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Clôture comptable : 6 étapes pour conclure l’année (comptable) en beauté

Par Grégory Coste.Mis à jour le 30 novembre 2023, publié initialement en novembre 2020

La clôture comptable, étape cruciale dans la gestion financière des entreprises, revêt une importance capitale.

À travers cet exercice, vous dressez un bilan annuel précis, générez des documents comptables… et préparez l’avenir !

Comment et quand clôturer votre comptabilité en bonne et due forme ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article 🔎.

C’est quoi la clôture comptable ?

La clôture comptable, ou clôture de l’exercice comptable, définit une formalité obligatoire pour toutes les entreprises, à réaliser une fois par an.

☝️ Mais elle a aussi pour avantage de vous apporter une vision analytique sur la santé économique de votre organisation.

Plus précisément, la clôture des comptes consiste à :

  • achever l’enregistrement de toutes vos écritures comptables de la période en question, s’étendant forcément sur 12 mois ;
  • rassembler les pièces justificatives et l’ensemble des opérations nécessaires à l’édition du bilan de la société.

C’est seulement en présentant vos comptes annuels que vous pouvez passer d’un exercice comptable à un autre.

💡 Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez dans notre fiche pratique les 6 étapes clés pour réaliser efficacement votre clôture comptable, sans fausse note.

PME : 6 étapes pour réussir votre clôture comptable, par MyReport

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Quelle est la date de la clôture comptable ?

Par défaut, la clôture de l’exercice intervient au 31 décembre.

Vous pouvez cependant choisir une autre date en fonction de votre activité, par exemple lors d’un mois plus calme si vous êtes soumis à une forte saisonnalité.

☝️ Dans tous les cas, la condition reste la même : une année fiscale doit s’étendre sur 12 mois, et commencer à date fixe.

Comment se passe une clôture comptable ? Les 6 étapes à suivre

Étape 1 : La préparation et la documentation

Avant toute chose, assurez-vous de disposer d’une documentation complète pour l’année fiscale en cours.

Plus précisément, cette documentation inclut l’ensemble de vos justificatifs, comme vos factures. En effet, vous devez être en mesure de prouver chaque écriture comptable, chaque opération, par une pièce numérotée (n’oubliez pas la TVA !).

Étape 2 : La réconciliation des comptes

Si ça n’a pas déjà été réalisé auparavant, comparez les soldes de vos comptes bancaires avec les relevés bancaires correspondants. L’objectif ? Garantir leur concordance.

☝️ Si un écart est détecté, il est impératif de l’expliquer et de le résoudre en cherchant, par exemple, des chèques en attente de débit ou encore des transactions non enregistrées.

Étape 3 : L’identification des ajustements nécessaires

Cette étape consiste à examiner en détail les actifs, passifs et charges, afin de déterminer s’ils nécessitent des ajustements.

👉 Parmi les ajustements comptables, on retrouve :

  • Les amortissements comptables : il s’agit de charges périodiques inscrites au compte de résultat dans le but de répartir le coût d’un actif immobilisé sur sa durée d’utilisation prévue.

  • Les actifs et passifs transitoires : les actifs et passifs transitoires, également appelés actifs et passifs courants, désignent des éléments du bilan généralement destinés à être convertis en trésorerie ou à être réglés dans un délai d’un an.

  • Les provisions : les provisions définissent des montants réservés dans les comptes de l’entreprise en vue de faire face à des pertes ou à des charges futures incertaines, mais probables.

Étape 4 : L’établissement des principaux états financiers financiers

Il est temps désormais d’utiliser toutes les données comptables de l’entreprise pour élaborer les états financiers clés, c’est-à-dire :

Voyons plus en détail à quoi ils correspondent 👉

Le bilan comptable

Le bilan comptable fournit une vue d’ensemble de la situation financière de la société à un instant T, généralement en fin d’exercice.

Il présente alors la répartition :

  • des actifs : liquidités, biens immobiliers, équipements, stocks, créances clients, etc.,
  • des passifs : dettes, emprunts, comptes fournisseurs, charges à payer, etc.,
  • des capitaux propres, c’est-à-dire la portion de la valeur de l’entreprise détenue par les actionnaires.

☝️ À chaque clôture, votre bilan comptable met en lumière des chiffres révélateurs pour décrypter le cycle d’exploitation de votre entreprise, le financement associé, la pérennité de l’ensemble.

Le compte de résultat

Le compte de résultat, lui, résume les performances de l’organisation sur l’année fiscale.

