :

  • un programme sur mesure, conçu par et pour l’entreprise,
  • un mélange de théorie et de pratique,
  • un partage de connaissances émanant à la fois des animateurs et des apprenants, via les chats et forums dédiés,
  • une grande diversification des contenus, ce qui le rend très ludique : webinaires, quiz, QCM, vidéos, exercices, etc.,
  • un coût abordable.

Avantages du COOC pour les salarié·es :

  • acquérir de nouvelles compétences,
  • développer un savoir-faire,
  • être acteurs de leur formation,
  • assimiler les contenus pédagogiques plus facilement grâce à leurs côtés ludiques et interactifs,
  • aménager les sessions d’apprentissage sur des horaires flexibles et en tout lieu,
  • partager leurs savoirs entre pairs (peer to peer learning).

Avantages du COOC pour l’entreprise :

  • partager sa culture d’entreprise,
  • donner un même niveau d’accès à la formation et transmettre des connaissances communes à tou·tes ses salarié·es, surtout pour les grandes entreprises, multisites ou multinationales,
  • motiver ses équipes, notamment par l’attribution de certifications symboliques au terme du COOC,
  • les fidéliser grâce à ces formations internes et la perspective d’évolution,
  • stimuler l’intelligence collective, la collaboration, l’innovation et le partage des connaissances,
  • détecter des talents et exploiter son capital humain.

Exemple de COOC

La Poste a réalisé un COOC à travers 24 vidéos pour permettre à ses 260 000 collaborateurs de mieux connaître le groupe, son organisation, ses branches et filiales, mais aussi ses perspectives et objectifs de développement.

Les nouvelles tendances du digital learning

Le COOC fait partie des nouvelles tendances en e-learning, ou digital learning : mobile learning, serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée, avec pour vecteur commun l’interactivité !

COOC : les tendances en digital learning© extrait de l’étude de l’observatoire FFFOD — septembre 2019

Nous vous présentons ici le MOOC et le SPOC, et en quoi ils diffèrent du COOC.

Différence entre COOC, MOOC et SPOC

Tout cela ressemble étrangement à ce que vous avez déjà lu sur le MOOC ou le SPOC ?

Il y a quand même quelques petites différences…

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC, ou Massive Online Open Course, est comme son nom l’indique un cours en ligne ouvert à tous, en libre accès sur internet. C’est là toute la différence avec le COOC, proposé par une entreprise à sa propre communauté.

Originaire des universités américaines au début des années 2000, le MOOC est plus populaire depuis les années 2010.

Il est désormais dispensé par des organismes de formation, ou des entreprises ayant l’agrément (le média Rue89 par exemple), et leur permet de communiquer sur une expertise auprès d’une large communauté.

En résumé le MOOC :

  • est le plus souvent gratuit ;
  • se déroule sur une durée précise ;
  • est divisé en plusieurs modules avec validation des connaissances à chaque étape ;
  • propose des vidéos, des quiz, un forum ;
  • favorise la collaboration via le partage des connaissances et la notation entre pairs ;
  • peut être certifiant pour les apprenants allant jusqu’au bout de la formation, contre le versement d’une somme abordable, qui peut être pris en charge sur votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Qu’est-ce qu’un SPOC ?

Le SPOC, ou Small Private Online Course, est un dispositif de formation privée comme le COOC, mais restreinte à un certain nombre de participant·es.

Il est par conséquent plus cher et répond à un besoin plus spécifique d’une entreprise ou de professionnels en reconversion par exemple.

Le coût et le contenu dépendent de l’organisme ou du spécialiste agréé dispensant la formation. Une prise en charge par l’OPCA dont dépend l’entreprise (organisme paritaire collecteur agréé) ou sur le CPF est également possible.

Le SPOC en bref :

  • propose un parcours de formation et un accompagnement (tutorat) plus personnalisés,
  • permet une montée en compétences plus rapide.

La formation n’est pas ouverte à tous, son audience est plus ciblée, et le formateur un expert dans son domaine.

Comme le MOOC, il peut proposer un système d’évaluation et une certification.

COOC : différences avec MOOC et SPOC© extrait d’une présentation de Unow et Captain SPOC

Les outils dédiés au digital learning

Bonne nouvelle pour le département des Ressources Humaines, des solutions existent pour accompagner et gérer vos parcours pédagogiques : il s’agit de Learning Management Systems (LMS). On parle aussi de plateformes e-learning.

Parmi les avantages d’une plateforme e-learning :

  • des fonctionnalités de gamification, d’évaluation et de certification intégrées,
  • la centralisation des ressources pédagogiques et leur stockage en toute sécurité,
  • un système d’analyse et de suivi de la performance de l’apprenant,
  • la personnalisation de l’expérience de formation en ligne,
  • l’accessibilité multi-device.

Vous trouverez de nombreuses références à Unow, Visiplus Academy, TheMoocAgency, 360° learning, France Université Numérique.

N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour découvrir d’autres solutions e-learning :

Bienvenue dans la formation professionnelle à l’ère du digital

Tout comme les méthodes de management deviennent plus participatives, une approche pédagogique proposant un modèle moins vertical et plus collaboratif répond aux nouveaux usages.

En toute logique, ces formations sur internet sont particulièrement adaptées aux métiers du web tels que le webmarketing et la communication digitale.

Le COOC, déclinaison corporate du MOOC, a introduit l’e-learning dans le monde de l’entreprise. Cette dernière a tout intérêt à l’intégrer dans sa stratégie de formation, afin d’engager et de fidéliser ses équipes.

Pourquoi ne pas l’utiliser en complément de formations sur place, dans une logique de blended learning, mix de présentiel et de distanciel ?

Et vous, êtes-vous intéressé·e par l’apprentissage en ligne ? À titre personnel ou au sein de votre entreprise ?

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

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