Présentation du logiciel de facturation

Présentation du logiciel de facturation

Les logiciels de facturation permettent de rendre l'entreprise en conformité avec la loi notamment en gérant les taux de TVA en vigueur, en affichant les mentions obligatoires sur les factures et en archivant tous les documents. Par ailleurs, le traitement informatique permet d'éviter les erreurs en calculant automatiquement les montants et diminue les temps de saisie.

Suggestion de logiciels pour vous

Zervant

Zervant
Facturation gratuite pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

Evoliz

Evoliz
30j gratuits & -20%. Création rapide de devis et facture pro
30j gratuits + 20% de réduc
Voir ce logiciel

E-invoice

E-invoice
Logiciel Dématérialisation de factures
Voir le site
Voir ce logiciel

Utiliser un logiciel de facturation pour être en conformité avec la loi

Vos factures doivent contenir un certain nombre de mentions obligatoires. En utilisant un logiciel dédié, vos factures auto entrepreneur seront parfaitement conformes et vous n’aurez aucun problème en cas de contrôle. Parmi les éléments à ne pas oublier, on peut citer l'identification complète du vendeur, la date et le numéro de facture, les coordonnées de l'acheteur, le prix à payer et la mention concernant les frais de recouvrement. Les factures sont obligatoires dès que le montant d’une prestation atteint 25 € TTC, mais un client est en droit d’en exiger une, quel que soit le montant de la vente ou du service. En vous équipant dès maintenant, vous ne serez pas pris au dépourvu dès qu'un client vous demandera une facture.  Nul besoin d'être un expert en informatique pour utiliser un logiciel de facturation. Votre logiciel sera fourni avec des exemples de factures qu’il ne vous restera qu’à personnaliser. Un modèle de facture sera généré dès que vous aurez entré les données concernant votre entreprise.  Si vous hésitez avant de vous équiper, que ce soit au niveau de la gestion commerciale, de la facturation ou de la comptabilité, des solutions gratuites existent. Un logiciel de comptabilité gratuit vous permettra de tester les fonctionnalités avec vos données réelles. Les services de facture en ligne sont très pratiques pour l’édition de factures occasionnelles ou pour les petites structures. Certains éditeurs proposent des solutions de gestion de factures gratuites en ligne, ce qui vous permet de tester ce type de service sans rien débourser. Le coût d'un logiciel de facturation est en général très modéré (autour de 5 à 10€/mois), surtout si l'on considère le gain de temps qu'il procure et leur fiabilité. En vous dégageant de tâches administratives fastidieuses, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre métier. 

Suggestion de logiciels pour vous

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

Tactill

Tactill
Logiciel de caisse enregistreuse pour magasin, bar et resto
Voir le site
Voir ce logiciel

Taïkoon

Taïkoon
Logiciel de gestion financière et comptable
Rendez-vous d'initiation offert
Voir ce logiciel

Le logiciel de facturation simplifie la gestion de l'entreprise

Une fois que vous aurez essayé un logiciel de facturation, vous ne pourrez plus vous en passer tant le gain de temps est immédiat. Toutes les opérations de facturation sont simplifiées au maximum, une fois le paramétrage effectué. Les données saisies dans le logiciel de facturation peuvent être automatiquement intégrées dans le logiciel de comptabilité. La gestion commerciale de l’entreprise est grandement facilitée, quelle que soit sa taille. Faire une facture sans logiciel de facturation nécessite de bien maîtriser les logiciels bureautiques de type tableur. La facturation Pro ne s’improvise pas, elle est le reflet du sérieux de votre entreprise. Rien de plus désagréable pour un client qu'une facture griffonnée à la main ou truffée de fautes d'orthographe. L'acquisition d'un logiciel de facturation améliorera l'image que vous donnerez de votre entreprise, et renforcera la confiance des clients. La tenue de votre comptabilité sera simplifiée car l’édition de factures sera grandement automatisée. Les logiciels de facturation gèrent efficacement les factures proforma et les factures acquittées. Ils peuvent également être utilisés comme logiciels de devis. Une fois le devis accepté par le client, il sera automatiquement transformé en facture par le logiciel. Les risques d'erreurs sont réduits à néant. Les modèles de facture proposés comporteront toutes les mentions obligatoires. Vos factures auto entrepreneur net TVA doivent comporter la mention obligatoire art.293B du CGI concernant la franchise de TVA

Les factures dématérialisées sont idéales pour les artisans qui n’ont alors plus de facture à envoyer par courrier. Sur chaque facture la TVA doit figurer au bon taux. L’e-facture ou facture électronique est une formule de facturation rapide, idéale pour les petites entreprises.