On y retrouve donc :

  • les revenus générés,
  • les coûts et les dépenses engagés pour obtenir ces revenus,
  • le bénéfice ou la perte nette résultant de ces opérations.

Le compte de résultat constitue un excellent outil pour évaluer votre rentabilité. Il intéresse de ce fait les investisseurs, les gestionnaires et autres parties prenantes impactées par la bonne santé financière de l’entreprise.

L’annexe

Complémentaire aux deux précédents états financiers, l’annexe vient apporter des informations supplémentaires afin de faciliter la compréhension des documents.

Il s’agit, par exemple :

  • d’explications quant aux méthodes comptables utilisées,
  • des événements importants survenus durant l’exercice,
  • des engagements hors bilan,
  • de détails sur les immobilisations, les subventions reçues, les provisions, etc.

L’annexe est donc très importante pour garantir votre transparence financière ainsi que votre conformité fiscale.

💡Les états financiers (à savoir le bilan et le compte de résultat évoqués ci-dessus) et les tableaux annexes composent ce qu’on appelle la liasse fiscale.

Étape 5 : La validation et la transmission de la liasse fiscale

Une fois votre liasse fiscale éditée et validée en interne (en Assemblée Générale par exemple), il est temps de la transmettre à l’administration dans un délai de 3 mois, ou 4 si vous clôturez votre exercice au 31 décembre.

Ces éléments serviront au calcul de l’impôt de votre société.

Étape 6 : La réalisation des analyses financières

Ultime étape, mais pas des moindres : la réalisation d’analyses financières pour mieux piloter l’entreprise.

En effet, à la clôture comptable, ne vous contentez pas de regarder en arrière. Profitez de cette occasion pour vous plonger dans les chiffres de la société, évaluer sa rentabilité, sa liquidité, sa dette… et ainsi établir des prévisions pour l’année à venir.

Ce travail guidera votre stratégie financière future, faisant de la clôture comptable un élément clé de votre succès !

Comment passer de la clôture comptable à la réouverture des comptes ?

Après avoir clôturé vos comptes, il vous faut ouvrir à nouveau chaque compte fermé, en présentant le solde de l’exercice précédent dans le « Journal des à-nouveaux ».

Plus concrètement, il s’agit de :

  • débiter chaque compte présentant un solde débiteur lors du précédent exercice,
  • créditer chaque compte présentant un solde créditeur lors du précédent exercice.

Quel logiciel de comptabilité pour vous assister ?

Vous pouvez vous décharger en faisant appel aux services d’un cabinet d’expertise comptable.

Sachez toutefois que les fonctions et paramètres d’un logiciel de gestion vous permettent aujourd’hui de saisir vous-même vos écritures comptables et de réaliser votre clôture en toute autonomie.

🛠️ Quelques exemples de logiciels de comptabilité :

  • Regate est un logiciel d’automatisation comptable à destination des TPE et PME. En tant que point d’entrée pour votre gestion financière directement, intégré à votre logiciel comptable, il vous permet de générer automatiquement les bonnes écritures dans votre comptabilité. En plus, vous bénéficiez d’une vue exhaustive sur tous les justificatifs manquants et pouvez relancer les personnes concernées en un clic.

  • Sage Business Cloud Compta optimise la gestion comptable des TPE et PME. Le logiciel automatise la génération des écritures, notamment grâce à la liaison bancaire, évitant ainsi les saisies manuelles chronophages. Votre clôture comptable est alors effectuée plus facilement, et en toute conformité (expertise Sage de plus de 30 ans !).

  • Sinao assiste les TPE et les PME dans la gestion et le suivi de leur comptabilité en temps réel, via une interface intuitive. Ses fonctionnalités ingénieuses, comme les suggestions automatiques de rapprochement bancaire ou l’export de la comptabilité en format compatible FEC, offrent un gain de temps considérable au quotidien.

Pour clôturer cet article

Quel que soit votre profession ou votre métier, il vous faudra très probablement vous confronter à l’exercice de la clôture comptable.

Pour certains, il nécessite le recours à un expert-comptable ou à un cabinet comptable. Pour d’autres, un logiciel adapté suffit : il évite la saisie répétitive et permet de gérer toutes les opérations sans faire appel à un tiers.

Votre cœur balance entre les deux ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? C’est tout naturel : consultez notre moteur de recherche et accédez à des informations précises sur des solutions de comptabilité sélectionnées pour leur efficacité. Trouvez celui qui vous convient !

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