Facturation en ligne : ses intérêts en 4 points

La facture représente l’élément de comptabilité par excellence ! Généralement dans ces solutions en ligne, grâce aux différentes fonctionnalités de facturation, tous les aspects sont traités : établissement de la facture, son envoi, les relances client... tout est prévu pour vous faciliter la vie de chef d’entreprise. D’autant plus que ses intérêts sont multiples :

  • Suggestion de logiciels pour vous

    E-invoice

    E-invoice
    Logiciel Dématérialisation de factures
    Voir la fiche produit
    Voir ce logiciel

    Adibox

    Adibox
    Le logiciel le plus simple de la facturation sur Internet
    Trouver une alternative
    Voir ce logiciel

    Sofacto

    Sofacto
    Facturez dans Salesforce. Simplement.
    Essai 30 gratuits
    Voir ce logiciel

    Des outils simples et pratiques

Avant tout, on ne fabrique pas des fusées pour aller dans l’espace quand on fait de la facturation. Et les applications de facturation en ligne l’ont bien compris. Vous, entrepreneur, vous souhaitez un outil simple et pratique.

Vous allez gagner du temps avec une application en ligne ! A la création de votre activité, vous aviez bricolé des outils dans un tableur pour créer les factures à donner à vos clients. Peut-être même que vous aviez fait un suivi sommaire des impayés. Les solutions en ligne vont vous permettre d'éviter de vous faire perdre votre temps à concevoir cela !

Que vous soyez artisan, commerçant, indépendant, profession libérale ou auto-entrepreneur, un logiciel est adapté à votre activité. Par exemple, le logiciel Articlic a été spécialement créé pour les entreprises du bâtiment. Les besoins sont tournés vers ce métier essentiellement.

Les outils sont intuitifs avec une saisie simple de vos données. A chaque fois que vous allez référencer un nouvel article ou nouveau service sur vos factures, ils seront mémorisées. Vous n’aurez plus alors à retaper à chaque fois les mêmes choses, comme vous pouviez le faire dans votre tableur. En plus, avec votre logo intégré, vos factures sont très pro !

Fini les données dispersées sur de nombreux tableurs ou documents ! Grâce à votre logiciel de facturation en ligne, vous aurez tout sous la main en quelques clics.

  • Des solutions extensibles

En plus de vos factures, les applications sont maintenant très connectées avec les autres activités, telles que la réalisation de devis, le suivi des impayés, envoi de factures par mail et/ou vers la comptabilité, simplification de la conservation des documents…

Quand on parle de facture, il a pu y avoir un devis en amont. En un "oui” d'un client, vous avez alors la réactivité de convertir le devis en facture en un clic. Ce devis et cette facture peuvent être envoyés par email en PDF. Vous aurez alors des moyens sûrs pour suivre la bonne réception de ce document grâce à l'accusé réception de votre email. Pourriez-vous en dire autant d'une lettre envoyée par la poste ?

Combien de temps avez-vous passé à rechercher des factures qui n'étaient pas payées ? Ou pire, vous ne saviez même pas qu'elles restaient dues ? Des solutions en ligne font un suivi simple des acomptes et des règlements. Vous aurez une vision claire de cette situation comptable. Toute entrée d'argent est bonne à prendre quand même !

Toujours dans un rôle de facilitateur, vous pourrez transformer les factures en bon de livraison ! Donc de votre devis en amont, on arrive directement à la livraison, sans compter que vous avez déjà aussi de nombreuses informations pour réaliser votre déclaration de TVA mois par mois. Tout est fait pour vous simplifier la vie d'entrepreneur !

  • Tout est sécurisé et sauvegardé

"Au moins avec mes factures enregistrées sur mon ordinateur, personne ne peut y accéder". Certes, mais comment fait-on pour l'obligation de conservation des factures pendant 10 ans, si votre ordinateur "lâche" ou pire, est volé ? Dans l'organisation de votre comptabilité, vous n'avez peut être pas imprimé les factures au fur et à mesure, tout comme vous n'aviez pas suivi les impayés peut être…

Grâce à une solution en ligne, vos données sont stockées de manière sécurisée et sont sauvegardées sur des serveurs distants quotidiennement. Vous n'avez plus besoin d'acheter encore et encore des cartons d'archivage et de pousser les murs où vous les stockez !

Cela n'empêche en rien les accès possibles. Vous en profitez pleinement avec des fonctions de recherches bien plus abouties que le classement par date dans les classeurs et le vague souvenir du client au bout de quelques années.

  • Suggestion de logiciels pour vous

    ProFacture

    ProFacture
    Le plus simple jamais conçu pour les auto-entrepreneurs
    Voir le site
    Voir ce logiciel

    Zyfro

    Zyfro
    Logiciel de facturation en ligne
    - 90% pendant 1an
    Voir ce logiciel

    Tactill

    Tactill
    Logiciel de caisse enregistreuse pour magasin, bar et resto
    Voir le site
    Voir ce logiciel

    Accessible où que vous soyez

Les applications de facturation en ligne ont bien compris également que vous êtes mobile. Pris entre les rendez-vous chez les clients, au bureau, à la maison, vous pourrez générer vos factures où que vous soyez.

Tant que vous êtes connecté à la toile, vous pouvez accéder à vos données sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez alors facturer de n'importe où, à n’importe qui et n'importe quand !

Vous verrez alors évoluer votre tableur Excel bricolé de facturation en une solution complète avec des extensions adaptées à votre besoin. Attention, les logiciels gratuits sur internet sont très basiques. Vous trouverez des outils mais ils répondront à peine à la moitié de vos attentes.

Le comparatif que vous allez réaliser va vous donner le choix entre 3 solutions. Au moment de choisir, veillez à ce qu'il réponde aux besoins de votre entreprise. En cas de doute, nous sommes là pour vous aider !

Optimisez votre gestion financière et découvrez un comparatif plus approfondi sur les logiciels d'entreprise de facturation :


 

 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire