Quel logiciel de facturation choisir ?

Quel logiciel de facturation choisir ?

La facturation effectuée sur papier est éreintante et demande beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle les éditeurs de logiciels proposent des outils pratiques comme les logiciels de devis. Cependant un nouveau problème s’impose : comment choisir le logiciel adéquat ? Vous trouverez ici tous les détails sur ce sujet.

Suggestion de logiciels pour vous

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

Zervant

Zervant
Facturation gratuite pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

Adibox

Adibox
Le logiciel le plus simple de la facturation sur Internet
Trouver une alternative
Voir ce logiciel

Logiciel de facturation : un excellent outil pour établir les factures rapidement

Un logiciel de facturation est caractérisé par plusieurs spécificités. Il faut cependant dans tous les cas utiliser sa dernière version : la mise en œuvre d'un logiciel de facturation doit dater de moins de deux ans car, au delà, sa conformité légale n'est plus garantie. Les types de logiciels en vogue sont ceux qui offrent de nombreuses fonctions accessibles à la fois sur ordinateur et à la fois sur smartphone. Ces logiciels permettent de créer des factures avec ou sans TVA, gérer les contacts clients, envoyer les factures par emails ou encore suivre les factures acquittées et en cours.

Il existe deux types licences de logiciels : les logiciels de facturation en ligne et les logiciels disponibles en téléchargement. Le téléchargement (gratuit ou payant) de bons logiciels de factures est généralement réservé aux professionnels qui ne disposent pas de connexion Internet car les logiciels en ligne offrent mobilité et mises à jour règulières. En l'absence d'une connexion à Internet fiable, la vitesse de traitement des logiciels installés est beaucoup plus rapide, ce qui s'avère important pour une facturation rapide. Toutefois, il faut noter que certains logiciels dédiés à la facturation exigent un système d’exploitation particulier comme Linux, Windows ou Mac. On appelle ça la compatibilité système. Les utilisateurs qui optent pour une utilisation directement sur un site internet pourront bénéficier des e-factures ou factures en ligne. La e-facture est une fonction puissante pour faire de la facturation rapide. 

Le nom (marque) de l’éditeur compte également dans le choix de ce genre de logiciels. Un nom connu dans le monde de l’informatique offre une assurance pour l’utilisateur de voir ce software perdurer dans le temps. A contrario certains logiciels très peu populaires sont parfois discontinués causant des difficultés aux utilisateurs.

Suggestion de logiciels pour vous

Sofacto

Sofacto
Facturez dans Salesforce. Simplement.
Essai 30 gratuits
Voir ce logiciel

Evoliz

Evoliz
30j gratuits & -20%. Création rapide de devis et facture pro
30j gratuits + 20% de réduc
Voir ce logiciel

Expensya

Expensya
Gestion des notes de frais
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

De la facturation à la gestion commerciale

Faire une facture avec Excel est une tâche pénible aussi bien pour les PME que les indépendants. Pour un auto-entrepreneur, la gestion commerciale (devis, factures, achats, stocks, fournisseurs, etc.) est une activité très chonophage au quotidien qui peut être réduite grâce à un logiciel. Dans ce cas, un logiciel spécialisé pour l’élaboration d’une facture auto entrepreneur peut être une solution efficace. En effet, certains logiciels sont dédiés à des domaines d'activités ou des structures d'entreprises en particulier afin de coller au mieux aux besoins et au cadre légal de l'utilisateur : indépendant, auto-entrepreneur, TPE, PME, artisants, secteur du bâtiment, etc.. Les clients doivent aussi tenir compte du PPDC ou Prix Produit Distribution et Communication dans le secteur du commerce. 

Il existe bel et bien des logiciels de comptabilité gratuits qui aident les professionnels dans la réalisation d’une facture dématérialisée ou d’une facture proforma, par exemple. Mais pour un résultat plus satisfaisant, il est conseillé de vous procurer un logiciel payant. Cela ne signifie pas pour autant que les logiciels gratuits sont de mauvaise qualité. Certains sites de téléchargement subdivisent même l’utilisation des logiciels de comptabilité selon les besoins du client.

Si vous souhaitez acheter un logiciel de facturation en ligne, mieux vaut prendre en compte les avis des acheteurs qui ont déjà adopté le produit en question. Le logiciel proposé possède généralement une note globale selon les internautes. Il faut rayer de la liste de sélection les softwares qui sont trop polyvalents et garder uniquement ceux qui sont destinés à l’usage en entreprise. En dernier lieu, il est préférable de choisir des logiciels personnalisables afin d’ajouter le logo de l’entreprise. Il y a aussi ceux qui proposent des modèles de factures.

Si le besoin est plus large que la simple gestion des devis et factures, les logiciels de gestion commerciale sont des réponses complètes et efficaces. Ils permettent de gérer les fournisseurs, les stocks, les achats, et bien plus.