Quels outils de relations presse séduisent les influenceurs ?

Les outils relation presse dans un réseau social RP

Les enjeux des relations presse sont cruciaux pour réussir votre marketing : il s’agit en effet d’affirmer votre identité, d’asseoir votre image de marque et de développer votre notoriété. Quels outils de relations presse utilisez-vous ? Quelle plateforme ? Quels sont vos usages ? De la relation entretenue avec les journalistes et autres influenceurs dépend ainsi votre réputation : êtes-vous certain de communiquer avec efficacité ? Découvrez un nouveau point de vue sur les outils dédiés aux relations publiques.

Suggestion de logiciels pour vous

Babbler

Babbler
Un nouvel outil qui facilite vos relations presse
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

ExpertSender

ExpertSender
Elu meilleur système Email de Segmentation & Délivrabilité !
Découvrir
Voir ce logiciel

SMSFactor

SMSFactor
Plateforme d'envoi de SMS Publicitaires et d'Alertes
30 SMS de Test
Voir ce logiciel

Votre réputation est-elle au rendez-vous ?

Pour vous accompagner et vous apporter les meilleures réponses à votre communication d’entreprise ou communication interne, nous avons tout d’abord dressé l’état des lieux des relations presse.

Les relations publiques à réinventer

A l’origine, le rôle des relations presse est de tisser des liens particuliers et d’entretenir des relations privilégiées avec des journalistes et médias de son secteur, dans le but de faire parler de son entreprise de manière positive, sans avoir recours à l’achat d’espace publicitaire. Notez bien au passage, le sens du mot « relations », et mesurez son importance…

L’approche métier est indispensable et nécessite une connaissance parfaite de votre secteur, ainsi qu’une analyse fine de l’attente de votre cible de communication. Pour réussir chaque prise de parole publique (entendez aussi « dans l’espace public ») des compétences dans le domaine du conseil en communication sont essentielles. Votre conseiller en relations presse, le plus souvent l’attachée de presse, se fait porte-parole de votre entreprise lors d’événements, et à travers chaque outil corporate (communication institutionnelle). Rédaction, créativité, et carnet d’adresse qualifié font de lui un acteur incontournable.

Si vous connaissez les outils de relations presse les plus connus, comme le dossier de presse et la communication événementielle, avez-vous conscience qu’une communication globale mal orchestrée peut vite tourner au vinaigre ? Un seul grain de sable suffit dans l’application opérationnelle de votre stratégie de communication pour produire l'Effet Streisand ou un bad buzz qui va inonder la toile, parmi tant d’autres erreurs en matière de relations presse.

A l’ère de la communication digitale et des réseaux sociaux, la profusion des canaux d’information et de communication explose (même en direct) : journalistes, bloggeurs et influenceurs sont sollicités à outrance et la plupart du temps par des messages non personnalisés. Les communiqués de presse insipides sont légions dans les boîtes email et sont assimilés à des spams.

La notion de relation, valeur première, a été relayée au second plan, au profit de la quantité des points de contacts, sans qualification réelle, ni veille pertinente, ni maîtrise des analyses (on ne mesure pas les bons indicateurs, comme c’est souvent le cas avec le social media).

Ce seul chiffre révèle l’état des lieux :

3 % des communiqués de presse reçus sont lus

Étude réalisée par l’agence Gootenberg, publiée en avril 2015

 

Replacer les relations humaines au cœur des relations presse

D’un côté, les journalistes désabusés ne répondent plus, de l’autre, les professionnels des relations média se sentent désarmés. Conscientes des dégâts causés sur la réputation du métier des relations presse, et de la nécessité de faire évoluer les mentalités (donc les comportements), les fondatrices de Babbler proposent une plateforme digitale inédite liée aux usages des outils de relations presse, mais en allant beaucoup plus loin.

Les solutions de la plateforme résolvent en effet la grande question du bon usage, car elles placent la relation au premier plan, d’où le succès actuel de Babbler en France, mais aussi aux États-Unis. Bien plus qu’une "boîte à outils relations presse", Babbler se positionne en réseau social neutre dédié aux RP, qui simplifie les échanges, et fait naturellement évoluer les comportements dans le bon sens.
Tout part d’une idée toute simple, évidente, et pourtant inexploitée :

Permettre aux professionnels de la communication et aux journalistes de mieux communiquer.

Si la plateforme est une réussite, c’est qu’elle intègre aussi les fondamentaux du métier des relations presse afin de répondre à tous les besoins, attentes et usages : des contacts qualifiés, des contenus ciblés, la qualité des journalistes et influenceurs.

Les outils relations presse qui séduisent les journalistes

Par ailleurs, la dimension interactive fait de la plateforme un outil relation presse incontournable. La qualifier de plateforme social media dédiée aux RP est un euphémisme : des indicateurs précis permettent également de mesurer votre ROI en matière d’influence. Voyons comment une entreprise, une agence de relations presse ou un professionnel des relations presse peuvent développer leur propre communauté et pourquoi les journalistes et influenceurs « revivent ».

