10 conseils pour réussir votre campagne SMS

10 conseils pour réussir votre campagne SMS

La campagne SMS et la campagne emailing sont des pratiques marketing qui stimulent efficacement votre trafic sur le web et vous permet d’atteindre de nouveaux objectifs de développement. Êtes-vous au fait des meilleurs usages en matière de SMS Marketing ?

Vous lancez votre première campagne SMS PRO ? Vous êtes un professionnel de la relation client ? Avant de mettre en place votre prochaine campagne de SMS Marketing prenez connaissance de ces conseils pratiques, on ne sait jamais !

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Le marketing mobile au cœur des usages

Envoi de SMS, email marketing prouvent leur efficacité sur mobile. La part de son usage est devenue prépondérante en France. Selon une étude conduite par la MMAF (Marketing Mobile Association France), le nombre d’utilisateurs quotidiens d’Internet est « mobile first ». Il a dépassé l’utilisation de l’ordinateur de bureau.

Plus encore, les Français privilégient smartphones et tablettes sur la plupart des tranches d’âge. Seule la génération des plus de 65 ans est sous-représentée dans ces usages.


 

Réussir une campagne de webmarketing, c’est toucher les internautes sur mobile
 

Pourquoi choisir le marketing SMS ?

L’envoi de SMS par Internet permet aux marques d’entrer en contact avec leurs prospects sur un canal numérique très performant, le smartphone. Peu intrusif, son taux de lecture est un argument important de mise en place.

Conseil n°1 : visez la performance de votre campagne SMS avant tout

La communication par SMS permet une réelle proximité avec ses consommateurs. Seule condition, avoir reçu leur consentement pour l’envoi de ces informations à caractère commerciale. La généralisation du double opt-in, pour qualifier les bases de données des entreprises offre une occasion d’entrer en contact sans intrusion trop marquée. De même, le stop SMS est l’outil idéal pour garder des bases de données à jour (il permet au mobinaute de se désinscrire).

Une étude de 2016 menée par l’Insee révèle trois indicateurs remarquables à observer :

  • Une faible pression marketing
  • Des messages conservés
  • Un taux de mémorisation élevé

Conseil n°2 : ne vous privez pas d’un taux de lecture exceptionnel

S’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre, le taux de lecture d’un SMS commercial devrait recevoir toute votre attention : 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes !

9 arguments utiles au déclenchement de nouvelles campagnes de marketing mobile :

  • 93% des Français possèdent un téléphone portable (Source : ARCEP)
  • 95% des SMS sont lus dont 90% dans les 4 minutes (Source : MMA – Arcep)
  • le SMS est un support d’informations apprécié des français (Source : INSEE 2016)
  • 1 téléphone mobile est en moyenne consulté 150 fois par jour (Source : Chiffres Médiamétrie/AFMM et Mailmetrics)
  • Le SMS l’un des outils marketing le plus efficace : son taux de lecture est de 95%, son taux de mémorisation de 60% (Source : INSEE 2016)
  • 68% des français apprécient le SMS commercial (Source : IFOP 2015)
  • suite à la réception d’un coupon ou d’une réduction 58% des mobinautes achètent instantanément (Source : INSEE)
  • le cadre juridique du marketing mobile impose la règle de l’opt-in
  • En France, les SMS publicitaires non sollicités sont interdits sans le « consentement préalable et la manifestation de la volonté libre » Source : CNIL

Quels objectifs pour votre campagne de SMS ?

Pour être efficace, votre opération marketing doit définir 2 éléments cruciaux : la cible de clientèle à laquelle elle s’adresse, et la proposition d’action que vous lui faites. Le SMS est le média qui fournira à vos prospects une information susceptible de leur permettre d’interagir avec vous.

Conseil n°3 : définissez votre cible

C’est un basique du marketing digital. Vous avez constitué au fil du temps une base de données qualifiée. Vous l’avez segmentée en fonction des intérêts et comportements pertinents pour votre entreprise.

Par exemple, cette base de données est définie par :

  • Lieu de résidence
  • Prospect
  • Client
  • Achats effectués
  • Lieu de l’achat (boutique, internet mobile ou desktop)
  • Sexe
  • Etc.

Ces critères et d’autres pourront être des éléments déterminants de l’envoi de proposition par SMS.

