Pourquoi s'équiper d'un logiciel de facturation ?

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

En tant que petit artisan, commerçant, profession libérale ou encore association, vous vous êtes habitué à facturer vos clients à la main (souvant en travaillant avec Word ou Excel). La tâche pouvant devenir parfois fastidieuse, il est nécessaire d'envisager d'investir dans une solution informatique de facturation. Il existe à ce jour deux types de logiciels, le premier totalement en ligne et le second plus classique qui nécessite une installation sur votre ordinateur. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont pour vous les intérêts de s'équiper d'un logiciel pour gérer au quotidien sa facturation. 

Suggestion de logiciels pour vous

Zervant

Zervant
Facturation gratuite pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

Adibox

Adibox
Le logiciel le plus simple de la facturation sur Internet
Trouver une alternative
Voir ce logiciel

EBP Horizon

EBP Horizon
Gérez vos devis et factures, la comptabilité est automatisée
Etude personnalisée
Voir ce logiciel

Prendre en compte les besoins réels des entreprises et des associations

Lorsqu'on aborde le sujet des logiciels de facturation, on entend souvent dire que cela est plus compliqué que la méthode traditionnelle. Cette dernière consiste à utiliser un cahier spécial composé de feuilles détachables qu'on remplit, et transmet directement à nos clients. Cette pratique n'est malheureusement pas la plus efficace. En effet, il arrive que le cahier soit plein et que nous ne disposions pas d'un second cahier sous la main. Parfois encore, il est nécessaire de transmettre la facture par voie électronique ou à défaut par courrier, ce qui nécessite des démarches certes simples, mais qui sont chronophages dans le quotidien d'une entreprise. En cas de perte ou encore de destruction accidentelle du support destiné à la facturation, cela peut engendrer des pertes dont les conséquences peuvent être problématiques. Et lorsqu'il est temps pour certain de transmettre les factures du mois au comptable, il est nécessaire soit de scanner, de photocopier les factures ou encore de les transmettre par tout autre moyen traditionnel. Cela se révèle finalement plus complexe que cela en a l'air.
 
En utilisant une solution informatique, l'ensemble des problématiques évoquées précédemment seront prises en compte, pour vous rendre le processus de facturation le plus simple possible. Avec un logiciel de facturation, il vous sera possible d'éditer autant de copies que nécessaire de vos factures (que ce soit pour votre client, votre comptable, ou pour vous-même). Les fonctions d'archivage vous permettront de retrouver vos documents en cas de perte. De plus, il vous sera possible d'utiliser simplement n'importe quel moyen pour transmettre votre facture. Que ce soit par e-mail, courrier postal après impression, ou encore par remise en main propre, tout cela sera possible très simplement.
En cas de changement de normes comptables, il vous faudra simplement mettre à jour votre logiciel de facturation si cela est nécessaire. Dans certains cas, notamment pour les logiciels de facturation sur Internet, cela sera totalement transparent pour vous. En cas de changement des taux de TVA en vigueur par exemple, le logiciel s'adaptera pour vous simplifier le processus de facturation.

Suggestion de logiciels pour vous

Sofacto

Sofacto
Facturez dans Salesforce. Simplement.
Essai 30 gratuits
Voir ce logiciel

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

Notes de frais

Notes de frais
Gestion des frais professionnels & indemnités kilométriques
Essai gratuit d'Eurécia ►
Voir ce logiciel

Simplifier la facturation grâce à des fonctionnalités innovantes 

En plus des fonctionnalités décrites précédemment, il vous sera possible de gérer l'annuaire de vos clients. Ainsi, il ne vous sera plus nécessaire de saisir les informations personnelles de votre client, afin de lui adresser une facture, tout cela sera géré automatiquement.
Contrairement au cahier de facturation pro forma, dont l'aspect esthétique est parfois négligé, il vous sera possible par le biais d'un logiciel de facturation de personnaliser un modèle de facture aux couleurs de votre organisation. L’objectif est d’émettre à vos clients des factures à la fois précises et élégantes. Les logiciels de facturation proposent également très souvent, différents modèles très utiles pour ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps avec la personnalisation des factures.
 
Pour finir, les logiciels de facturation vous permettent de suivre l'évolution de votre chiffre d'affaires en temps réel, et vous proposent une série de statistiques, mensuels, annuels, hebdomadaires, qui vous permettront d'anticiper vos rentrées d'argent en un simple coup d'œil.
Pour conclure, en utilisant un logiciel de facturation, la facturation n'aura jamais été aussi simple et rapide pour vous. N'hésitez pas et rejoignez les milliers d'entreprises et d'associations qui ont fait le choix d'investir dans un logiciel de facturation.