Facturation récurrente et gestion d’abonnements : adieu Excel !

Facturation récurrente et gestion d’abonnements : adieu Excel !

Avant, vous utilisiez Excel ou un équivalent pour gérer votre facturation récurrente. Avant, vous étiez tendu(e) et fatigué(e) d’effectuer des tâches répétitives et ennuyeuses, sans compter la quantité de temps astronomique pour traiter votre gestion commerciale. Mais ça, c’était avant. Désormais, la finalité de la gestion d’abonnements rime avec automatisation, gain de temps, détente, et facilités de gestion commerciale en ligne sur tous les plans. Découvrez comment vos logiciel de gestion et logiciel de facturation peuvent communiquer avec une plateforme intelligente de gestion des abonnements pour vous simplifier la vie. Cela vous fera des vacances au quotidien.
 

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Avant : la facturation répétitive avec Excel

Quand un entrepreneur n’a que quelques clients à facturer, l’usage est de se tourner vers un tableur de type Excel. C’est notamment le cas de certains artisans, qui s’en servent même comme logiciel de devis. Mais au-delà d’un certain nombre, facturer en masse devient en effet assez complexe, chronophage, éreintant pour l’intellect, et désespérant pour la gestion d’entreprise.

Un grand nombre de champs doivent être renseignés à la main. Dans le cadre d’une facturation récurrente, ces tâches se révèlent très répétitives et monotones. Plus la quantité de saisie (déjà énorme) augmente, plus vous devez consacrer de ressources humaines dédiées à la gestion commerciale, et comptable.

Editer vos devis, factures, gérer la TVA et l’export de documents, surveiller les règlements, effectuer les relances, suivre la trésorerie et faire le rapprochement bancaire : le suivi devient lourd à gérer. Et encore, nous n’avons pas encore parlé de gestion d’abonnements, ni du fait d’intégrer des éléments commerciaux dans un logiciel de facturation, ou encore comment communiquer avec votre logiciel de gestion commerciale, et/ou votre logiciel comptable.

Le recours à un expert-comptable est bien évidemment conseillé pour répondre aux questions juridiques et fiscales les plus pointues. Cependant, n’est-il pas plus sensé d’utiliser une solution fiable et plus économique pour prendre en charge toutes les tâches répétitives ? Comment développer son activité sans démultiplier ses frais, et la complexité opérationnelle ? Si de nombreux acteurs BtoB connaissent la problématique, comme les éditeurs de logiciels en mode SaaS (dont certains doivent gérer un gros portefeuille clients) ou les services en lignes (notamment la commercialisation d’objets connectés par abonnement), la plupart d’entre eux cherche encore la solution.

Dites désormais adieu au tâches "stupides" et faites vos valises. Nous vous emmenons sous les cocotiers de la gestion d’abonnement, là où la facturation récurrente brille d’intelligence et de simplicité. Destination : facilité.
 

Maintenant : automatisez votre facturation en ligne

Bienvenue dans le monde de ProAbono. La plateforme de gestion d’abonnement et de facturation vous accueille, et soigne votre bien être intellectuel, en supprimant tout ce qui vous prend beaucoup trop de temps. Faire une facture en ligne confère plus de confort qu’il n’y paraît, et pour l’utilisateur, et pour les clients finaux.

Gérez dès à présent vos factures en automatisant toutes les tâches en temps réel :

  • de la souscription client Ă  la facturation, vous automatisez vos emails transactionnels,
  • vous dĂ©veloppez vos affaires avec le prĂ©lèvement automatique SEPA intĂ©grĂ© (voir en dĂ©tail plus bas),
  • vous gĂ©rez les options clients, prorata et dĂ©passements, votre tableau de bord est personnalisable,
  • l’envoi des factures (en accord avec la lĂ©gislation) est automatisĂ©, en respectant votre modèle de facture,
  • la gestion des impayĂ©s, avec les relances automatiques par e-mail, vous permet Ă©galement de gagner du temps,
  • vous effectuez des exports factures vers votre logiciel de comptabilitĂ© avec souplesse.

Avec la facturation en ligne, finie la facturation répétitive : ProAbono génère pour vous toutes les factures qui correspondent à la consommation de vos clients. Vous listez facilement les règlements effectués, de manière intuitive.

Le dépaysement est total n’est-ce pas ? Et encore, vous n’avez pas vu le patrimoine historique.
 

Tout le temps : le prélèvement automatique

Attardons-nous sur l’atout concernant l’aspect règlement : la gestion du prélèvement. Nous parlons de la "brique" métier historique de ProAbono, qui a propulsé la solution auprès de ses clients par sa valeur ajoutée indéniable. La plateforme de gestion d’abonnement reste en effet neutre sur le moyen de paiement, en vous offrant toutes les possibilités.
A vous de choisir :

  • automatisation du prĂ©lèvement,
  • prĂ©lèvement par carte,
  • virement international SEPA,
  • règlement par virement bancaire,
  • paiement par chèque,
  • gestion des remises, avoirs, escomptes,
  • choix de la devise (dollar, euro, ...),
  • choix de la langue.

la gestion du paiement avec la facturation réccurente

Le paramétrage est complètement ouvert. Vous pouvez ainsi optimiser vos règlements pour favoriser le paiement par carte ou virement SEPA, et mettre en place le renouvellement automatique d’abonnement avec la facture associée. A noter : en cas d’échecs de paiement, ProAbono programme automatiquement une nouvelle tentative de prélèvement par carte ou prélèvement SEPA. La sauvegarde de chaque historique client est bien entendue automatique.

