L’email automatisé et ses mille possibilités

L’email automatisé et ses mille possibilités

Le mailing est encore aujourd’hui l’un des plus puissants leviers marketing connus. Mais s’il ne date pas d’hier, c’est la manière de l’utiliser qui a grandement changé. Il ne s’agit plus de concocter laborieusement un envoi par an à toute sa base de données, mais de paramétrer des scénarios pour automatiser l’envoi d’emails ciblés de manière contextualisée. Découvrez tous les enjeux liés à l'utilisation de l'emailing dans notre rubrique dédiée.

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Le principe du marketing automation

Vous programmez et la machine fera le reste

Outil de CRM (Customer Relationship Management), le marketing automation sert à :

  • prospecter de nouveaux clients,
  • fidéliser les clients actuels.

À la différence des mailings classiques, la campagne d’email automatisée peut se programmer en amont et en une seule fois. Elle dure le temps que l’on veut. Le logiciel se charge de l’expédier à chaque fois qu’un cas de figure paramétré survient.

La simplicité de mise en œuvre

Vous réfléchissez à vos scénarios puis rédigez des mails type une bonne fois pour toutes. Ils seront diffusés sans que vous ayez à vous en soucier. Plutôt simple ? Oui. Maintenant concrètement comment élaborer vos scénarios ?... Pas d’idées ? En voici quelques-unes pour vous inspirer.

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Exemples de scénarios

Le mail de bienvenue

Orientez la navigation sur votre site pour que l'internaute créé un compte, ou s'inscrive à votre newsletter. Ensuite programmez l'envoi d'un email de bienvenue. Une manière chaleureuse et individualisée de nouer le contact tout témoignant de l’attention que vous lui portez.

L‘offre nominative

À l’occasion de ce premier mail, pourquoi ne pas glisser une offre spéciale, ou un code promotionnel ? La personne s’est montrée intéressée, donnez-lui le coup de pouce qui la décidera à consommer. Border l’offre dans le temps peut renforcer le caractère incitatif de votre proposition.

L’essai gratuit

Dans certains domaines, les prospects seront plus enclins à acheter s’ils ont pu tester. Ils seront rassurés, convaincus. Et une fois s’être ouvert un compte, ils seront plus enclins à rester chez vous.

La promotion ponctuelle

Vous connaissez la date d’anniversaire de vos clients ? Faites-leur un cadeau ! Une pratique courante et toujours bien accueillie.

Le mail de rappel

L'email de rappel est utile dans différents cas de figure :

  • dans l’événementiel par exemple. Il est crucial de promouvoir les événements pour s’assurer que les participants viennent. D’où l’utilité d’envoyer des Save the date et reminders en amont.
  • dans des domaines avec récurrence, comme dans la santé pour des checks up par exemple. Programmez un mail à envoyer tous les ans à vos patients par exemple. Une action bénéfique pour vous comme pour eux : jouant le rôle de pense-bête vous leur facilitez la tâche et prenez à cœur leur suivi.
  • pour les logiques d’abonnement. Vos clients se sont habitués à bénéficier de vos services. Or l’abonnement va expirer. C’est aussi votre rôle de le leur rappeler, suffisamment à l’avance pour qu’ils le sachent à temps.

Le mail de nouvelles

Dans votre stratégie commerciale, l’automatisation email est un appui pour entretenir un lien fort avec vos clients. Fidéliser n’est pas inné, il faut donner des nouvelles, en prendre. En programmant l’envoi d’un mail à tous ceux non contactés depuis x semaines, vous faites en sorte de ne délaisser personne.

Le mail pour connaître les avis clients

Vos clients seront contents d’avoir de vos nouvelles, ils le seront encore plus de vous faire un retour. Marque de considération, cet email peut prendre la forme d’un sondage, ou d’une évaluation. Un excellent moyen pour vous de comprendre leurs attentes, pour mieux y répondre.

Le mail de remarketing

Quand vous vendez en ligne, vous disposez d’un grand nombre d’informations :

  • untel n’a pas été jusqu’au bout de l’achat,
  • untel a sélectionné tel et tel produits dans sa wishlist,
  • untel a acheté tel produit mais pas tel accessoire associé.

Profitez-en pour personnaliser votre approche, avec un mail automatique pour :

  • relancer les abandons de panier,
  • offrir une réduction sur un article de la wishlist,
  • proposer un produit complémentaire à celui acheté.

Alors, inspiré ? Voyez-vous des cas d’application à adapter ? Très bien : Maintenant concrètement comment procéder ?

Mode d’emploi

Une fois que vous avez établi vos scénarios d’automatisation, il vous faut un outil de marketing automation pour les gérer. Active Trail en est un, très performant sur l’emailing, il sert à :

  • récolter les emails : via un formulaire web ou des pop-up d’inscription, à associer à votre site, blog, ou à une landing page.
  • créer les campagnes : un dispositif drag and drop vous permet de créer newsletters, mailings, landing pages et même des sondages. Des templates élégants et responsive rendent votre contenu visuellement attractif et compatible tout device.
  • segmenter le ciblage : une panoplie de possibilités vous est proposée. Il serait mal avisé d’envoyer deux fois le même mail à quelqu’un, surtout s’il l’a lu la première fois.
  • optimiser les envois : la fonctionnalité A/B Testing consiste à tester différentes variables, soit sur :
    • l’objet,
    • le nom d’expéditeur,
    • la phrase d’accroche,
    • ou encore l’heure de l’envoi du mailing.

ActiveTrail compare les taux d’ouverture, de délivrabilité, et de clics et en déduit la meilleure combinaison pour chacun de vos destinataires.

  • élargir les moyens d’action : le SMS peut afficher des taux bien meilleurs, pour des informations appelant une réponses ou réaction rapide, ou des invitations. ActiveTrail décline cross-canal pour tirer le meilleur parti des différents canaux.
  • automatiser : vous pouvez créer votre scénario d'automatisation directement dans la plateforme comme vous avez créé votre campagne - dispositif drag and drop - afin de mieux automatiser votre parcours clients en l'ajustant au timing et au comportement de chacun. Ainsi chaque email ou cycles de mails seront plus précis, mieux ciblés et donc plus efficaces.
  • programmer : avec le système d'envoi prédictif, Active Trail va utiliser le Big Data pour envoyer automatiquement à chacun de vos contacts votre email au moment le plus optimal.
  • analyser les retombées : chacun de vos envois affiche des statistiques, pour en évaluer la performance, il faut les comparer. L’outil effectue ce tracking en tire des recommandations pour vos prochaines actions.

Pour prospecter comme pour fidéliser, l’email automatique est un levier rapide, simple et efficace. Vu ses mille possibilités, à vous de créer des scénarios qui reflètent votre image tout en dynamisant votre stratégie commerciale.
 

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