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Quand gérer vos abonnements clients devient facile

Par Fabien PaupierMis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en septembre 2016

Les abonnements sont un vrai plus dans une offre commerciale dès lors qu’ils sont en phase avec les attentes de vos clients. Or ces attentes évoluent. Comment faire évoluer vous aussi vos abonnements sans créer une « usine à gaz » ? Retrouvez tous les enjeux autour de la gestion d'abonnements dans notre rubrique dédiée.

Être au plus près des attentes de vos clients

Facturer à l’usage

Les consommateurs sont de plus en plus habitués à ne payer que ce qu’ils ont effectivement consommé. Et cette possibilité, synonyme d’équité, devient vite un critère de choix parmi les offres. Celui dont le pricing est le plus souple l’emportera. Vous pouvez facturer à l’usage, ou proposer une formule de base à laquelle ajouter des options payantes au choix. Vos clients s’approprieront vos services avec le sentiment du sur-mesure. Et de votre côté, vous vendrez plus à vos clients déjà acquis. Ce qui augmentera votre marge, plutôt que de courir après de nouveaux clients, sans optimiser votre clientèle actuelle.

Facturer au fil de l’eau…

Ce qui peut faire peur dans l’abonnement, c’est l’aspect engagement. Si le client veut tout à coup l’interrompre, quelle marge de manœuvre aura-t-il ? Et au bout de combien de temps cette interruption sera-t-elle effective ? Les CGV (Conditions Générales de Vente) trop rigides à ce niveau-là font fuir les clients potentiels. De plus, elles peuvent occasionner un effet pervers.

… au prorata

Quand l’abonnement ne se recharge que de date à date par exemple, il incite des comportements attentistes. Votre client attendra la prochaine échéance pour mettre à jour ses options. Pour des formules basées sur le nombre d’utilisateurs par exemple, quand votre client a une nouvelle recrue et veut moduler sa formule en fonction, il est dommage qu’il attende le 5 du mois suivant. Dans ce laps de temps, sa productivité en pâtit. Et de votre côté, c’est un service dont il avait besoin et que vous ne lui aurez pas vendu. Permettre d’actualiser les formules au fil de l’eau, revient à prendre en compte une facturation au prorata du service consommé. Et tout le monde s’y retrouve :

  • votre client, qui utilise ce dont il a besoin quand il en a besoin, sans attendre.
  • vous-même en tant que prestataire. En satisfaisant les besoins sur-mesure de vos clients, vous facilitez l’accessibilité et le recours à vos services.

… ou en permettant l’upgrade

Les modalités d’engagement dans le temps peuvent également susciter des pertes, côté client comme côté fournisseur. Rendre possible la mise à jour des formules d’abonnement revient à permettre notamment que celui parti sur la formule mensuelle puisse basculer en formule annuelle, et vice-versa. Cette plus grande souplesse est synonyme de liberté pour le consommateur. Et c’est un vrai levier d’optimisation pour vous en tant que fournisseur de service.

Être plus compétitif et stratégique dans votre gestion

Pouvoir moduler vos prix

Sur un marché concurrentiel, il est important d’être réactif. Quand le concurrent propose une formule à prix cassé, vous devez réagir en proposant à votre tour une formule innovante. Même si les offres sous forme d’abonnements paraissent plus compliquées à modifier, il est primordial de s’y atteler pour rester dans la course.

Pouvoir moduler vos offres 

L’élément prix est une variable intéressante à faire évoluer, au même titre que le contenu recouvert par les formules. Au fil du temps et au gré des pratiques du secteur, il est crucial de pouvoir modifier à souhait vos packages pour tirer votre épingle du jeu.

Savoir anticiper 

En tant que fournisseur d’abonnements, vous avez un rôle à jouer pour rappeler à vos abonnés leurs échéances. Habitués à disposer de vos services, ils n’ont plus forcément souvenir que ceux-ci s’arrêteront le mois prochain, date anniversaire de leur souscription. À vous donc de leur envoyer des mails de rappel pour le renouvellement, suffisamment à l’avance pour leur éviter le désagrément d’une interruption de service.

Mener un suivi actualisé 

De votre côté, le suivi des paiements associés aux abonnements peut vite devenir complexe. Si certains sont souvent faits comptant au démarrage, les prélèvements suivants peuvent se faire sous SEPA (Single Euro Payments Area). Ce qui implique un délai de dix jours avant de savoir si le règlement est bien passé. Autant de battements significatifs pour votre trésorerie et votre gestion de la relation clients. L’idéal serait d’identifier au plus tôt les situations d’impayés pour réagir en fonction.

Se servir d’un outil prévu pour

Que ce soit pour mieux satisfaire vos clients, pour être plus compétitif dans votre offre ou pour vous faciliter l’administratif en backoffice, un logiciel de gestion des abonnements s’avère incontournable. Sans quoi, il vous faudra allouer des ressources humaines : un poste ou deux, à plein temps, chargés d’administrer manuellement des données vite ingérables. Vous ne serez alors pas à l’abri d’erreurs dans la gestion, et votre réactivité risque d’être au plus bas. Avec un logiciel en ligne dédié comme ProAbono, vous avez un aperçu clair et exhaustif de l’état des paiements à un moment précis, et pouvez vous permettre de modifier et monter en complexité dans vos offres. L’avantage, aussi bien opérationnel que stratégique, est évident.

 
Les offres par abonnements donnent des business models intéressants, où souplesse et réactivité seront clés pour rester compétitifs. Avec un outil dédié, plus de casse-tête administratif. Vous gérer vos abonnements au fil de l’eau et à la grande satisfaction de vos clients.

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