11 CMS open source en français pour créer un site web professionnel

11 CMS Open Source en français pour créer votre site
5
1 avis

Il existe un grand choix de CMS open source en français : Drupal, Wordpress, Plone, Joomla, Silex, Novius, Doorgets... Comment choisir le gestionnaire de contenu le plus adapté à votre secteur professionnel et votre entreprise pour créer votre site vitrine  ? Les internautes qui passent par ce système de gestion peuvent utiliser notre comparatif CMS pour dénicher le « content management system » idéal, et ainsi créer et gérer facilement des sites web français de qualité.

Ces CMS open source en français viennent répondre à des besoins à la fois très grands et différents selon le terrain et les structures, le portail, les concepts... Voici quelques exemples de logiciels pour en savoir plus sur les outils gratuits d’aide à la création de son site web, et ainsi mettre en œuvre la meilleure version possible de votre site internet.

Suggestion de logiciels pour vous

Plone

Plone
CMS Open Source : 200 plugins, 40 langues, 800 contributeurs
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Définition d’un CMS open source

Un logiciel libre accessible au plus grand nombre

Ce SGC, ou « système de gestion de contenu » est appelé en anglais « content management system ». Les CMS open source en français sont pensés pour créer un site web sans avoir besoin de connaissances informatiques. Ces outils de gestion sont très pratiques pour des novices voulant être présents sur le Net !

Si vous n’utilisez pas un CMS open source en français, le processus de création de votre site internet se déroule ainsi :

  • La création d’un code source de A à Z,
  • Le développement des fonctionnalités attendues,
  • La création intégrale d’un thème sur mesure, voire une conception graphique supplémentaire du site,
  • Intégration de contenu, gestion de contenu web et back office,
  • Mise en place d’une sécurité sans faille.

Les CMS sont qualifiés d’open source parce qu’ils respectent des critères comme la possibilité de libre redistribution, l’accès au code source, etc. Cette solution est à disposition de tous et gratuite pour mener votre projet web à bien et vous proposent des modules complémentaires payants.

Certains sont équipés de l’éditeur WYSIWYG qui simule la page de votre site web. Les meilleurs CMS open source en français sont l’objet de mises à jour régulières pour prévenir le piratage, qui peuvent coûter quelques frais de maintenance ou d’extensions (pour plus de sécurité, plus de thèmes...) : c’est un critère essentiel qui vous oriente dans le choix de voter CMS.

En quoi cet outil de gestion de contenu vient-il répondre à vos attentes ?

La plupart des professionnels font face à ces problématiques : comment communiquer sur internet alors que je n’ai pas de connaissance sur le sujet ?

Comment être présent sur les surfaces numériques sans faire appel à un développeur qui coûte cher . Ce logiciel open source téléchargeable est conçu pour vous éviter des coûts inutiles et de la perte de temps pour se concentrer sur la création de contenu.

L’outil vous décharge du codage, et vous aide dans votre gestion de sites, ce qui vous permet de créer un portail professionnel facilement, pour petites et grandes entreprises. C’est un moyen de vulgariser la pratique, mais aussi de publier rapidement sur un site e-commerce, des applications web, etc.

Vous réduisez ainsi les coûts de communication, pour l’investir dans le contenu, le design, la recherche, etc. Tous les programmes n’offrent pas les mêmes services, il existe des CMS made simple, des CMS PHP associé à la base de données MySQL, des CMS e-commerce, etc.

Créer un site internet ne suffit pas, cette solution CMS vous aide à l’administrer sans intégrer le langage de programmation, et il y a de nombreuses manières de faire. Nous vous avons dressé un panel de 11 logiciels afin d’alimenter vos recherches pour savoir quel CMS choisir en fonction de vos besoins.

Des CMS open source en français pensés par des développeurs français

L’évolutif Novius OS

L’interface de l’open source est claire, pour une utilisation multitâche. Elle est simple à comprendre et présente des caractéristiques classiques de gestion (six langues, gestion de plusieurs domaines, etc.).