Suggestion de logiciels pour vous

Visiblis

Visiblis
Optimisation SEO de titres et de contenus de pages Web
Pour seulement 10€/mois
Voir ce logiciel

Corporama

Corporama
Génération de leads et business intelligence
Voir le site
Voir ce logiciel

Newsletter2Go

Newsletter2Go
Créer des campagnes d'Emailing Marketing professionnelles
Lancez-vous gratuitement !
Voir ce logiciel

Le réseau social qui intègre les meilleurs outils de relations presse

Babbler offre à la fois l’interactivité d’un réseau social et les outils de communication intégrés à une plateforme digitale dédiée aux relations publiques. Tout type de communicant peut désormais rester concentré sur ses centres d’intérêts sans être spammé, ni spammer !

Pourquoi plus de 5 000 journalistes aiment

Fini les emails que les journalistes et influenceurs ne lisent jamais, adieu les spams : chaque inscrit personnalise son fil d’actualité en fonction de son secteur d’activité et des centres d’intérêts qui lui correspondent. La mise à jour des informations et préférences se fait en temps réel. Les contenus affichés sont donc ciblés, et ne s’adressent qu’aux éventuels intéressés. La magie de l’algorithme croise la demande et l’offre en fonction des filtres renseignés : les journalistes sourcent et téléchargent les contenus pertinents, proposés par les responsables RP.

Les outils relation presse pour les journalistes et influenceurs

Avec un fil d'actualité personnalisé et accessible 24h/24, le matching est parfait : les influenceurs téléchargent les contenus au format qu’ils préfèrent, les partagent en un clic d’œil, et peuvent même les enregistrer dans leur propre wishlist pour archivage en vue d’une future publication sur un lancement de produit par exemple..

Comment Babbler aide l’attachée de presse

Les professionnels des relations média et les agences de communication simplifient et optimisent leurs relations presse. Là aussi, la personnalisation des centres d’intérêts permet un matching d’intérêts affûté : en renseignant sa page profil, la marque ou l’entreprise indique son secteur et ses préférences sur les sujets d’actualités qui la concernent.

L'outil relations presse Babbler

Le ciblage essentiel est respecté : les journalistes enclins à relayer sont qualifiés ! Il devient alors plus qu’aisé de publier et mettre à disposition son communiqué de presse, ses photos, vidéos ou événement en direct… sans déranger, mais intéresser. Pour faciliter la mise en ligne et l’accès aux contenus, chacun dispose de sa propre bibliothèque en ligne pour centraliser et gérer ses contenus : la création de kits media interactifs, et le partage en un seul lien, ça change des CP à l’ancienne…

Les notifications en temps réel avertissent le diffuseur dès qu’un journaliste interagit avec la publication : visite, nouveau message, commentaires ou téléchargement. Pour favoriser les échanges et tisser de vrais liens, il est possible de consulter les profils, d’adresser un message personnalisé par inbox, bref de rester connecté en permanence.

Réussir son community management RP

Sur Babbler, on ne vend pas de fichier qualifié : c’est à vous de constituer votre communauté ! Tout est réuni pour engager vos communautés médiatiques et optimiser vos relations presse :

  • consultez les profils qui correspondent à vos sujets de prédilections,
  • apprenez à mieux connaître les influenceurs, leurs attentes, leurs préférences,
  • créez et organisez votre propre cercle d’influence,
  • diffusez en public ou en privé votre actualité en exclusivité.

 

Outil relations presse dédié influenceurs

Un community manager averti reconnaît immédiatement la rapidité de collaboration et la réactivité qu’offrent un réseau social. Tableau de bord personnalisé à disposition, vous engagez vos communautés spécifiques, en facilitant la gestion de vos interlocuteurs et thématiques au sein d’un espace unique (collaborateurs, rédacteurs, influenceurs, journalistes, etc.).

Mesurer l’impact de sa communication digitale

Pour maîtriser votre budget, vous mesurez votre R.O.I. (retour sur investissement). On mesure pr exemple l’efficacité d’une publicité sur internet en termes de nombre de clic, coût par clic.

Sur Babbler, vous importez vos propres datas pour évaluer vos actions selon vos propres indicateurs. Vous mesurez vos résultats en temps réel. Votre historique est disponible à tout moment et comprend notamment :

  • vos demandes d'interview,
  • le feedback media,
  • vos actions réalisées ou à venir,
  • toutes les informations concernant vos posts.

 

Outil relations presse pour le reporting

Terminé le reporting « usine à gaz » : quelques clics suffisent pour exporter vos données et construire votre reporting ! L’esprit collaboratif est présent partout sur la plateforme : l’archivage est facilité, le partage simplifié pour informer votre équipe ou valoriser votre travail auprès de vos clients.

On pourrait traduire Babbler par "bavard". L’êtes-vous suffisamment ?

Telle est la question : l’échange est essentiel car il est au cœur de toute relation, de tout dialogue, de toute réalisation.

Si la question stratégique des relations avec les influenceurs vous appartient, la mission de Babbler est de vous aider à concevoir les réponses adéquates, en profitant des meilleurs usages et d’une innovation tant attendue dans l’univers des relations presse.

Car au-delà des outils de relations presse, le réseau social offre avant tout la possibilité de la relation permanente. Toutes les conditions sont réunies. Ne soyez pas timide et entraînez-vous à propager la phrase fétiche : "Voulez-vous être mon ami ?"

Nous sommes persuadés que de nombreuses réponses positives vous attendent sur Babbler.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire