10 conseils pour vendre en ligne et se lancer dans l’e-commerce

10 conseils pour vendre en ligne et se lancer dans l’e-commerce

Pour vendre en ligne et s'assurer un chiffre d'affaires perenne, il est vital d'appliquer de bonnes pratiques en e-commerce. Partez gagnant en découvrant 10 conseils pertinents détaillés dans cet article pour vous lancer dans l'e-commerce... avec un bonus en fin de lecture : le calendrier du e-commerçant rempli d'astuces commerciales !

Comment vendre en ligne
Etapes Conseils
N°1 Comprendre l'e-Commerce et ses avantages
N°2 Bien choisir ses produits
N°3 Définisser ses moyens de paiement
N°4 Anticiper la logistique et la gestion des stocks
N°5 Respecter les règles légales
N°6 Se faire connaître
N°7 Conidérer les places de marché
N°8 Penser à la navigation sur mobile
N°9 Analyser ses performances
N°10 Déterminer la solution de vente en ligne adaptée à ses besoins

 

 

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1 - Sachez comprendre et saisir les avantages réels de l'e-Commerce

Selon une étude de la Fevad, le chiffre d'affaires de l'e-commerce français s'élève à 72 milliards d’euros en 2016, en hausse de 15% par rapport à 2015. Le secteur de l’e-commerce grandit 13 fois plus vite que le commerce traditionnel. 

La barre des 80% d’internautes qui achètent en ligne a été franchie en 2016 grâce à un taux d’équipement en constante progression, l’augmentation du nombre des sites marchands et l’élargissement des offres produits/services.

Les modes de consommation évoluent très rapidement et le secteur du e-Commerce est amené à prendre de plus en plus de poids économique dans les années à venir.

Il est donc essentiel de bien prendre en compte ces évolutions pour développer votre activité commerciale et en tirer un maximum de bénéfices.

2 - Choisissez vos produits en connaissance de cause

Il est important de connaître le marché avant de choisir les produits que vous allez commercialiser. Faites une étude de marché et proposez des produits parfaitement adaptés aux besoins de votre clientèle.

Apportez également de la cohérence dans votre offre produits. Si vous vendez des chaussures de sport dédiées à la course à pied, ne vous éparpillez pas en proposant des hand spinners, même si tentant car à la mode, cela casserait la cohérence de votre offre et de votre image de marque.

3 - Définissez vos moyens de paiement

Proposez différents moyens de transaction (virement bancaire, Paypal, carte bancaire, etc.) pour satisfaire le plus de clients possibles. Signalez les délais et les conditions de remboursement pour rassurer et inciter à l’achat.

Précisez également à l'internaute que vos moyens de paiement sont sécurisés. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place le certificat SSL sur votre site marchand.

Ce dernier assure une protection maximale des données envoyées par vos clients, transactions financières comprises. Notons également que Google vous accordera un « Bonus SEO » pour les sites qui passeront en HTTPS.

4 - Anticipez la logistique et la gestion de stock

Bénéficiez d’une meilleure gestion de stock en connectant votre site marchand à un logiciel de gestion commerciale (ERP).

Le traitement de vos commandes sera synchronisé en temps réel, vous économiserez un temps précieux !

5 - Respectez les règles

Soyez transparent avec vos clients. Si votre site e-Commerce collecte des informations personnelles dans le but de les vendre à des grands groupes, signalez-le à vos internautes. Soyez bien conscient qu'internet est régi par les mêmes lois que celles de la société civile et du monde des affaires.

Cosiles à suivre :

  • Informez-vous sur le droit informatique.
  • Lisez le règlement général sur la protection des données.
  • Déclarez votre site à la CNIL.
  • Affichez distinctement sur votre site les mentions obligatoires, telles que les conditions générales de vente.

Encore une fois, vous rassurerez le client en montrant que votre entreprise respecte les règles. Cela ne pourra qu'être bénéfique pour votre image et par conséquent, pour votre chiffre d’affaires.

6 - Faites-vous connaître

Pour chacun des contenus de votre site web, pensez référencement naturel. Un bon SEO assurera à votre boutique en ligne une première place dans les moteurs de recherche, comme Google.

Il faudra être patient, le résultat ne se voit généralement qu'après plusieurs mois. En pariant sur le SEO, vous pariez sur le long terme.  Si vous souhaitez acquérir du trafic qualifié rapidement, vous pouvez utiliser la régie publicitaire de Google en mettant en place des campagnes Google AdWords.

Cet outil est idéal pour lancer votre activité en ligne, profiter pleinement de la saisonnalité de votre secteur d’activité ou encore apporter du trafic additionnel lors d’une période de baisse d’activité.

D’autres outils communicationnels peuvent également vous aider à gagner en visibilité :

  • Soyez présent sur les réseaux sociaux.
  • Créez un blog, indirectement rattaché à votre site web. Il vous permettra d'échanger plus intimement avec vos clients et de leur fournir du contenu utile (conseils, nouveautés, promotions…).
  • Mettez en place une newsletter efficace et pertinente. Cette dernière doit régulièrement apporter à vos clients du contenu « neuf » et des offres pour attiser la curiosité de vos lecteurs. Vous soignerez votre image et fidéliserez vos internautes.

7 - Pensez aux places de marché

Vendre vos produits sur une marketplace (Amazon, eBay, Cdisount…) peut vous offrir une clientèle plus large et plus variée. Vous y gagnerez en visibilité.

Pour commencer, testez en vendant les accessoires de vos TOP produits. Généralement, les meilleures marges se font sur ces gammes de produits.

Profitez-en également pour écouler votre vieux stock. Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux clients sur votre propre site marchand.

8 - Pensez mobile

Le mobile est devenu un nouveau mode de consommation. La part des ventes internet réalisée sur mobile continuent d’augmenter fortement (+ 60% vs 2015) et pèsent déjà plus de 16% du marché de l'e-Commerce.

Proposez une version mobile de votre site pour être présent là où se trouvent vos clients et augmenter vos ventes. Notez aussi l'arrivée prochaine de l'Index Mobile First, un index spécifique de Google qui va prioriser les pages web aménagées pour le mobile.

9 - Analysez vos performances pour augmenter votre chiffre d’affaires

Il est important de suivre régulièrement les performances de votre boutique en ligne. Mesurez l'efficacité de votre site en prenant en compte l’évolution de votre taux de conversion, de votre trafic, de votre panier moyen et de la fidélité de vos clients.

Repérez vos points faibles et établissez un plan d’actions pour les corriger et augmenter votre chiffre d’affaires.

10 - Déterminez la solution de vente en ligne la plus adaptée à vos besoins

Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne mais vous n’avez pas les ressources en interne ? il est conseillé de se faire accompagner par des experts e-Commerce et de choisir une plateforme qui proposerait l’ensemble des services dont vous avez besoin pour développer votre site.

Une solution en mode SaaS vous permet d’accéder au même niveau de service que les plus grands acteurs du e-Commerce. C'est notamment le cas d'Oxatis qui accompagne plus de 10 000 e-commerçants dans la création et dans le développement de leur boutique en ligne : leur technologie puissante et fiable apporte une richesse fonctionnelle (+ de 400 fonctionnalités) pour vous aider dans toutes les étapes de votre projet e-Commerce (graphisme, référencement, gestion de projet, support technique…). 

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