France Digitale Day 2018 : startups et experts partagent leur expérience

France Digitale Day 2018 : startups et entrepreneurs partagent leur expérience

Le France Digitale Day est l’événement qui marque l’actualité du numérique chaque année. Organisé par les membres de l’association professionnelle France Digitale, il réunit en effet les plus grands acteurs de l’écosystème des startups au niveau européen, des investisseurs et des intervenants exceptionnels. Nous avions d’ailleurs annoncé la date qu’il fallait noter dans son agenda, en vous donnant un aperçu de l’édition 2017.

Partenaire officiel du FDDay 2018 à Paris, appvizer prolonge cette expérience qui équilibre avec subtilité numérique, innovation, business et marketing, à travers des vidéos et des articles en invitant quelques experts à s’exprimer.

⚠️ Tout est accessible depuis cette page : il vous suffit de cliquer sur les sujets qui vous intéressent (sur les liens bleus ou boutons verts). Pensez à ajouter cette page web dans vos favoris et à la partager à votre entourage professionnel — intéressé ou concerné par l’événement — sur Linkedin, Twitter ou par email !

SOMMAIRE :

Suggestion de logiciels pour vous

Agipaie

Agipaie
Externalisation de la paie et logiciel RH en ligne
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Gemalto Sentinel

Gemalto Sentinel
Gestion des licences et droits d'utilisation de logiciels
Voir le site
Voir ce logiciel

BeBackup

BeBackup
Logiciel de sauvegarde Cloud Client/Serveur
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Un événement qui inspire le partage d’expérience

Plus de 4 000 fondateurs de startups issues de toute l’Europe ont fait le déplacement : la sixième édition du France Digitale Day a ainsi battu son record d’affluence ! Pourquoi ce rendez-vous donne-t-il à tous "envie d’en être" ? Éléments de réponses.

3 types de scène pour les conférences

À l’origine un événement rassemblant surtout la "French Tech", le FDDay attire aujourd’hui tous les acteurs de la Tech au niveau européen.

On compte notamment :

  • plus de 100 speakers,
  • 15 fondateurs de licornes sur scène,
  • 40% de femmes présentes.

Les thématiques abordées lors des ateliers – conférences sont très variées. L’innovation tient bien entendu une place centrale avec l’intelligence artificielle, la Blockchain, l’ICO (Initial Coin Offering) pour la levée de fonds, les objets connectés et l’expérience utilisateur.

3 scènes ont été pensées pour l’occasion autour de 3 grandes thématiques :

  • inspirer une certaine philosophie d’entreprendre en traitant des enjeux globaux et sociétaux,
  • favoriser le dialogue entre entrepreneurs et personnalités publiques afin de pouvoir anticiper les questions de régulation,
  • partager les meilleures pratiques en termes d’innovation et de technologies.

9 interviews d’entrepreneurs et d’experts en vidéo

À l’occasion de la journée la plus disruptive de l’année, appvizer a interviewé des experts, en majorité des dirigeantes et dirigeants de startups emblématiques. Voici un extrait de chaque interview où chacun et chacune répond à la question : "c’est quoi pour vous être disruptif ?"

 

 

Ils se sont prêtés au jeu de l’interview "disruptive" :

 

 

 

1 000 rencontres organisées entre startups et investisseurs

Si vous avez raté les rendez-vous organisés par France Digitale entre startups et VCs, suivez nos conseils pour trouver des investisseurs, et évitez les principales erreurs à ne pas commettre, détaillées dans la vidéo ci-dessous (d’autres extraits d’interviews).

 

 

Il faut saluer l’association France Digitale pour l’organisation de taille et le succès rencontré lorsqu’il s’agit de faire venir des investisseurs à un événement. France Digitale a en effet organisé pas moins de 1 000 rencontres entre investisseurs / VCs et startups. France Digitale a évidemment installé des espaces dédiés à ces rencontres.

Parmi les fonds les plus imposants :

  • On note, pour les fonds européens, Atomico, Lakestar, ACCEL, Index, Balderton, Idinvest, et Partech ;
  • On remarque les VCs israéliens Viola Venture (2,8 milliards d’actifs sous gestion) et Magma Venture ;
  • On observe également le déplacement de grands fonds américains tels que Trinity Venture, FirstMark et General Atlantic.

 

 

Des programmes accélérateurs partenaires des startups

Au gré des rencontres et des interviews, appvizer a pris connaissance de programmes accélérateurs qui accompagnent les startups, afin de leur donner toutes les chances de devenir licornes.