Conseil n°4 : définissez un objectif de campagne

Vos objectifs peuvent être multiples et reflètent votre cycle d’activité. Relancez l’attention de vos prospects sur vos produits et services, voici quelques idées :

  • Visite en magasin
  • Présentation d’un nouveau produit
  • Soldes
  • Ventes privées
  • Offre promotionnelle
  • Invitation à un évènement
  • Prospection

Conseil n°5 : astuces pour créer votre message SMS

Votre message poursuit l’objectif de votre campagne et seulement lui. Vous devez l’optimiser en prenant en compte les caractéristiques suivantes :

  • Votre message est court
  • Il est percutant
  • Votre contenu est facilement compréhensible
  • Votre contenu est adapté à votre cible de clientèle
  • Il demande une action facilement réalisable

Comment utiliser sa campagne de SMS pro ?

Vos bases de données nettoyées, mises à jour et segmentées, vous pourrez utiliser votre plateforme de SMS dans vos opérations de marketing.

Conseil n°6 : ne pas se limiter à un message de 160 caractères

C’est ce que contient votre message. Les applications de SMS pro vous permettront de dépasser cette limite en agrégeant plusieurs messages entre eux. Sendinblue, par exemple vous permet de disposer de 300 caractères en délivrant en un seul message. La caractéristique du SMS est qu’il est avant tout un message court. Son contenu doit être percutant, compréhensible et son objectif clair (un clic sur un lien par exemple).

Conseil n°7 : envoyez une campagne de promotion

Si votre base de données est bien segmentée, vos campagnes de promotion devraient susciter un véritable intérêt. Ouverture de magasin ou de réservation, ventes privées, évènement sont les usages les plus classiques pour votre communication mobile.

Conseil n°8 : usez des notifications

Le SMS est particulièrement fonctionnel pour vos échanges avec vos interlocuteurs. Authentification de compte, codes promotionnels, échange de coordonnées, les usages sont multiples. Intégrée dans votre marketing automation, la notification vous permet d’envoyer la bonne information à la bonne personne au bon moment.

Conseil n°9 : couplez campagne SMS et campagne emailing

Le marketing direct sur Internet bénéficie de ces 2 canaux numériques pour entrer en contact avec ses prospects et clients. Différentes, ces techniques de prise de contact reposent sur des contenus aux impacts complémentaires.

Plus informatif, l’emailing vous permet de donner une quantité d’informations importante et enrichie par tous les éléments graphiques ou/ et vidéos désirés. Son objectif est de faire entrer l’internaute sur une page spécifique de votre site web. Il pourra y consulter les contenus utiles à sa conversion à vos produits et services.

Le SMS pro, lui est une forme de communication plus directe, où le caractère transactionnel est affirmé. Il s’adresse à une partie de votre base de données susceptible de passer à l’acte (invitation, téléchargement de contenu, visite en magasin, soldes, évènement, p.e)

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Emailing et envoi de SMS, des composantes indissociables de votre marketing digital.

Internet est un univers virtuel par essence. Les techniques du webmarketing ont pour objet de créer une proximité entre les marques et les internautes.

Campagne emailing et campagne SMS permettent une personnalisation de la conversation qu’entretient toute entreprise avec ses consommateurs. Chaque action s’insère conjointement dans les campagnes de marketing direct, en fonction des objectifs recherchés.

Conseil n°10 : utilisez un outil professionnel pour gérer toutes vos campagnes de marketing direct

TPE et PME recherchent un logiciel facile d’utilisation leur permettant de gérer toutes les facettes de leurs campagnes de marketing digital.

Les actions courantes des directions digitales englobent :

  • Gestion des bases de données de type CRM,
  • emailing,
  • envoi de sms,
  • template de newsletter,
  • marketing automation.

Parmi les solutions existantes, l’offre de Sendinblue se distingue car elle permet d’insuffler un effet de synergie non négligeable : vous pouvez en effet gérer sur la même plateforme toutes les actions essentielles énumérées plus haut, notamment vos campagnes emails et sms.

Il semble opportun de capitaliser sur une solution complète pour gérer ces canaux complémentaires aux yeux d’un responsable marketing avisé. Un plus également si vous préférez travailler en français, et bénéficier d’un support client dans votre langue maternelle.

Conseil n°11 : choisissez une plateforme qui vous accompagne

La plupart des plateformes sérieuses proposent à minima une documentation pour vous guider, des tutoriels pour vous aider à prendre en main l’outil, mais plus rares : des conseils pour réussir vos campagnes SMS ou emailing.

La solution Sendinblue partage notamment son expérience via une documentation fournie et donne de bons conseils comme par exemple suivre une liste simple pour réussir pas à pas les étapes tel type de campagne, et bien entendu, les erreurs à ne pas comettre.

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