Petite particularité, l’assistant « créer mon appli » rend l’utilisateur autonome, tout en lui laissant la possibilité de déléguer à un spécialiste le développement de modules spécifiques.

Novius est un support informatique qui met à disposition de l’utilisateur une médiathèque, et sauvegarde votre espace de travail. A noter toutefois : les derniers messages sur les forums du site semblent dater de 2014...

Silex, la solution qui vous met en réseau

Cette solution édite en ligne de grands sites web professionnels en flash 7, flash 8, ou flash 9. Elle les formate dans une version HTML et pratique le deep linking (leur mise en réseaux) automatiquement, de sorte qu’ils soient optimisés pour les moteurs de recherche.

Rapidement, vos connaissances techniques vous permettront de pratiquer également le référencement naturel pour le SEO. Silex possède une documentation détaillée, sa prise en main est rapide. Il est en constante évolution, et vous avez accès à sa communauté de plus en plus importante d’intégrateurs, flasheurs et développeurs.

Doorgets le polyglote

Jolie performance multilingue pour le CMS PHP MysSQL avec 20 langues incluses, mais le vrai avantage de Doorgets concerne ses 17 thèmes responsive, qui permet une vraie personnalisation de son site web professionnel.

Il sauvegarde automatiquement votre progression afin de pouvoir revenir en arrière.

Ametys, le programme qui voyait grand

Cette solution open source multicanal est spécialisée dans la mise en place de plateformes web à grande échelle, multicontributeurs et multisites. Vous concevez des portails simples et des contenus bien référencés sur les moteurs de recherche.

Doté d’un calendrier en ligne, d’un éditeur de contenu WYSIWYG, l’outil propose des expériences digitales interactives adaptées à tous les usages.

Spip, ou l’informatique collaborative

Créé en 2001 à l’initiative d’un collectif prônant l’indépendance d’internet, il est développé et utilisé par une communauté ouverte à tous. Vous pouvez catégoriser vos droits sur le site internet grâce au logiciel CMS en fonction de votre statut : visiteur, rédacteur ou administrateur.

Le webdesign et la charte graphique sont agréables, le bureau est assez intuitif.

Le meilleur des CMS open source étrangers traduits en français

Plone, le challenger parmi les CMS

Si Wordpress convient à de nombreuses entreprises en raison de sa popularité, Plone présente des arguments de poids pour les grandes structures, d’autant plus qu’il connaît de nombreuses améliorations de la part de Pilot Systems.

Référence dans les nouvelles technologies, le duo d’experts qu’il forme avec le CMS français vous garantit un accompagnement de choix. Cet open source est peu connu en France, et pourtant très utilisé pour le déploiement d’entreprises internationales, d’ONG et de sites communautaires puisqu’il est disponible en 40 langues et très sécurisé.

Niveau sécurité, Plone sème ses concurrents loin derrière. En effet, le CMS Plone a nécessité seulement 72 mises à jour de sécurité sur les dix dernières années, contre 242 pour Wordpress ! Par ailleurs, il est utile de mentionner que WordPress (et tous les autres cms php) hérite aussi des vulnérabilités de php. En effet, le CVE, Common Vulnerabilities and Exposures, (site reconnu qui publie régulièrement les informations relatives aux vulnérabilités de sécurité) a recensé 555 vulnérabilités pour le langage php, le langage utilisé pour WordPress, contre seulement 30 sur python, le langage utilisé pour Plone.

Plone avait autrefois une mauvaise réputation en raison de son manque de souplesse, surtout côté apprentissage. Les temps ont bien changé : la communauté mondiale s’est développé et est devenue très active en France. Ce CMS est aujourd’hui plus léger qu’auparavant et très optimisé. Certes Plone reste plus “lourd” ques certains CMS en php, mais il est en revanche bien plus puissant.

La société Pilot Sytems, experte sur le CMS Plone depuis 15 ans, a notamment contribué à l’amélioration du CMS en tant que membre actif de la communauté. Pour exemple, elle montre ses capacités à intégrer Plone au sein d’un système informatique complexe, tel que le site de l’Afdas (le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs).

Au delà des considérations relevant de la communication, Pilot Systems a apporté à l’Afdas des réponses concrètes, pointues et maîtrisées. Les experts techniques de Pilot Systems ont en effet construit les applicatifs métier en totale synergie avec le Système Informatique de gestion, via les technologies Python et Plone.

 

Le tout-puissant Wordpress

Référence en matière de blogging, le constructeur s’est lancé sur le terrain de la gestion de contenu pour les entreprises depuis 2005. Il propose une offre large, des simples blogs aux plateformes e-commerce, en passant par les sites publics.

Il organise aussi des manifestations régulièrement pour dynamiser la communauté. Le programme gratuit recherche une expérience client intuitive et agile. Note négative : la grande popularité de WordPress en fait une cible pour les hackers, ce qui l’oblige à faire des mises à jour régulières.

Le bras droit pour votre e-commerce, le CMS Drupal

L’élément à soulever à propos du logiciel CMS, c’est l’accompagnement de leur client dans la réalisation de leurs sites web professionnels. Cette expertise en fait de bons conseils pour mener votre projet et avoir une connaissance des problématiques de votre métier.

Si vous souhaitez être épaulé dans votre démarche, Drupal est la bonne solution pour vous.

Joomla, le logiciel le plus complet

Joomla se distingue en apportant une solution responsive, complète, et évolutive selon votre niveau informatique et vos attentes grâce à de multiples extensions. Vous pouvez mettre en place votre propre extension pour répondre plus précisément à un projet particulier.

Plusieurs langues sont disponibles dans la version native de l’open source, gros avantage par rapport à WordPress sur lequel vous devez installer des plugins qui sont parfois incompatibles entre eux.

Joomla est moins vulnérable que WordPress face aux hackers, mais reste relativement populaire, c’est pourquoi l’offre propose également des extensions de sécurité.

Squarespace, l’interface des commerçants

On pourrait dire que Squarespace est spécialisé dans le e-commerce qualitatif et fonctionnel (annonces claires, modules pour les promotions et les prix, etc.). Le CMS brille par le soin apporté à ses designs élégants et épurés.

Pour autant, le choix de thèmes est restreint à une soixantaine de templates. La dernière version du logiciel a amélioré l’interface d’édition trop compliquée et apporté le système WYSIWYG pour voir en direct les mises à jour.

Le très personnalisable MODx

Assez peu développé en France, MODx se distingue par une interface riche et très personnalisable pour assurer la gestion évolutive du contenu et s’adapter au mieux à votre utilisation et vos besoins professionnels ou associatifs.

Il reste conforme aux derniers standards d’internet, et possède les éléments de base à ce type d’outil informatique (multilingue, responsive, optimisé pour le SEO, etc.).

Suggestion de logiciels pour vous

Plone

Plone
CMS Open Source : 200 plugins, 40 langues, 800 contributeurs
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Choisissez un CMS open source évolutif doté d’une interface simple d’utilisation

N’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de CMS en ligne : vous pouvez comparer les différents atouts de chaque CMS en détails.

Vous pouvez choisir un logiciel en fonction de ses options, de sa popularité, de votre aisance sur l’interface, etc., mais nous vous conseillons avant toute chose de prendre en compte les capacités d’évolution et d’adaptation du logiciel à votre activité.

L’idée est de pouvoir transformer votre CMS et votre portail en fur et à mesure des succès de votre entreprise : il serait dommage de vous sentir bloqué par des fonctions informatiques inexistantes dans quelques mois.

Commentaires

Portrait de totof

corrections

5
Novius-os est sans support depuis 2014 et l'on compare Plone à Joomla 1.5 ( version actuelle 3.5 ! )... 
Portrait de Grégory Coste
appvizer expert
Merci pour votre message, nous avons vérifié les informations de notre côté et  mis à jour les éléments concernés. Une belle journée
Commenter cet article

Ajouter un commentaire