Analysez le comportement de vos clients pour prédire l'avenir

Analysez le comportement de vos clients pour prédire l'avenir

Le prédictif a du bon. Pour positionner la prochaine offre, pour ajuster les prix à l’avenir, pour faire évoluer la communication… Vous avez besoin d’informations sur vos clients. Où les trouver ? Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation du marketing.

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Toutes ces informations à portée de clic

Oubliez la boule de cristal

La technique Madame Irma, en business, n’a jamais été rassurante. Même si l’intuition est parfois être utile. Pour convaincre les autres, à commencer par soi-même, deux ou trois éléments tangibles d’analyse sont les bienvenus. Or, sans que vous en ayez conscience souvent, un panel d’informations qualifiées est à votre portée. Comment le saisir ?

Collectez des données

1. Autour de vos prises de contact

Vos démarches auprès de vos leads – contacts commerciaux – sont-elles concluantes ? Autant se poser la question, pour :

  • les améliorer, si en l’état elles n’obtiennent pas grand succès, savoir pourquoi vous permettra de rectifier le tir,
  • ou les arrêter, inutile de poursuivre et d’y consacrer du temps si c’est infructueux.

Ce feedback est crucial. Pour une campagne mailing par exemple, c’est la base. Mais en fonction de l’outil que vous utiliserez, les données que vous aurez seront plus ou moins significatives. Les logiciels d’email marketing indiquent toujours le taux d’ouverture et de délivrabilité par exemple. Mais certains, comme Sarbacane, iront plus loin en vous fournissant des indications plus fines telles que :

  • le temps moyen de lecture passé,
  • le périphérique utilisé pour l’ouvrir : smartphone, tablette ou ordinateur,  
  • ou encore la localisation par géotracking.

2. Autour de vos contenus

Si vous menez une stratégie de content marketing, vous avez différents contenus en ligne. Cela peut recouvrir aussi bien :

  • les articles de votre blog,
  • un livre blanc que vous aurez réalisé,
  • des documents divers type cas pratiques que vous proposerez,
  • etc.

Ces contenus, une fois postés sont « en libre service ». Mais pour vous, savoir qui s’est penché sur quel contenu peut être précieux. Une solution comme Sparklane le permet. Connaître ainsi les centres d’intérêt des uns et des autres, vous permet de comprendre leurs problématiques, leur actualité ou leur profil, pour adapter votre approche en fonction.

3. Autour de votre site

Indépendamment de vos contenus marketing, il y a votre site. Vitrine de votre activité, il est lui aussi en libre accès. Savoir que tel prospect est revenu naviguer dessus pour la cinquième fois, en s’attardant particulièrement sur votre onglet « tarifs », est une information de premier ordre. Pour vous, c’est le signal d’une arrivée à maturité décisive. Il est temps d’établir un contact direct. Avec un outil tel que le traceur de l’éditeur Visiblee (ex Salezeo Lead), ces données de votre site sont collectées et automatiquement imputées dans votre base de données et/ou fichier client.

4. Autour de vos réseaux sociaux

Votre présence sur la toile se fait aussi à travers vos réseaux sociaux. Vos followers constituent votre zone d’influence : clients, prospects, partenaires, concurrents… Quand vous publiez un post, il serait intéressant d’en savoir plus sur le profil :

  • de ceux qui l’ont aimé,
  • de ceux qui ont réagi,
  • de ceux qui ont cliqué.

Vous pourriez le faire manuellement. Mais c’est long et laborieux. Et si une application le faisait pour vous ? C’est ce que propose Agora Pulse. Les données publiques des utilisateurs interagissant avec votre compte sont analysées. Des badges et des tags leur sont attribués, de manière à les qualifier finement pour enrichir votre base de données.

5. Autour de vos sondages

Une autre manière de connaître vos clients et prospects, est de leur soumettre un ensemble de questions. De nombreuses entreprises procèdent à des enquêtes ou à des sondages. Sur Oryanoo CRM, vous créez vos questions et concevez les champs à remplir de manière simple et intuitive. Après quoi l’application analyse les résultats obtenus et vous les restitue sous forme de reporting.

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Leur exploitation en backstage

Maintenant que vous savez tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Qu’allez-vous faire ? Car ce ne sera une valeur ajoutée pour votre stratégie marketing, que dans la mesure où vous l’intégrerez à votre CRM (Customer Relationship Management). Or cela dépend ici de ce qui est faisable sur votre CRM en matière de personnalisation. Les logiciels standards prévoient rarement LA configuration qui s’avérerait la plus pertinente dans votre cas. Or sans la marge de manœuvre pour customiser les champs des profils par exemple, vos données auront beau être tops, elles resteront inexploitables. A contrario, sur un CRM comme Magic Business, la personnalisation est maximum, pour permettre des filtres plus judicieux et une segmentation mieux exploitable.
 
 
Fort de sources d’informations fiables et propres à votre clientèle et activité, vous êtes à même de réajuster votre modèle, de moduler votre offre, pour vous mettre en parfaite adéquation avec les attentes détectées et… faire mouche !
 

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