Nous souhaitons les mettre en lumière ici pour leurs efforts louables qui vont dans le sens des actions impulsées par l’association France Digitale :

La scène Tech européenne au cœur des enjeux

En tant que partenaire officiel du France Digitale Day 2018, appvizer soutient la démarche de l’association France Digitale. Mettons en lumière leur action !

TECH4GOOD, la question majeure autour de l’innovation

Le France Digitale Day sera placé sous le signe du Tech4Good, qui ne doit être ni un mot-valise ni un anglicisme creux, mais un état d’esprit pour tout l’écosystème French Tech : comment créer plus d’emplois, comment mieux répartir les richesses créées, comment inventer des solutions technologiques utiles au plus grand nombre ?

Rachel Delacour, co-présidente de France Digitale.

L’ensemble de la "FrenchTech" est ainsi invitée à se questionner sur ses choix en termes d’innovation en réfléchissant à leurs responsabilités sociétales. La question est la suivante : comment la société peut-elle profiter de la révolution numérique ?

Vous trouverez quelques indices dans nos interviews disruptives en vidéo.

Les membres de l'association France Digitale

L’Europe, un continent Scale-up en devenir

Si l’association France Digitale sait fédérer l’écosystème français et faire briller la France sur la scène Tech Européenne à travers le France Digitale Day, elle souhaite aller bien plus loin.

Selon l’association, la concurrence mondiale — américaine et asiatique notamment — est trop forte pour qu’un marché national puisse faire émerger une Licorne.

Les membres de France Digitale ont ainsi pour ambition de se faire le porte-drapeau de l’écosystème startups européen lors des élections européennes de 2019.

Objectif : fédérer une Europe Digitale capable de donner naissance à des scale-up. Le baromètre France Digitale – EY reflète en effet la nécessité de mettre en œuvre des chantiers essentiels, comme celui capable de résoudre la grande problématique de recrutement : pour 29 % des startups interrogées, la difficulté à recruter est en effet le 1er frein au développement, devant la difficulté du financement.

Le manifeste de France Digitale Day pour mobiliser l’Europe

20 fondateurs de licornes européennes ont cosigné le manifeste de France Digitale à découvrir ici.

L’objectif de ce manifesto : inviter les candidats aux plus hautes responsabilités européennes à construire un marché unique du digital qui puisse enfin servir de tremplin aux ambitions internationales des startups.

Association France Digitale

Découvrez le sommaire du manifeste en image :

Sommaire du manifeste de France Digitale

Un réseau social professionnel créé pour l’occasion

L’association France Digitale a mis à disposition des participants un réseau social professionnel afin de favoriser les connexions : disponible depuis l’application mobile dédiée, nous l’avons testé également sur desktop.

Tout France Digitale Day est ainsi disponible dans votre poche :

  • l’agenda et le programme,
  • les speakers,
  • les participants,
  • les coordonnées,
  • les profils professionnels,
  • une messagerie pour communiquer,
  • la possibilité d’ajouter des notes personnelles,
  • la possibilité d’ajouter des personnes en favoris,
  • une fonctionnalité pour échanger virtuellement sa carte de visite professionnelle,
  • etc.

Voici quelques captures d’écran du réseau social professionnel sur smartphone (cliquez sur l’image pour la voir en plein écran) :

application mobile du France Digitale Day

Le musée des art Forains : un lieu féérique !

Le musée des Art Forains se situe au : 53 avenue des Terroirs, dans le 12e arrondissement de Paris, dans le quartier de Bercy.

Faire vivre l’événement dans ce lieu féérique ajoute une touche onirique des plus agréables et procure un semblant de magie aux rencontres professionnelles.

Nous y avons même rencontré une Licorne !

La preuve en image :

France Digitale Day : appvizer rencontre une Licorne

appvizer remercie cordialement tous les experts, les dirigeants et dirigeantes de startups, ainsi que l’association France Digitale pour leur participation et leur collaboration.

Rendez-vous au France Digitale Day 2019 !

Et vous, qu’avez-vous retenu de l’événement France Digitale Day ?

Partagez vos impressions en commentaires !

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo Data Safe Restore

Beemo Data Safe Restore
Sauvegarde complète et 100% conforme RGPD pour TPE-PME
Démarrez votre essai
Voir ce logiciel

N2F - Note de frais

N2F - Note de frais
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

iAdvize

iAdvize
Plateforme de Commerce Conversationnel
Demandez une démo live
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire