Qu’est-ce que la comptabilité ? Définition et enjeux

Comptabilité : définition et basiques

Qu’est-ce que la comptabilité ? Terme couramment cité, la comptabilité reste une pierre angulaire dans la vie d’une entreprise. Mais, si l’on entend parler de comptabilité, on en vient parfois à se demander quelle est sa définition réelle.

Mieux encore, on peut aussi se demander : quel est le but de la comptabilité ? Autant de questions que vous vous posez sûrement et auxquelles nous tentons de répondre ici.

Suggestion de logiciels pour vous

iPaidThat Comptabilité

iPaidThat Comptabilité
Rapprochement bancaire & classification auto. des factures
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Ça Compte Pour Moi

Ça Compte Pour Moi
L'expert-comptable en ligne des entrepreneurs
Obtenir un devis
Voir ce logiciel

WITY

WITY
Logiciel de compta ultra-simple & Conseil par un comptable !
Devis immédiat
Voir ce logiciel

Qu'est-ce que la comptabilité d’une entreprise ?

Définition de la comptabilité

La comptabilité revient à comptabiliser les ressources financières, c’est-à-dire à rassembler, à coordonner et à évaluer l’ensemble des capitaux de l’entreprise.

Elle vise notamment à identifier tous les déplacements d’argent et les flux financiers qui entrent et qui sortent de l’entreprise, comme les recettes et les dépenses.

Au sens large, la comptabilité est une discipline qui permet d’établir des comptes et de faire état, de manière continue et en temps réel, de la situation financière de votre entreprise.

Pour cela, toutes les transactions financières sont consignées dans un livre comptable, ou grand livre. Toute entreprise a l’obligation de tenir des livres comptables à jour.

Cette comptabilité est enregistrée pendant une période donnée. Une période qui fera office d’exercice comptable durant laquelle l’entreprise sera tenue d’enregistrer tous les activités économiques.

La comptabilité donne donc une image fidèle du patrimoine de votre société et de sa performance.

Différences entre comptabilité générale et comptabilité analytique

La comptabilité générale

La comptabilité générale est incontournable et est encadrée par la loi. Il s’agit d’une technique qui permet :

  • d’enregistrer,
  • de stocker,
  • et de traiter les informations financières d’une entreprise.

Selon la loi française, toute personne physique ou morale reconnue en la qualité de commerçant est tenue de procéder à l’enregistrement comptable de tous les flux affectants son entreprise.

La comptabilité analytique ou de gestion

La comptabilité analytique est un outil interne qui n’est pas rendu obligatoire par la loi. En revanche, cet outil peut s’avérer précieux dans la prise de décision.

Elle explore le prix d’un produit ou d’une fonction mis en relation avec le but dans lequel ils sont utilisés. Vous pourrez ainsi juger de la rentabilité de ce produit ou de cette fonction et décider de le maintenir ou de le supprimer.

💡 Une règle prévaut en comptabilité. L’entreprise se doit de tenir une comptabilité en partie double, c’est-à-dire que les écritures comptables émises doivent être équilibrées entre le total des montants crédités et le total des montants débités.

Focus sur la comptabilité générale d'une entreprise

Quel est le but de la comptabilité générale ?

Pourquoi faire de la comptabilité ?

Les objectifs de la comptabilité sont de :

  • récupérer,
  • classer,
  • comptabiliser les documents comptables indispensables à la vie d’une société.

La comptabilité sert avant tout d’outil de gestion. L’étude de tous les flux entrants et sortants de l’entreprise permet d’analyser l’évolution financière de la société et de contrôler son équilibre.

En ce sens, la tenue de livres comptables réguliers reste indispensable car elle garantit un suivi pertinent de vos ventes, de vos achats, mais aussi des futurs investissements que vous pourriez envisager.

Elle sert également d’information comptable pour les partenaires avec qui vous évoluez. Banquiers, associés ou encore salariés, les comptes doivent être clairs afin de proposer une vision sur l’état de santé de l’entreprise.

Enfin, elle reste un outil indispensable dans la base de calcul de nombreux impôts et taxes tels que :

Les documents de la comptabilité générale

La comptabilité est présentée sous la forme de comptes annuels comprenant divers états financiers, c’est-à-dire des documents comptables qui renseignent sur le patrimoine de l’entreprise et son évolution financière. Ces documents sont au nombre de trois :

  • le bilan comptable,
  • le compte de résultat,
  • l’annexe des comptes.

Par ailleurs, vous devrez vous référer au plan comptable général (PCG) qui définit les règles de présentation du bilan, du compte de résultat et de l’annexe. Il définit également la liste de l’ensemble des documents comptables qu’une entreprise se doit de tenir.

Qui peut tenir la comptabilité générale d'une entreprise ?

Votre comptabilité peut soit être réalisée par vos soins, soit être confiée à un expert-comptable indépendant. Dans ce cas, celui-ci sera tenu à une politique de confidentialité.

En revanche, dans le cas où vous souhaiteriez effectuer votre comptabilité vous-même, soyez prudents : les lois et obligations dictées par le Code du Commerce sont régulièrement modifiées. Il est donc primordial de se tenir à jour.

Comprendre les principes de la comptabilité pour mieux la gérer

La comptabilité est un mot dont tout le monde entend parler. Mais les variantes et obligations liées à la tenue d’une comptabilité d’entreprise sont nombreuses et souvent complexes.

Comprendre dès aujourd’hui ce qu’est la comptabilité et son fonctionnement vous permettra de mieux vous préparer.

Article mis à jour, publié initialement en septembre 2016.

Suggestion de logiciels pour vous

Sage 50cloud Ciel

Sage 50cloud Ciel
Gestion comptable et commerciale pour TPE & artisans
Test gratuit sur 30 jours
Voir ce logiciel

Georges le robot comptable

Georges le robot comptable
La comptabilité automatisée pour les indépendants
15 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive -50%
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire