CMS professionnel : 10 fonctionnalités à connaître absolument

CMS professionnel : 10 fonctionnalités à connaître absolument

Un CMS professionnel possède de nombreuses fonctionnalités indispensables au déploiement d’un site internet ou intranet. Cet article a pour but de vous donner toutes les bonnes pratiques CMS à avoir dès la création de son site professionnel. Les avantages d'un CMS sont multiples pour créer un site internet professionnel ou une e-boutique.

Pas besoin de grandes connaissances informatiques ou de parler le langage HTML, les gestionnaires de contenus vous accompagnent pour créer un site web étape par étape, du choix des noms de domaine, au type de site, en passant par l’hébergement web et le référencement naturel de chaque page internet.

Suggestion de logiciels pour vous

Plone

Plone
CMS Open Source : 200 plugins, 40 langues, 800 contributeurs
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Les 10 fonctionnalités indispensables d’un CMS professionnel

La création d’un site web sans les connaissances techniques primaires doit s’accompagner d’un CMS professionnel. Idéal pour la gestion de contenus, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance sur le code HTML pour créer un site. Voici les 10 fonctionnalités indispensables à un système de gestion de contenu !

1. Un thème responsive

Vous devez trouver un système qui permet de créer un site responsive, c’est-à-dire dont la lecture s’adapte à toute taille d’écran et tout device (mobile, tablette, ordinateur portable, etc.). C’est encore plus important pour un site e-commerce puisque les achats sur mobile sont en pleine expansion.

2. La capacité de s’intégrer facilement aux processus de développement

Tous les métiers de la conception de site vitrine ou e-commerce (designer, développeur, graphiste, etc.) doivent pouvoir participer à la création de votre site séparément. La technologie doit pouvoir être industrialisée pour rationaliser leur travail.

3. Un outil pour le référencement web

Votre CMS professionnel doit vous permettre un bon référencement sur Google grâce à des outils de SEO. Le référencement naturel est en effet indispensable pour avoir un site web professionnel visible.

4. Un workflow flexible pour mieux s’adapter à l’organisation interne de l’entreprise

Vous devez pouvoir définir exactement le processus métier de votre site. Qui rédige ? Qui valide ? Qui s’occupe de la partie technique ? Le logiciel de création de contenu peut vous proposer une définition CMS de vos process, et la modélisation de vos processus métier pour rendre plus efficiente votre organisation interne.

5. La capacité d’interopérabilité

Pour créer un site internet professionnel, vous devez aussi pouvoir gérer les droits d’accès et de modification à l’envi, et votre CMS professionnel doit pouvoir faire des liens entre vos interfaces de manière intuitive et sans restriction d’accès.

Exemple marketing : sur votre site, vous avez mis en ligne un formulaire de contact par lequel un client potentiel peut renseigner son adresse mail et ses coordonnées. Pour une gestion des contacts fluide, vous pouvez connecter votre site avec votre outil CRM.

6. Une sécurité optimale pour éviter le piratage

La sauvegarde des données est primordiale, la sécurité de votre site en ligne également : vous devez être protégé contre le piratage. Ce sont les deux services indispensables pour créer votre site internet.

7. Un outil qui simplifie le travail des designers

Si certaines plateformes comme Wix ou Jimdo facilitent la création de site esthétique, le CMS professionnel facilite l’intervention des designers. À l’aide d’un éditeur WYSIWYG, vous avez la démonstration en temps réel de ce à quoi ressemble votre page et où le contenu se range.

8. Un outil évolutif qui peut servir aux développements complexes

Une fois que l’outil vous aura aidé à savoir comment créer un site internet, le logiciel de création de sites doit également permettre de faire du développement spécifique plus poussé pour développer une application métier et satisfaire tous les besoins métiers.

9. De bons outils de monitoring

La solution open source doit avoir de bons outils de monitoring, ou bien s’intégrer aux outils externes. Les avantages sont multiples, car ces outils vous permettront de voir le nombre d’utilisateurs en ligne, les articles les plus vus, les défaillances techniques, et beaucoup d’autres détails importants.

10. Un mode SSO

Le système de gestion de contenu doit vous permettre de vous connecter en seule fois à toutes vos applications connectées : c’est le SSO, ou « Single Sign On ».

Le CMS open source version Plone : des avantages supplémentaires pour les professionnels

La solution informatique en français Plone réunit en effet les 10 fonctionnalités expliquées en amont mais va aussi plus loin : elle permet de répondre aux besoins spécifiques des exigences professionnelles des entreprises. Voyons comment obtenir le meilleur du CMS Plone et dans quels cas choisir ce CMS se révèle indispensable. Démonstration.

Un CMS professionnel qui s’adapte à votre entreprise et non l’inverse

Trouver une solution capable de s’adapter à votre secteur, votre activité et votre métier, se révèle souvent une tâche sans fin. La solution Plone intègre le web dans le SI (système informatique) de votre société. Pour exemple, adapter un site en intranet, sans outil de projet spécifiques devient simple.

Pour illustration, l’éditeur utilise la même base d’authentification pour tous les outils informatiques, ce qui est très important pour les entreprises qui multiplient les programmes informatiques (ERP, CRM, CMS, etc.). Pour obtenir des circuits de publications personnalisés vous pouvez spécifiez vos propres flux de travail en toute flexibilité.

Le système Plone en avance sur les autres

Ses atouts indéniables vous permettent de gérer facilement votre site web :

  • le CMS Plone est le plus sécurisé, ce qui vous permet de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable en Europe en mai 2018,
  • ce CMS professionnel fait preuve d’une capacité d’évolutivité puissante, vous adaptez ainsi le CMS à vos besoins de montées en puissance telle que la fréquentation de votre site,
  • l’extensibilité éprouvée du CMS vous concède un confort absolu lorsque vous souhaitez étendre le CMS à des usages complémentaires et l’interfacer,
  • côté accessibilité, il respecte avec une mention spéciale les normes puisqu’un site lisible en braille peut être déployé avec Plone !

Bientôt le plus célèbre en raison de ses ressources ?

La popularité de Plone grandit car une grande partie de ses capacités s’étendent. On note 2 fonctions remarquables liées au langage.

La gestion du multi-sites associée à la gestion multilingue rend accessible le déploiement d’un site (et d’un intranet) en plusieurs langues et ce, à différents endroits de la planète.

Par ailleurs, on note la grande avancée quant aux capacités de recherche du CMS : les pièces jointes (au niveau bureautique) sont indexées en texte plein pour offrir une recherche plus complète.

Une communauté d’experts pour choisir le vôtre

Autre point fort : vous optez pour un logiciel gratuit (open source) doté d’une grande communauté alimentée par des experts. Grand avantage de Plone, vous évoluez ainsi dans un environnement documenté, avec une communauté dynamique.

Pour exemple, de nombreux professionnels ou entreprises ont choisi le CMS Plone pour toutes ces capacités :

  • Google,
  • le FBI, la CIA,
  • Nokia,
  • Cambon Partners,
  • etc.

Certaines entreprises comme Cambon Partners, l’Afdas et la ville de Goussainville ont choisi de faire appel à des experts identifiés au sein de la communauté pour maîtriser toutes leurs exigences et besoins en technologies.

La société Pilot Systems, est en effet à l’origine d’un bon nombre des évolutions apportées au logiciel :

  • paiement en ligne sécurisé et fiable,
  • système de staging,
  • module de gestion d’authentification,
  • générateur de PDF,
  • interfaçage d’annuaires (LDAP),
  • etc..

Outre sa maîtrise de la technologie, Pilot Systems offre notamment une expertise majeure dans l’hébergement et l’infogérance applicative de solutions basées sur Plone et Python. A date, près de 18 500 sites sont hébergées par l’expert.

Suggestion de logiciels pour vous

Plone

Plone
CMS Open Source : 200 plugins, 40 langues, 800 contributeurs
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Créer un site professionnel n’a jamais été aussi facile

Choisir un CMS professionnel pour votre propre site ou votre propre intranet dépend de vos attentes et de vos usages métiers spécifiques. Un éditeur de site doit par exemple vous permettre de vous affranchir de vos lacunes en langages HTML et CSS. Se reposer sur un hébergeur gratuit, mais fiable, peut vous ouvrir les portes d’internet gratuitement via un serveur dédié.

Restez cependant exigeant dans votre cahier des charges : afin d’exploiter tout le potentiel d’un CMS en ligne, assurez-vous de disposer d’un CMS capable de répondre à toutes les possibilités que vous envisagez. Vous pouvez créer un projet web seul : bien souvent, pour devenir une référence professionnelle dans son secteur, il faut savoir se faire accompagner par une expertise capable de comprendre et d’intégrer vos enjeux.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire