Commissaires aux comptes : un logiciel pour optimiser vos missions !

Commissaires aux comptes : un logiciel pour optimiser ses missions

Vous êtes CAC (Commissaire Aux Comptes) et déplorez tous les jours les limites de votre logiciel de travail ? Il n’y a pas de fatalité. Vous pouvez changer, prendre un outil qui vous fera gagner du temps avec un meilleur environnement de travail. Nous avons choisi de vous présenter dans notre rubrique avis sur les logiciels d'audit et de commissariat aux comptes, Netaudit, vous allez voir pourquoi.

Suggestion de logiciels pour vous

ProAbono

ProAbono
Gestion d'abonnements pour services en ligne
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Tactill

Tactill
Logiciel de caisse enregistreuse pour magasin, bar et resto
Voir le site
Voir ce logiciel

Yourcegid Finance Y2

Yourcegid Finance Y2
Améliorez votre performance et maîtrisez les risques
Être contacté par un conseiller
Voir ce logiciel

Un outil adapté à vos besoins pour gagner du temps dans vos missions

Rester à jour du cadre légal en vigueur : l’intérêt d’un logiciel SaaS

Les logiciels déployés en local nécessitent une intervention technique pour s’actualiser. Sous forme de contrat de maintenance ou de mise à jour. L’utilisateur est dès lors moins autonome. Les logiciels SaaS (Software as a Service), eux, sont actualisés par le prestataire à tout moment dans le Cloud. Ce qui leur confère un caractère évolutif et dynamique. Dans le cas des logiciels de commissariat aux comptes, l’intérêt est d’en utiliser un qui intègre les évolutions des NEP (Normes d’Exercice Professionnel) car les secteurs d’activité ont souvent leurs propres normes. Et celles-ci évoluent. En s’en remettant à l’outil pour surveiller ces évolutions, le CAC est sûr de ne rien rater.

Pouvoir travailler en mobilité

​Être commissaire aux comptes, c’est être régulièrement en déplacement ou chez le client. Où qu’il soit, il doit pouvoir travailler. C’est le besoin auquel répond l’éditeur Aventek avec le logiciel Netaudit. Accessible en ligne et hors ligne, l’outil est un mode SaaS avec possibilité de basculer en local. Ce qui permet à l’utilisateur de travailler avec ou sans connexion internet. Lorsqu’il n’a pas internet, les données s’enregistrent localement. Elles se synchronisent plus tard de manière automatique dès qu’il est reconnecté.

Travailler à plusieurs sur un outil collaboratif

​Vous êtes parfois plusieurs collaborateurs sur un dossier. Il est donc important de pouvoir en partager l’accès. Vous avez aussi parfois besoin de donner un accès ponctuel à une personne tiers. La solution logicielle permet de gérer ces droits d’accès si bien que vous pouvez travailler de manière collaborative. La mise à jour  se fait en temps réel, ce qui vous garantit une synchronisation des documents pour bénéficier des modifications en temps réel.

L’automatisation pour gagner du temps tout au long de votre mission

La possibilité de reprendre les données d’un exercice à l’autre est un vrai gain de temps. Les états financiers, les feuilles maîtresses et les tableaux s’automatisent. En définissant votre stratégie d’audit en amont, vous ajustez aussitôt le périmètre de votre mission. Balances et grands livres s’intègrent facilement. Vous consultez directement vos comptes et le fait de pouvoir superviser vos dossiers en un clin d’œil vous offre une vue d’ensemble rapide et pertinente.

Une interface de travail intégrée plutôt qu’une navigation surchargée

Le temps passé sur l’outil doit être optimisé. Aussi la navigation et l’ergonomie sont des critères de premier ordre. Certains logiciels obligent à ouvrir de multiples feuilles Excel et on doit naviguer ensuite de l’une à l’autre. C’est laborieux à l’usage et surtout cela sature la mémoire tampon. L’ordinateur rame..., quand il ne plante pas.

Avec un logiciel dédié à l'audit et aux commissariat aux comptes comme Netaudit, plus de risque. Par son architecture différente, il se base sur une approche mieux adaptée. Compatible avec Excel, il intègre toutes les données dans l’interface. Si bien que l’utilisateur reste dans le même environnement pour naviguer facilement, sans avoir à jongler entre différentes fenêtres.

Suggestion de logiciels pour vous

Evoliz

Evoliz
30j gratuits & -20%. Création rapide de devis et facture pro
30j gratuits + 20% de réduc
Voir ce logiciel

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive -50%
Voir ce logiciel

Rendre vos missions plus pertinentes tant sur le fond que la forme

​Plus de formalisme pour de meilleurs rendus

Votre logiciel est votre porte d’entrée pour saisir et importer de multiples données. Au moment de restituer l’information, le fond de ce que vous présenterez compte au final tout autant que la forme. Conscient de cet enjeu, vous peaufinez vos rendus. Et ce temps passé à préparer vos interventions en assemblées générales, face aux comités d’entreprise, ou même auprès des dirigeants, devient vite conséquent. Un outil bien paramétré peut vous faciliter la tâche. En sélectionnant les données souhaitées, les vues pertinentes, vous mettez en lumière tel ou tel point important. Cette liberté dans le formalisme de l’outil vous laisse une plus grande disponibilité pour vous consacrer à votre expertise.

Un environnement de travail plus puissant pour mieux fonder votre opinion

En tant que commissaire aux comptes, vous êtes soumis à une obligation de moyens. Et recueillir suffisamment d’éléments probants demande se s’armer d’un outil performant. C’est ici que certains logiciels vont plus loin, comme Netaudit, qui donne au travers d’une cartographie des risques une vision complète des travaux en temps réel. Fort de cette visibilité, vous pouvez mieux définir vos procédures d’audit, mieux surveiller les irrégularités et inexactitudes et en alerter plus tôt les acteurs concernés.

Les missions d’audit légal et de certification des comptes associent rigueur opérationnelle et jugement avisé. Les outils de travail proposés aux commissaires aux comptes ne se valent pas, aussi bien en termes d’environnement de travail que d’analyse. Netaudit apparaît comme la solution la mieux adaptée aux besoins des commissaires aux comptes. L’ergonomie fluide combinée à l’approche par le risque crée une vraie différence. Alors si vous êtes CAC, laissez-vous surprendre !

Commenter cet article

Ajouter un commentaire