Sélection 2016 de logiciels de comptabilité pour TPE et PME

Meilleurs logiciels de comptabilité 2016

Les logiciels de comptabilité jouent un rôle central dans les entreprises de toutes tailles : traçabilité des données financières, conformité légale, analyse de l’activité, stratégie, etc. Choisir la bonne solution de gestion est une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre entreprise. La rentrée 2016 apporte son lot de nouveautés à découvrir dans ces comparatifs. Retrouvez tous nos comparatifs en comptabilité dans notre rubrique dédiée.

Suggestion de logiciels pour vous

Yourcegid Finance Y2

Yourcegid Finance Y2
Améliorez votre performance et maîtrisez les risques
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

EBP Horizon

EBP Horizon
Gérez vos devis et factures, la comptabilité est automatisée
Voir le site EBP Horizon
Voir ce logiciel

Sage Comptabilité Online

Sage Comptabilité Online
Le Cloud à la portée des PME
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Marché des logiciels de comptabilité en ligne

Envisager un logiciel de comptabilité en 2016 a beaucoup évolué avec le développement de l'accès mobile et du collaboratif. Les fonctions de saisie comptable sont passées au second plan alors que la sécurité, la mobilité, l'intégration, la conformité légale, et le travail collaboratif sont devenues des fonctions primordiales :

  • Tous les utilisateurs sont mobiles : les employés veulent trasmettre leurs notes de frais en direct, les managers doivent avoir un accès à l'information stratégique en déplacement, et les experts comptables doivent avoir un accès sécurisé aux données comptables. Chacune des parties prenantes doit avoir un accès adapté aux fonctionnalités et aux données.
  • L’ergonomie est devenue centrale car c’est un vecteur de productivité. Il s’agit d’automatiser les tâches pénibles et de fluidifier les actions. Le tout dans un environnement agréable.
  • Les utilisateurs seront bientôt sanctionnés pour la non-conformité légale des logiciels. En effet, la mesure du projet de loi de finances 2016 visant à lutter contre la dissimulation de recettes à la TVA via l’utilisation obligatoire d'un logiciel de caisse ou système non frauduleux aura des répercussions sur la “consommation” de logiciels. Elle précise à ce sujet que les logiciels de comptabilité, de gestion ou les systèmes de caisse devront se conformer aux conditions l'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. En clair, les entreprises seront responsables des erreurs potentielles de leur logiciel. Il s’agit donc de sélectionner un éditeur de confiance pour la gestion de sa comptabilité.
  • Les tableaux de bord et les rapports doivent permettre de tirer parti des données contenues dans le logiciel pour piloter l’entreprise : optimisation de la trésorerie, réduction des délais de paiements, détection d’opportunités ou de menaces, etc.

Ceci est d’autant plus vrai depuis le développement de la mobilité, des fonctions de reporting et même d’intelligence artificielle. Ce marché, dominé par une poignée de grands éditeurs comme Sage et Cegid mais peut cacher de petites perles qui apporteront plus que vous ne le pensez à votre entreprise.

Suggestion de logiciels pour vous

Itool Comptabilité

Itool Comptabilité
Comptabilité et facturation simple, mobile et sécurisée
-50% offre de rentrée
Voir ce logiciel

Kiwili

Kiwili
Logiciel comptable de facturation et gestion de projets
Essai 30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Compta.com

Compta.com
Logiciel de comptabilité en ligne
S'inscrire gratuitement
Voir ce logiciel

Comparatif des logiciels de comptabilité par taille d’entreprise

Le choix d’un logiciel de comptabilité repose sur les besoins spécifiques de votre entreprise. Ceux-ci sont très relatifs au nombre d’utilisateurs ainsi qu’au nombre de factures générées par an.

Logiciels de comptabilité pour TPE et indépendants

Les TPE et les indépendants ont besoin d'un logiciel ergonomique, accessible depuis n'importe où, et qui disposent d'un accès sécurisé pour son comptable :
 

QuickBooks Avis sur le logiciel Sage One
QuickBooks Sage One Zervant
✔ Ergonomie parfaite
✔ Certification Truste (sécurité des données)
✔ Synchronisation bancaire
✔ Synchronisation bancaire
✔ Localisation des données en Europe
✔ Gestion d'un catalogue de produits et d'articles
✔ L'ergonomie parfaite
✔ Facturation récurrente
✔ Gestion des temps

Logiciels de comptabilité pour PME

Les sociétés qui ont besoin de plus qu'un logiciel de comptabilité et de facturation peuvent s'orienter vers des solutions qui intègrent toutes les branches comptables : gestion des stocks, gestion des notes de frais, stratégie financière, etc. Voici trois solutions de confiance qui remplissent parfaitement cette mission :
 

Sage Gestion Commerciale en ligne Avis logiciel YourCegid EBP
Sage Comptabilité Online Yourcegid Finance Y2  EBP Logiciels en ligne
✔ Suivi individuel des tiers
✔ Multi-organisations
✔ Assistants, automatisation, paramétrages automatiques
✔ Reporting Agile
✔ Maitrise des charges fiscales
✔ Hébergement des données en France
✔ Gestion multi-stocks
✔ Gestion complète des notes de frais
✔ Hébergement des données en France

 
Les logiciels de comptabilité en ligne marchent dans les pas des logiciels de relation client en montant rapidement en gamme et en fonctionnalités. Sage a par exemple annoncé l'intégration d'un chatbot pour simplifier la saisie comptable au Sage Summit 2016 à Chicago. D'autres devraient suivrent avec toujours plus d'intégrations faciles avec des logiciels tiers et des automatisations pour réduire le temps passé sur des tâches pénibles.
 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire