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Retargeting Google Ads : le guide complet en 4 étapes

Par Valery Zúñiga Aragón
Le 17/06/2022

Lorsqu’un internaute visite votre site internet, il y a peu de chances pour qu’il y reste assez longtemps pour faire une conversion intéressante. Peut-être qu’il n’a fait que passer ou a simplement cliqué sur une publicité et n’a pas l’intention de revenir.

Pour attirer de nouveau son attention, vous vous tournez alors vers le retargeting Google Ads.

Le retargeting d’annonces vise à proposer des annonces personnalisées aux visiteurs de votre site lorsqu’ils surfent ailleurs sur internet ou qu’ils utilisent des applications.

Comment ça marche ? Comment le mettre en place ?

On vous propose ici une explication rapide de son fonctionnement et les étapes de sa mise en place. Vous verrez que c’est une solution bien plus simple qu’il n’y paraît !

Qu’est-ce que le retargeting et le remarketing Google Ads ?

Définition du retargeting Google Ads

Google Ads vous propose du référencement SEA basé à la fois sur le retargeting et le remarketing d’annonces.

Là où le retargeting se centre sur la mise en avant de publicités payantes, le remarketing exploite le tracking et les cookies pour identifier les utilisateurs qui, après visite sur votre site web, pourraient être intéressés par vos offres.

En combinant les deux fonctionnalités, vous êtes capable de diffuser vos annonces plus efficacement auprès de personnes susceptibles de se réengager avec votre plateforme.

Le tracking se base sur les données de l’utilisateur. Il est ciblé, par exemple, dès lors qu’il :

  • parle d’un contenu sur les réseaux sociaux ;
  • consulte plusieurs pages d’un site internet ;
  • est abonné à une newsletter ou inscrit à un webinaire ;
  • clique éventuellement sur une publicité ;
  • demande une démo d’un produit.

Le retargeting transforme les prospects en clients, il se décline en plusieurs outils et stratégies.

💡 À la différence du SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé le référencement naturel, le SEA est une technique de référencement payant.

Les types de campagnes de re-ciblage d’annonces

De la génération d’une liste d’adresses mail à la création d’audience à l’aide d’un pixel Facebook, les outils et stratégies de re-ciblage d’annonces sont nombreux et variés dans leur fonctionnement :

Le reciblage sur pixel Facebook

Placez simplement le code de base du pixel Facebook sur toutes les pages de votre site web. Vos annonces apparaîtront ensuite sur le réseau Facebook (Meta) lié à l’utilisateur.

Une fois votre pixel personnalisé, il pourra montrer des annonces très spécifiques basées sur la page ou le produit que vise l’utilisateur. Pour la création du pixel et les étapes de personnalisation suivantes, il est recommandé de faire appel à un développeur.

La précision demande beaucoup de temps et d’investissement en amont sur le code de votre site web.

Le reciblage sur liste

Utilisez une liste d’adresses mail issues de votre base de données client ou recueillies sur votre site web et sur votre réseau publicitaire.

Vous pouvez présenter des annonces très personnalisées et contrôler leur déploiement. Vos annonces sont montrées à un public très spécifique afin d’augmenter les chances de conversion.

Le reciblage sur liste est une stratégie particulièrement intéressante pour les petits budgets. En utilisant l’adresse mail fournie par les visiteurs, vous pouvez créer des campagnes de publicité personnalisées et retravailler votre site pour mettre en avant les offres intéressant le plus de visiteurs.

Le remarketing des Google Ads

Avec une intégration semblable à celle du pixel Facebook, diffusez vos annonces auprès de vos anciens visiteurs sur le réseau Google. Cette technique de reciblage vous permet d’ajouter des annonces pour tout visiteur de votre site, qu’ils aient fourni ou non des informations de contact. Google Ads propose également :

  • Le remarketing standard : personnalisez vos paramètres de diffusion d’annonces.
  • Le remarketing dynamique : même fonctionnement que le remarketing standard, intégrez à vos paramètres de personnalisation les produits ou services qu’ils ont consultés.
  • Le listing pour les campagnes sur le réseau de recherche : comme pour le remarketing standard, appliquez vos paramètres directement au niveau de la recherche.
  • Le remarketing vidéo : ciblez vos visiteurs selon leurs interactions avec votre contenu vidéo (vidéos sur votre site, publicités sur YouTube).

🚨 Évitez d’utiliser plusieurs stratégies et plateformes de retargeting à la fois. Elles pourraient se gêner entre elles et vous coûteraient plus que ce qu’elles ne vous rapporteraient.

3 avantages à faire du « retargeting d’annonces »

Lorsqu’il est correctement paramétré, le re-ciblage d’annonces vous offre un bon retour sur investissement. De plus, en travaillant sur une audience déjà sensibilisée à votre offre, vous pouvez optimiser l’utilisation du budget dédié aux annonces.

