Qu'est-ce que la comptabilité ?

Comptabilité : définition et basiques

A quoi sert la comptabilité ? La comptabilité est une composante incontournable de toute entreprise. Il s’agit d’établir une organisation des données financières d’une société. Elle évalue les flux financiers et assure une connaissance au jour le jour du patrimoine que possède une entreprise. La comptabilité fournit en temps réel une situation financière très précise de votre société.

Suggestion de logiciels pour vous

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Sellsy Facturation

Sellsy Facturation
Logiciel de Facturation simple et rapide
Démonstration Gratuite
Voir ce logiciel

N2F - Note de frais

N2F - Note de frais
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Une connaissance exhaustive du patrimoine

La comptabilité générale occupe un terrain vaste dans votre société. Elle classe, comptabilise et récupère les pièces comptables. Elle assure la production d’états financiers donnant une vision détaillée du patrimoine de l’entreprise. Il s’agit d’un outil très fiable favorisant la prise de décision. Grâce à la connaissance de l’état des finances, vous pouvez avoir une vision globale du passé, du présent mais aussi pouvoir vous projeter dans le futur de l’entreprise. 
La tenue d’un livre comptable régulier garantit un suivi pertinent de vos ventes, de vos achats mais aussi des futurs investissements que vous pourriez envisager. Pas besoin d’une échéance particulière, vous pouvez consulter votre comptabilité à tout moment. Vous pouvez choisir de confier cette tâche à un expert-comptable indépendant ou si vous le pouvez réaliser votre comptabilité vous-même. Mais attention, les lois et obligations dictés par le Code du Commerce sont régulièrement modifiées. Il est donc primordial de se tenir à jour avec beaucoup d’attention.

Une visibilité comptable pour vous et vos partenaires

Consultez votre comptabilité est indispensable pour connaître l’état de votre entreprise. Mais la comptabilité est aussi particulièrement intéressante pour les partenaires avec qui vous évoluez. Banquiers, associés ou encore salariés, les comptes doivent être clairs afin de proposer une vision sur l’état de l’entreprise. La comptabilité est présentée sous la forme de documents de synthèse : bilans, annexes et les comptes de résultat. Elle a pour rôle d’informer tous les acteurs qui sont concernés par les prises de décision au sein de votre entreprise. Elle se décline sous deux formes :

  • La comptabilité générale qui offre une visibilité aux acteurs externes de l’entreprise. Elle permet aussi de prévoir les taxes et impôts que vous aurez à régler. Les partenaires peuvent consulter vos comptes afin de suivre l’évolution. Elle est incontournable et est encadrée par la loi.
  • La comptabilité analytique ou de gestion. C’est un outil interne qui n’est pas rendu obligatoire par la loi. Mais il faut savoir que c’est un outil très précieux qui peut vous aider dans la prise de décision. Elle explore le prix d’un produit ou d’une fonction mis en relation avec le but dans lequel ils sont utilisés. Vous pourrez juger de la rentabilité de ce produit ou de cette fonction et décider de le maintenir ou de le supprimer. Vous pouvez piloter votre entreprise avec une vision claire. Comparez les prévisions en les confrontant aux réalisations réelles. 

Comptabilité déléguée ou en interne ?

C’est à vous de décider si vous souhaitez déléguer votre comptabilité à un expert-comptable issu d’une entreprise indépendante. Si vous en sentez capable, vous pouvez aussi effectuer vous-même la comptabilité de votre entreprise. Certains logiciels de gestion et de comptabilité peuvent vous accompagner au quotidien et vous facilite la tâche pour que cela ne devienne pas une lourde charge dans votre fonctionnement quotidien. La vision claire de la situation de votre entreprise vous permet de rééquilibrer si nécessaire rapidement. En revanche, il faut savoir que vous pouvez passer beaucoup de temps à réaliser cette comptabilité particulièrement si vous n’êtes pas aguerri à cet exercice.

 
Votre comptabilité se compose de l’aspect général rendu obligatoire par la loi et de la gestion vous offrant une vision précise pour les décisions internes. Ne négligez pas cet outil vous aidant à la prise de décision pour mener à bien le développement de votre entreprise. 

Suggestion de logiciels pour vous

Evoliz

Evoliz
Facturation et gestion en ligne complète et intuitive
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Factomos

Factomos
La Facturation en ligne (pour les TPE modernes)
15 jours gratuits
Voir ce logiciel

WITY

WITY
Comptabilité et facturation avec Expert-Comptable en ligne
Devis immédiat
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire