definition backgroundTaux de réactivité : l’indicateur de performance à maîtriser absolument en emailing

Taux de réactivité : l’indicateur de performance à maîtriser absolument en emailing

L’emailing est un outil formidable pour fidéliser vos clients et générer de la conversion 💲.

Il existe plusieurs indicateurs de performance en marketing, et l’évaluation de l’efficacité de votre newsletter ne fait pas exception ! Le taux de réactivité est l’un des plus importants et performants ✨. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que le taux de réactivité en emailing ?

Taux de réactivité : définition et calcul

Le taux de réactivité est un pourcentage exprimant l’engagement des abonnés à une newsletter. Il s’obtient en comparant le nombre de mails ouverts à celui des clics obtenus.

La formule à appliquer est :

(nombre de clics/nombre de mails ouverts)* 100

💡 Exemple de calcul : Sur une campagne d’emailing de 1 000 messages 📧 :

  • 860 mails ont été ouverts ;
  • 450 lecteurs ont cliqué sur un des liens de la newsletter.

Le taux de réactivité est de : (450/860) * 100 = 52,32 %

Quelle différence entre le taux de clic et le taux de réactivité ?

La différence entre le taux de clic et le taux de réactivité est assez simple :

  • ✅ Le taux de clic correspond au rapport entre les clics et le nombre de destinataires.
  • ✅ Le taux de réactivité correspond au rapport entre les clics et le nombre de mails ouverts.

Le taux de réactivité permet de connaître la performance d’une campagne d’emailing 🏆. Avec le taux de clic, vous pouvez seulement avoir une idée de l’intérêt porté à votre newsletter.

Les 5 indicateurs clés de performance d’une campagne d’emailing

Le taux de délivrabilité

Ce pourcentage permet de connaître le nombre de mails ayant effectivement atteint la boîte de messagerie de votre abonné. Plus le chiffre est élevé, plus votre base de données est de qualité… et donc la délivrabilité de vos emails est bonne !

Sa formule est :

(Nombre de mails correctement délivrés/nombre total de mails envoyés) * 100

Bon à savoir
Les erreurs de réception peuvent être définitives (boîte mail supprimée) ou temporaires (indisponibilité d’un serveur). Mieux vaut analyser en détail les anomalies avant de mettre à jour votre mailing list 🔍.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est le nombre d’emails ouverts comparé à celui des messages délivrés.

La formule de calcul est la suivante : (mails ouverts/mails délivrés) * 100

Bon à savoir
Selon des études conduites en 2022 par MailChimp, le taux d’ouverture moyen d’une campagne d’emailing est de 21,32 %.

Le taux de clic

Le taux de clic (ou CTR) correspond au nombre de fois où une personne a cliqué sur un lien de la newsletter par rapport au nombre d’emails envoyés.

Le taux de réactivité

Comme nous l’avons vu plus haut, le taux de réactivité permet de connaître l’efficacité de sa newsletter.

Le taux de désabonnement

Le taux de désabonnement indique le pourcentage de personnes s’étant désinscrites de votre newsletter. Votre objectif est bien sûr d'avoir un taux de désabonnement le plus faible possible.

Sa formule est : (nombre de désabonnements/nombre de mails délivrés) * 100

⚠️ Le chiffre de désabonnement correspond aux individus ayant cliqué sur le lien prévu à cet effet à la fin de la newsletter. Il ne prend pas en compte les désinscriptions invisibles, c’est-à-dire effectuées par un autre moyen.

Comment améliorer votre taux de réactivité ? 4 conseils clés

1 — Se mettre à la place de la cible

Vous cherchez à convaincre vos abonnés de cliquer sur un lien (puis de lui vendre vos prestations ou vos produits) ? Une seule chose à faire : mettez-vous dans leur peau. Cibler leurs attentes et leurs besoins.

Pour convertir, vous devez résoudre un problème de votre cible 🎯.

2 — Positionner des call-to-action au bon endroit

Le Call-To-Action (CTA) est un lien vers vos produits ou services. Vous devez le placer à l’endroit stratégique de votre newsletter pour obtenir le plus de clics possible.

Le bon emplacement dépend de votre audience. Il existe toutefois quelques bonnes pratiques de base. Le CTA doit être placé :

  • sur le côté droit de l’écran ;
  • au-dessus de la ligne de flottaison ;
  • à plusieurs endroits dans l’email (en haut, puis en fin de message, par exemple).

3 — Identifier les contenus qui marchent

Analyser vos anciennes campagnes va vous aider à améliorer les futures 📈. Identifiez les messages ayant eu le plus de succès et cherchez les points communs. Est-ce la présence de photos ? Une certaine structure de la newsletter ? Un horaire d’envoi ?

Vous pouvez ensuite valider vos hypothèses en organisant des tests grandeur nature. Petit à petit, vous obtiendrez la recette du succès de votre newsletter 📊.

4 — P.S. : Miser sur la section Post Scriptum

Le P.S. à la fin de la newsletter permet de créer un intérêt nouveau. Vous pouvez y insérer une annonce ou un rappel comme « Les inscriptions sont ouvertes » ou « Plus que deux jours pour profiter de la réduction ».

Le taux de réactivité en bref

Le taux de réactivité calcule le rapport entre nombre de clics et nombre de newsletters ouvertes.

En limitant l’analyse aux seuls messages effectivement vus, il est plus précis que le taux de clic. Il représente l’engagement de vos abonnés.

Il peut être amélioré en travaillant sur l’attractivité, la personnalisation et le ciblage de votre campagne d’emailing.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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