Augmenter votre notoriété

Atteignez une plus large audience en re-ciblant les internautes qui ont consulté votre site internet.

En leur proposant régulièrement des annonces personnalisées, vous imprimez l’image de votre marque dans leur esprit. Ils pourront plus facilement retrouver votre entreprise au travers des produits et services qu’elle propose. Ils seront également plus enclins à effectuer des achats auprès d’une marque dont ils ont déjà entendu parler.

Changer vos simples visiteurs en clients

La plupart des utilisateurs de votre site ne sont pas activement clients.

En personnalisant votre diffusion d’annonces avec des propositions adaptées, vous incitez ces utilisateurs passifs à faire des conversions. Que ce soit en faisant des achats, en remplissant des formulaires de contact ou encore en téléchargeant des fichiers.

Faire plus de profits

  • Réengagez les abandons de panier : ciblez vos clients avec un panier actif sur votre site. Rappelez-leur avec des annonces remarketing afin de les réengager dans le parcours de vente.
  • Utilisez l’up vente : relancez d’anciens acheteurs via des annonces personnalisées. Avertissez-les sur des offres spéciales, une nouvelle gamme de produits, des accessoires ou services complémentaires à l’un de leurs précédents achats.

Comment mettre en place une campagne de retargeting sur Google Ads en 4 étapes

Le retargeting d’annonces Google se base sur des bouts de code placés sur votre site web pour traquer les cookies des utilisateurs. Les informations récoltées s’ajoutent ensuite à vos listes de retargeting spécifiques.

Commencez par lister les objectifs pour votre campagne de retargeting (achat, abonnement à une newsletter, remplir un questionnaire, etc.).

À partir de ces objectifs, listez les caractéristiques des cibles types les plus pertinentes et créez des listes de retargeting pour chacune d’elles.

Créez ensuite un compte Google Ads si ce n’est pas déjà fait.

Étape 1

Connectez-vous à votre compte Google Ads.

Cliquez sur « Informations sur la balise » puis sur « Configuration » et enfin sur « Afficher la balise Adwords pour les sites web ». Vous n’avez ensuite qu’à suivre les consignes de Google pour intégrer la balise au code de votre site.

À partir de cette étape, si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à un développeur.

Assurez-vous que les liens de tracking soient correctement placés sur votre site avant de passer à l’étape suivante.

Étape 2

Cliquez ensuite sur « Bibliothèque » puis « Afficher » dans la section « Audiences ». Cette section vous permettra de gérer toutes vos listes de remarketing.

Pour créer de nouvelles listes, allez sur l’onglet « segments » du menu latéral. Grâce aux données précédemment collectées, vous pourrez ici décider des critères que Google Ads utilisera pour cibler vos prospects.

Ces listes sont essentielles au fonctionnement de votre campagne puisqu’elles définissent vos cibles de remarketing.

Étape 3

Un compte Google Ads se divise en 3 catégories : campagne, groupe d’annonces et annonces.

Cliquez sur « nouvelle campagne ». Une grille s’affiche avec différentes propositions d’objectifs de campagne. Faites votre choix et cliquez. Suivez ensuite les étapes de création de campagne indiquées, vous ne devriez pas vous tromper.

Configurez par la suite vos groupes d’annonces en vous appuyant sur les données sur vos cibles et vos listes de remarketing.

Étape 4

Attendez quelques jours après avoir validé votre campagne avant d’analyser et évaluer ses résultats. Ainsi, vous pourrez effectuer des actions correctives au besoin.

💡 Astuce : pour améliorer encore davantage les performances de vos campagnes Ads, on vous recommande également de surveiller les concurrents qui utilisent votre nom, pratique qui a pour conséquence de détourner vos clients potentiels de vos produits ou services. Pour ce faire, recourez à un logiciel spécialisé tel que Monibrand. Ce dernier se charge de vous alerter en temps réel dès qu’une autre entreprise exploite votre nom, puis de vous accompagner dans le processus de retrait des annonces concernées.

[Bonus vidéo] Google Ads : face à l’automatisation, quelle stratégie mettre en place ? par Jérémy Lacoste.

En résumé,

Le retargeting de Google Ads est une technique de référencement SEA sur un public ciblé grâce aux différents cookies présents sur votre site.

Bien que toutes les stratégies de re-ciblage d’annonces soient différentes et aient des avantages divers, l’utilisation de Google Ads permet de s’adresser à un public plus large puisque Google est le moteur de recherche le plus utilisé.

Vous constaterez rapidement les changements dans la notoriété de votre marque et l’augmentation du taux de conversion sur votre site suite à vos campagnes de remarketing. Vos profits augmenteront en conséquence.

Vos listes de remarketing sont au centre du bon fonctionnement de vos différentes campagnes. Prenez donc le temps de définir vos cibles avec exactitude, ça ne pourra qu’être bénéfique. Suivez toutes les étapes de création de campagnes et surtout pensez à vous renouveler régulièrement.

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