Les 16 lois qui régissent la délivrabilité de vos emailings

Les 16 lois qui régissent la délivrabilité de vos emailings
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Envoi de campagnes Emailing & SMS simple et innovant
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La délivrabilité des emails à vos bases de données est un enjeu crucial de vos actions d’email marketing. Atterrir dans la boite mail de vos prospects et clients, c’est vous permettre de démarrer votre communication digitale auprès des cibles de clientèle choisies. Nous vous livrons 16 conseils pour vos campagnes de mail marketing.

Qu’est-ce que la délivrabilité ?

Elle se mesure par un pourcentage qui détermine le nombre d’emails qui atterrissent correctement à l’adresse de messagerie de vos prospects. Un bon taux de livraison est la base indispensable de toute campagne emailing. Il est un préalable à un bon taux d’ouverture.

Un email délivré est un message potentiellement ouvert par vos prospects.

Quelle différence entre taux de livraison et taux de rebond email ? Ils sont indissociables. Le taux de rebond (ou bounce mail en langue anglaise) est le complémentaire du pourcentage des mails livrés. Il correspond aux emails non livrés.

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Comment diminuer son taux de bounce mail ?

1. Nettoyer votre base de données d’emails

Cette tâche est cruciale, tant elle vous permettra de qualifier vos prospects. Eliminer les doublons, détecter les adresses de messagerie avec coquilles (p.e @freee.fr ou @orange.fr) et les corriger font partie des premières opérations à mettre en place avec votre application d’email marketing.

Il est donc en premier lieu primordial de s’orienter vers un logiciel emailing qui vous permet de qualifier professionnellement vos bases de données. Sur ce point l’éditeur EmailStrategie impose sa performance avec son service de DataQuality incorporé à sa solution d’emailing wewmanager.

2. Collecter des adresses avec le consentement de leurs propriétaires.

Vos campagnes vous amènent à solliciter des internautes en B to B comme en B to C, pour qu’ils s’abonnent à vos newsletters. Pour avoir un bon degré de certitude de leur accord, n’hésitez pas à privilégier des adresses opt-in, voir en double opt-in. Au-delà des obligations réglementaires, offrez la meilleure expérience client à vos audiences.

L’opt-in demande une action de l’internaute lors de son abonnement. Par exemple cocher une liste ou donner une autorisation d’envoi de documents commerciaux.
Le double opt-in propose une confirmation de l’inscription, en cliquant sur un lien envoyé dans un mail.

3. Proposer un désabonnement

Cela peut paraître surprenant, pourtant bon nombre de vos prospects peuvent ne plus être intéressés par la réception automatique de vos propositions. Ils pourraient déclarer votre emailing comme un spam diminuant au fil du temps la qualité de vos envois auprès des fournisseurs de messagerie.

Pour connaître une erreur courante à proscrire, cliquez ici : découvrez pourquoi éviter le formatage d’adresse de retour noreply utilisé par certaines entreprises, qui s’opposent aux principes de la relation client.

 

4. Gérer vos retours de campagne d’emailing

Même si vous avez nettoyé vos bases de données, vous pouvez avoir des retours de bounce mail. Il vous faudra traiter ces NPAI (n’habite plus à l’adresse indiquée) spécifiquement en fonction du type d’erreurs rencontrées.

5. Minimiser le spam

Une première astuce, utiliser un port sécurisé pour l’envoi de vos emailings.
Une seconde consiste à utiliser une adresse mail d’expéditeur dédiée.

 

6. L’email testing d’objet

L’objet d’un emailing est le titre donné à votre message. Pour optimiser votre taux d’ouverture, rien de mieux que de tester vos titres en A/B testing.

Vous pouvez le faire de multiples manières : avec différents objets, plusieurs heures d’envois, en appliquant ces tests à une fraction de vos bases de données. La plateforme wewmanager propose de tester jusqu’à 10 objets différents pour une même campagne afin de maximiser les résultats.

7. Vérifier votre score « SpamAssassin »

Comment savoir si l’adresse de messagerie choisie pour vos campagnes possède un risque de passer dans les boites de SPAM ?

Grâce à son algorithme puissant, la plateforme wewmanager vous l’indique clairement : elle détecte les signaux qui peuvent faire passer votre email dans les boîtes de SPAM : erreurs d’encodage, urls cassées, trop d’images, etc.  Vous savez comment réagir.

8. Comment constituer vos listes

Vous l’avez compris, la qualité de vos listes d’abonnés est prépondérante pour activer vos campagnes de marketing digital. Chacune d’elle doit correspondre à la segmentation que vous recherchez à mettre en place.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici : découvrez 3 astuces incontournables concernant les bounces !

 

9. Une segmentation qui correspondent à vos cibles de clientèle

Chaque internaute attend des réponses aussi précises que possible à ses questionnements. S’agit-il d’un besoin d’information généraliste, d’un complément d’information, est-il engagé dans un processus d’achat ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de créer vos listes.

Les données comportementales représentent des critères élémentaires à prendre en considération : clics, taux d’ouverture, … sont autant d’informations précises pour commencer à segmenter.

10. Une segmentation de vos prospects pour chaque objectif de conversion

Si vous avez plusieurs campagnes en cours, définissez des listes pour chacune d’entre elles. La personnalisation de la conversation avec vos internautes est essentielle pour répondre à leurs besoins.

Pour cibler avec une précision extrême et écarter tout risque de désabonnement, le choix d’un éditeur tel que EmailStratégie s’impose : leur solution wewmanager enrichit la base de données traitée pour affiner les messages envoyés en fonction des appétences de vos destinataires.

Le résultat se traduit par une satisfaction du récepteur et une délivrabilité sans faille. On nomme cela : Data Mining.

11. Intégrer le marketing automation dans vos campagnes

Quand des internautes entrent en contact avec vous lors de vos actions de webmarketing, le marketing automation vous permet d’adresser le bon message à la bonne personne. Idéal pour personnaliser votre relation client.

12. Pensez mobilité

Selon une étude de l’agence Zénith, 75% du trafic sur l’Internet sera mobile en 2017.
Vos campagnes d’emailing ont une forte propension à être ouvertes sur terminal mobile. Adoptez le responsive design et le marketing mobile.

75% du trafic sur l’Internet sera mobile en 2017

Source : Reuters

13. Alternez vos contenus

La règle voudrait que le texte de vos mails représente au moins 60% de votre contenu, laissant 40 % environ à l’image. Mettez en place un webdesign spécifique pour ces mails, permettant d’enrichir l’expérience utilisateur de vos lecteurs.

Testez d’autres formes de contenus, comme les vidéos, dont l’aspect viral peut être intéressant en haut d’entonnoir de conversion ou pour des visées pédagogiques.

14. Testez vos emails sur plusieurs plateformes

Avec l’email rendering, vous pourrez savoir comment les internautes vont lire vos messages. Ces tests vous permettront d’optimiser leur design, et améliorer leur taux de clic.

15. Optimisez vos landing page

La landing page ou page d’atterrissage est une page web sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien dans votre email. Elle est la suite logique du message diffusé, le lieu où vous désirez guider votre futur client pour lui faire de nouvelles propositions.

Elle doit être construite avec le même webdesign, et être adaptée à votre entonnoir de conversion. Le plus avec wewmanager : créez simplement et directement vos formulaires et landing pages depuis la plateforme pour ensuite les intégrer dans votre site internet.

Deux bénéfices :

  • les formulaires peuvent être pré-remplis avec les informations que vous avez déjà à votre disposition (nom, prénom, email)
  • les nouveaux contacts sont directement hébergés dans votre solution marketing et vous pouvez automatiser, par exemple, des scénarios de campagnes (email de bienvenue suite à une inscription à la newsletter).

16. Maîtriser la fréquence d’envoi

Une base de données trop sollicitée perd de sa qualité. Les internautes ciblés peuvent devenir réticents à l’ouverture de vos messages, quitte à vous déclarer en spam. Pour éviter cela, la plateforme wewmanager apporte une solution de Data Mining qui vous permet d’optimiser la relation de votre marque avec ses prospects : l’exploration des données vous renseigne pour adapter votre contenu et choisir les moments et rythmes d’envois adéquats.

 

Conclusion

Assurer une bonne livraison d’emails c’est maximiser le retour sur investissement de vos actions sur le web. C’est en maîtrisant l’exploitation des données et en profitant de la Data Intelligence que vous optimiserez la délivrabilité de vos emails.

Pour ces raisons, les directions marketing et CRM les plus exigeantes se reposent sur une solution d’emailing telle que wewmanager afin de s’offrir des perspectives marketing performantes.

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