Quelles sont les performances d’un logiciel de facturation ?

Quelles sont les performances d’un logiciel de facturation ?

Les logiciels de facturation sont une révolution pour les professionnels depuis une décennie, que ce soit pour les auto-entrepreneurs, TPE, PME mais également pour les associations. En effet, ce système offre à tous, prestataires comme clients, un gain de temps et d'argent.

Suggestion de logiciels pour vous

E-invoice

E-invoice
Logiciel Dématérialisation de factures
Voir le site
Voir ce logiciel

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

Zervant

Zervant
Facturation gratuite pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

Les fonctionnalités spécifiques au logiciel de facturation

Les besoins des entreprises et en particulier des auto-entrepreneurs en terme de facturation sont de plus en plus complexes. Ils nécessitent très souvent la prise en charge de cet aspect par le biais de logiciels informatiques. Les solutions de facturation sont nombreuses. Elles proposent un certain nombre de fonctionnalités incontournables qui peuvent même toucher d'autres aspects de l’administration de l’entreprise comme la gestion de la clientèle. Les logiciels de facturation possèdent donc par exemple un espace permettant de gérer l'intégralité de vos clients. Ils incluent également un annuaire que vous pourrez directement utiliser pour joindre vos clients, par téléphone, e-mail, fax, ou par adresse postale.
Mais avant tout, les logiciels de facturation permettent de saisir et d'émettre un devis ou une facture à vos clients, selon un modèle de facture préconçu que vous pouvez personnaliser aux couleurs de votre entreprise. Certains logiciels sur Internet comprennent en plus la possibilité de transférer directement le devis par le biais de votre base de données de clients, par e-mail, afin de vous faire gagner un maximum de temps (saisie simplifiée et manipulations réduites). C'est également l'occasion de vous faire gagner de l'argent, notamment par l'économie des frais postaux grâce à la dématérialisation des documents. Il est possible de trouver des logiciels pour émettre des factures en ligne. En effet, cela permet d'utiliser la version la plus récente du logiciel via internet, mais également de ne pas perdre vos données, synchronisées et sauvegardées sur le Cloud. Ce système peut également se retrouver sur les logiciels basiques, connectés à Internet. En cas de changement d'ordinateur, ou de besoin d'émettre sa facture à partir de n'importe où, les logiciels de facturation en ligne vous permettent d'accéder à toutes vos données et de facturer vos clients n'importe quand et de n'importe où. Pour vos partenaires les plus traditionnels, les logiciels de facturation vous permettront d'imprimer vos factures pour une remise en main propre ou un envoi par courrier postal.

Suggestion de logiciels pour vous

Evoliz

Evoliz
30j gratuits & -20%. Création rapide de devis et facture pro
30j gratuits + 20% de réduc
Voir ce logiciel

Taïkoon

Taïkoon
Logiciel de gestion financière et comptable
Rendez-vous d'initiation offert
Voir ce logiciel

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive -50%
Voir ce logiciel

Les avantages d'un logiciel de facturation

La saisie de votre facture se fera simplement : vous n'aurez plus besoin d'une liste à puces des normes légales à ne pas oublier. Toutes les normes en vigueur sont incluses dans les logiciels, et seront donc respectées lors de l'édition de vos factures afin que vous ne puissiez oublier aucun élément ni mention obligatoire sur vos factures. Pour les entreprises assujetties à la TVA, celle-ci sera automatiquement calculée en se basant sur les taux en vigueur en fonction des prestations facturées. L'envoi et le traitement de la facture pourront se faire de manière totalement dématérialisée (avec par exemple la e-facture). L’objectif est de vous faire gagner un maximum de temps. Vous pourrez alors suivre l'intégralité de votre facturation en validant les documents au fur et à mesure de leur règlement. Certains logiciels connectés à internet vous permettront également en cas de retard sur le paiement de vos factures de relancer automatiquement vos clients, par e-mail par un simple clic. Des programmateurs de relances sont également possibles avec une alerte, qui vous permettra après plusieurs relances de traiter le problème par courrier. L'ensemble de vos factures regroupées sur un seul et même logiciel vous permettra alors de faciliter la transmission de vos pièces comptables à votre expert comptable, par télétransmission, mais également de lier vos recettes à divers logiciels de comptabilité. Enfin, les logiciels de facturation peuvent vous permettre de disposer d'une série de statistiques afin que vous puissiez suivre l'évolution de votre chiffre d'affaires en temps réel, et envisager l'avenir sereinement.