Tuto prestashop : comment réaliser votre boutique en ligne ?

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La vente en ligne est devenue incontournable. Vous aussi, vous voulez y passer ? Que ce soit pour vendre vos produits, comme pour proposer vos services, le e-commerce est une opportunité à saisir. Comment mettre en place une interface de vente en ligne à la fois professionnelle et facile à gérer ? Appvizer vous guide à travers ce tuto prestashop. Retrouvez tous nos tutoriels sur les solutions ecommerce.

Le CMS libre Prestashop et des extensions

L’intérêt d’un CMS

Internet est régi par un langage, unique et universel, appelé HTML (HyperText Markup Language). C’est ce fameux code, composé de balises, que les programmeurs utilisent. Cependant, pour les utilisateurs moins initiés, il existe des moyens de paramétrer des sites sans parler ce langage pour autant. C’est ce que permettent les CMS (Content Management System). Il s’agit de programmes informatiques permettant de gérer l’apparence et le contenu d’un site de A à Z sans « entrer dans le code ».

Dans quels cas créer un site prestashop ?

Prestashop est un CMS OpenSource qui permet de créer un site e commerce. Utilisé par près de 300 000 personnes dans le monde, c’est l’outil idéal pour se lancer pour les projets de boutiques en ligne de petits commerces et ceux de taille intermédiaire. Au-delà, la solution Magento, recouvrant une complexité plus avancée, sera souvent considérée comme plus appropriée.

Prestashop, un outil complet

Si Prestashop n’est pas le seul outil pour créer une boutique en ligne, il reste de loin le plus complet. La solution dispose, d’emblée, de plus de trois cents fonctionnalités natives. En fonction des besoins de votre activité, il vous suffira d’activer ou désactiver les modules. S’il arrivait malgré tout que vous n’y trouviez pas votre bonheur, la plateforme Prestashop Addons est là. D’autres modules, payants cette fois, permettront d’adresser des besoins plus spécifiques, tant au niveau du webmarketing, de l’ergonomie du site ou de la gestion du backoffice.

Une armée de développeurs

Prestashop n’est pas seul : une multitude de développeurs, de toutes nationalités, alimentent le catalogue. Et au même titre que Wordpress dans le secteur du blogging, Prestashop propose une FAQ (Foire aux Questions) et des forums où les utilisateurs viennent librement poser leurs questions ou répondre à celles des autres. Cette collaboration au sein de la communauté est une force, et rassurent vite les non-initiés hésitant à se lancer.

Un spécialiste e-commerce

Enfin, ce qui fait la différence, c’est que Prestashop s’est spécialisé dans le e-commerce. Il y aura peu d’intérêt de s’en servir pour la création d’un site vitrine, ou d’un blog. Par contre pour vendre, ce sera LA solution. Et tout dans la gestion de votre site sera axé en ce sens.

Tuto Prestashop : pour vous aider à vendre en ligne

Ce CMS a le mérite d’être simple et intuitif. Accessible aux novices, il est en plus gratuit. Faites l’économie des services d’un webmaster ou d’une agence spécialisée. En créant vous-même votre solution e-commerce, vous aurez une interface de vente en ligne adaptée à vos moyens et à vos ambitions.

Pour commencer

La première chose à faire, c’est de définir ce que sera l’URL (Uniform Resource Locator) de votre site : à savoir ce qui s’affichera dans la barre d’adresse du navigateur. On cherche généralement à la faire correspondre au nom de la marque. Si votre enseigne s’appelle betty, pourquoi pas bettyshop par exemple ? Prestashop vous propose de réserver un domaine en ligne et vous indique des possibilités d’hébergement.

Choisissez votre modèle

Penchez-vous ensuite sur la question du template. Il s’agit du lay-out général qu’aura votre site internet : son ossature, avec la disposition des blocs de contenus et visuels. Prestashop en propose un de base : jetez-y un œil. Si vous souhaitiez partir sur autre chose, consultez le catalogue: différents templates y sont proposés à différents prix. Une fois acheté, ils le sont une bonne fois pour toute.

Personnalisez votre boutique

Il est crucial que votre boutique soit à vos couleurs. C’est l’image de votre marque qui est en jeu. Le template d’origine aura des éléments à défaut : remplacez-les par les vôtres. Soignez la page d’accueil, la qualité des visuels, le but est de donner envie aux internautes d’acheter.

Optimisez votre expérience client

Pensé pour le e-commerce, Prestashop propose des fonctionnalités parfaites pour faciliter la navigation des visiteurs de votre site. Un système de filtres, en activant le module « bloc à facettes », permettra notamment de cocher une typologie de produits donnée. Ainsi l’acheteur pourra choisir de sélectionner d’après ses critères, et de ne consulter ainsi que ce qui l’intéresse : un gain de temps et une praticité qui joueront un rôle crucial dans la conversion en acte d’achat.

Vendre en ligne n’est pas réservé qu’aux "grands". Votre activité, quelle qu’elle soit, mérite de profiter de cette opportunité évidente. Avec un outil comme Prestashop, tout est prévu pour vous faciliter le démarrage tout en professionnalisant votre gestion. Alors, n’hésitez plus : lancez-vous !

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