Prolongeons ces vacances de rêves, notre petit doigt nous dit que vous n’êtes pas contre.
 

Quand vos clients le veulent : la facturation à l’usage

En s’appuyant sur son retour d’expériences éprouvées auprès de nombreux acteurs BtoB, ProAbono vous apporte une dimension conseil sur les critères de choix que la plateforme de gestion d’abonnement connaît bien : les formules et les prix attribués à des usages.
 

La facturation Ă  l'usage doit ĂŞtre accessible Ă  tout moment

Pour illustrer simplement la facturation à l’usage, le client final veut "payer ce qu’il consomme", et ne pas se sentir obligé de souscrire à une offre trop chère. Les opérateurs de téléphonie mobile sont coutumiers du fait et proposent depuis longtemps des offres d’abonnements de ce type. Ainsi, un abonné souscrit à un forfait 2h, et paie les dépassements. Certains éditeurs de logiciels en mode SaaS fonctionnent notamment avec des offres freemium sans engagement ou pay-as-you-go, où tout est géré dans le Cloud.

Côté client final abonné :

Psychologiquement, le fait de définir son propre abonnement avec des options payantes, donne le sentiment de liberté de choix. Ainsi, le consommateur profite du meilleur prix associé à sa propre consommation, son propre usage, sans se sentir forcé par une offre/tarif qui ne lui convient pas. L’approche commerciale se veut sur mesure puisqu’ouverte : le client fait le choix de payer ses dépassements, jusqu’à souscrire à une offre supérieure, en montant en gamme.

Côté Start Up et grands groupes :

L’astuce est de ne pas tomber dans le piège le plus courant, à savoir bloquer le revenu moyen par utilisateur avec une offre illimitée (vous passez à côté de revenus importants et d’opportunités d’affaires) ; un raisonnement biaisé vous pousserait à définir un abonnement à tarif fixe beaucoup trop bas !

Vous créez de nouvelles offres liées à de nouveaux produits, comme des services en ligne inédits ? Vous avez besoin d’une solution très souple et flexible, histoire de ne pas vous chercher trop longtemps sur la tarification et la facturation de vos formules d’abonnements…
La facturation à l’usage vous permet de minimiser vos nombres d’offres et de lisser vos prix : une fois satisfait de votre service, votre client augmente progressivement ses dépenses à mesure que son utilisation du service croît. Vous pouvez ainsi proposer une offre entrée de gamme à prix plus bas, en vous donnant la possibilité de tirer profit de facturations récurrentes additionnelles grâce au dépassement associé à un usage supplémentaire.
Cette pratique, plébiscitée par les acteurs du BtoB, aide les entreprises qui ne savent pas vraiment définir les prix idéaux de départ. Le coût par clic est une autre illustration de la facturation à l’usage : le client paye au coût par clic, en fonction par exemple de paliers atteints. Découvrez plus en détails comment les formules d’abonnement marketing peuvent séduire vos clients. 
 

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La gestion d’abonnement s’imbrique à votre gestion commerciale

Soyons clairs et précis : ProAbono ne se substitue pas à un ERP, ni à une solution CRM avec des fonctionnalités d’automatisation marketing. En effet, la brique intelligente de la solution spécifique et pointue de gestion d’abonnements vous permet de communiquer avec vos différents outils de gestion, tel qu’un logiciel de gestion, outil de gestion des stocks, logiciel de comptabilité.

On parle plutôt d’intégration et d’interaction avec vos outils existants. Ainsi, le système de facturation intelligente, allié à la facturation à l’usage, communique avec votre passerelle de paiement, se connecte, et automatise les calculs, les prélèvements, ainsi que les notifications liées aux paiements (vous choisissez d’ailleurs votre fournisseur).

Interface pour mieux gérer la facturation reccurente

En synchronisant les comptes clients entre ProAbono et votre CRM, vous automatisez par exemple la gestion de vos comptes. Cela vous permet de faciliter votre gestion commerciale, via une gestion des abonnements fluidifiée, qui vous offre plus de souplesse dans la gestion de votre relation client. Que vous soyez utilisateur novice ou expert sur les aspects commerciaux, l’interface vous assiste : vous automatisez la gestion d’abonnement, vous gagnez en flexibilité grâce à l’API qui s’adapte en un clic d’œil.

Par anticipation, vous vous projetez déjà, et vous ramenez des souvenirs plein la tête, comme celui de votre concurrent, avec des valises sous les yeux (bien entendu, les vôtres sont posées sur le sable brûlant de la réussite de votre facturation récurrente) : envoyez-lui une carte postale en toute simplicité, cela vous fera plaisir.

 

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