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Faites de vos clients les ambassadeurs de votre marque

Par Fabien PaupierMis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement en juillet 2016

Astuce CRM : L’acte d’achat dépend de plus en plus des avis clients associés au produit. Les marques, pour leur promotion, ont un nouveau levier à activer : celui de la prescription.

Une nouvelle forme de promotion

La publicité dépassée

La publicité a aujourd'hui d’effet sur seulement 14 % des Français. L’impact de la publicité classique est en chute libre. Les consommateurs n’y sont plus réceptifs. Un sentiment de défiance ? Le message peut sembler exagéré, camouflant la vérité ou de mauvaise foi... Et puis ras-le-bol du matraquage. Les attentes des consommateurs ont évolué. Aussi les marques doivent s’adapter.

L’importance croissante des avis

Par contre, le chiffre intéressant est que 90 % des consommateurs déclarent accorder du crédit aux témoignages de leurs pairs. L’avis de M. Dupont à propos de telle marque a donc bien plus d’impact que n’importe laquelle des publicités. Les avis sont devenus clés dans le tunnel de conversion. Les marques ont tout intérêt à encourager leurs clients à témoigner, pour en acquérir de nouveaux.

Vos leviers d’actions

Aussi les marques prévoient maintenant systématiquement un espace d’avis clients. Sur les sites e-commerce, les fiches produit sont accompagnées d’avis. Un bon début, mais comment donner la parole à vos clients plus largement encore ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un levier puissant pour diffuser du contenu. Les internautes peuvent relayer votre contenu en le partageant à leur tour. Pour intensifier cette diffusion virale, assaisonnez vos actions de community management d’une pincée de webmarketing ciblé : jeux concours, ventes privées, promotions… Autant d’occasions d’identifier vos influenceurs sur la toile : ceux susceptibles de promouvoir votre marque.

Le parrainage

Mettre en place un système de parrainage est un excellent moyen d’activer le bouche à oreille. Il s’agit d’encourager vos clients à parler de la marque. Un dispositif type gaming peut servir à attribuer des points en récompense des actions menées. Vos prescripteurs atteignent ainsi progressivement des paliers correspondant à un cadeau, à un bon d’achat… Le filleul parrainé peut lui aussi bénéficier d’une offre de bienvenue. On parle de cagnotte de parrainage.

Vos ambassadeurs

Le système de parrainage instaure une relation presque contractuelle entre la marque, le parrain et le filleul. La marque fixe des objectifs et doit tenir sa promesse s’ils sont atteints. De son côté, le parrain a certaines obligations à remplir vis-à-vis du filleul s’il veut bénéficier des avantages promis. Le but à travers ce type de dispositif est de recruter des ambassadeurs de marque. A la différence du parrainage, les programmes ambassadeurs ne reposent pas sur une mécanique de récompense. Le rôle d’ambassadeur relève plus de la recommandation, elle est en ce sens plus libre et spontanée.

Le CRM (Customer Relationship Management)

Votre marque doit mettre à profit les opportunités des différents leviers webmarketing. L’enjeu est double.
Il s’agit :

  • D’acquérir de nouveaux clients d’une part. Parrains et ambassadeurs rabattent vers vous de nouveaux clients ou prospects.
  • De fidéliser vos clients actuels. En leur proposant un système de parrainage, vous leur proposez d’aller plus loin ensemble. Ils deviennent en quelque sorte partenaires de votre développement et vous leur en savez gré.

En tant que marque, comment s’y prendre ?

Votre entreprise doit déployer une stratégie marketing 360°. Pour ce faire, une solution logicielle CRM comme Spread Family est toute indiquée. Leur livre blanc fait un tour d’horizon des bonnes pratiques. Nous vous en restituons ici quelques bribes.

Construire une image forte

Recruter des influenceurs revient à constituer une communauté autour de vos produits. Pour y arriver, vous devez susciter de l’attraction autour de votre marque. Elle doit reposer sur un tout :

  • vos produits, leur qualité et leurs fonctions ;
  • mais aussi vos valeurs, celles que véhicule la marque.

En adhérant, vos prescripteurs embrassent un environnement complet. Et c’est pour cet ensemble qu’ils s’impliquent et se portent caution de votre marque.

Donner envie

Offrez de vrais cadeaux, pas simplement les frais de port. Il s’agit de jouer sur le caractère exceptionnel et affectif de votre offre. Cherchez à faire plaisir à vos prescripteurs, sous la forme de récompenses ciblées. Il peut s’agir d’une réduction, d’un bon d’achat ou d’un cadeau choisi soit parmi votre catalogue, soit complémentaire. A l’image de Commepiedsnus.com, vendeur de chaussures de sport, qui offre des chaussettes spéciales par exemple.

Fédérer sa communauté

Mettre en place un système de parrainage intelligent implique de comprendre vos clients : leurs attentes, leur typologie. C’est sur cette base que vous parviendrez à leur proposer des contreparties attractives. Pour éviter l’effet lassitude, pensez à vous renouveler. Il est indispensable d’animer votre réseau pour l’entretenir. Les offres limitées dans le temps sont aussi un bon moyen d’encourager les plus indécis. L’effet d’aubaine est un levier puissant.
 

Démonstration en vidéo pour transformer ses clients en ambassadeur

 


Les leviers classiques de publicité sont obsolètes. Le meilleur moyen de se promouvoir à présent est de développer son réseau d’influence. Dans ce cadre, vos clients sont vos meilleurs alliés. Intéressez-les à la promotion de votre marque pour à la fois acquérir et fidéliser vos clients.

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