Comment bien tenir sa comptabilité ?

Comment bien tenir sa comptabilité ?

Pas facile de prendre la décision de réaliser vous-même la comptabilité de votre entreprise ou de la confier à un expert-comptable ! Nous vous donnons quelques conseils et astuces sur la comptabilité qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs et de vous prémunir contre les faux pas que vous pourriez faire. 

Sommaire

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy Facturation

Sellsy Facturation
Logiciel de Facturation simple et rapide
Démonstration Gratuite
Voir ce logiciel

IPaidThat

IPaidThat
Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
Essai gratuit
Voir ce logiciel

N2F - Note de frais

N2F - Note de frais
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Faire confiance à un logiciel de comptabilité

Si vous faites vous-même la comptabilité de votre entreprise, nous vous recommandons tout de même de vous appuyer sur un logiciel de comptabilité adapté. Utiliser Excel peut être une solution de facilité mais vous risquez de vite ressentir les limites de ce logiciel non spécifique. Optez donc pour une solution logicielle qui répondra aux besoins de votre entreprise et qui intégrera les fonctionnalités primordiales à la réalisation de votre comptabilité.
Choisissez un logiciel ergonomique et intuitif qui vous permettra de ne pas perdre votre temps ! Pas besoin de passer des heures à comprendre les fonctionnalités car votre temps est précieux. Utilisez-le pour autre chose que pour apprendre à manipuler un logiciel ! Testez les différentes offres pour sélectionner celle qui apportera la meilleure réponse à vos attentes. 

La comptabilité au jour le jour

On vous l’accorde réaliser la comptabilité chaque jour peut être compliqué. Et pourtant ne tardez pas à vous y mettre pour ne pas être débordé par les chiffres à intégrer dans le logiciel. Vous risqueriez de faire des erreurs. Si vous prenez l’habitude de faire régulièrement votre comptabilité, vous aurez l’esprit plus tranquille et n’omettrez pas certains chiffres. Il est primordial que vous n’attendiez pas pour vous lancer dans l’utilisation de votre logiciel et que vous vous astreigniez à le mettre à jour très régulièrement. Si ce n’est pas tous les jours, essayez de le faire au moins deux fois par semaine.

Conserver les justificatifs

Pensez à stocker correctement et archiver les justificatifs qui pourraient vous être réclamés. Vous pouvez choisir un logiciel de comptabilité intégrant la possibilité de conserver des fichiers PDF de vos notes de frais, factures ou autres justificatifs. Ça ne prend que quelques minutes à réaliser et ça peut vous épargner bien des soucis. Si votre logiciel n’est pas pourvu de cette fonction, vous pouvez toujours vous constituer un dossier version papier qui sera uniquement utilisé pour conserver ces pièces.

Quelques notions de comptabilité

Même si vous utilisez un logiciel de comptabilité, il est tout de même recommandé de connaître quelques notions de base de la comptabilité. Rentrez des chiffres sans savoir à quoi ils correspondent et les interactions possibles entre eux n’est pas la meilleure des solutions. Essayez de consulter quelques sites internet pour enrichir vos connaissances comme notre article "5 conseils pour bien gérer la comptabilité de votre entreprise" ou optez pour une formation courte qui vous permettra d’être plus au clair avec la comptabilité !

Réaliser la comptabilité de votre entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. Soyez rigoureux et établissez une stratégie de mise en route de votre comptabilité. Appuyez-vous sur un logiciel et étayez vos connaissances !

Suggestion de logiciels pour vous

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Cleemy

Cleemy
Logiciel et application mobile de gestion des notes de frais
Je teste
Voir ce logiciel

Philéas Gestion

Philéas Gestion
Pilotage des frais professionnels : IK, Notes de frais...
Tester Philéas
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire