Qu'est-ce que le BPM ?

Qu'est-ce que le BPM ?

Manque de suivi, perte de temps, relances téléphoniques interminables, toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à ces problématiques. Définir et modéliser vos processus métiers à travers le BPM vous permet d’avoir une vision globale de votre organisation et d’optimiser vos activités.

Suggestion de logiciels pour vous

Iterop

Iterop
Améliorez votre organisation et suivez vos activités !
30 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel

Lundi Matin Business

Lundi Matin Business
Gagnez en efficacité et en productivité
Offre exclu 30j. gratuits
Voir ce logiciel

NQI Orchestra

NQI Orchestra
Gestion de projets, ressources et PPM
Découvrez NQI Orchestra
Voir ce logiciel

Le BPM : c’est quoi ?

Le BPM (Business Process Management) ou gestion des processus métier, est un concept centré sur les processus d’entreprise. Cette approche permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de votre organisation et des collaborateurs associés. Ainsi, vous pouvez suivre efficacement le déroulement de vos activités dans le but d’améliorer votre performance globale et par conséquent, vos résultats.

Les processus structurent l’ensemble de vos activités quotidiennes. Il s’agit d’une série de tâches que vos collaborateurs ou vous-même devez accomplir afin d’obtenir un résultat déterminé.
(Exemple : suivre une demande d’achat, gérer des réclamations clients,…)

 
Le BPM permet d’identifier les activités d’une entreprise en les représentant graphiquement sous la forme de processus. L’objectif de cette démarche est de mettre en évidence les échanges humains mais aussi les différentes interactions avec les systèmes d’information de l’organisation pour les optimiser voire même les automatiser à l’aide d’une solution logicielle BPM comme IteropSuite.

Suggestion de logiciels pour vous

AutoCAD

AutoCAD
Leader mondial de la CAO: Conception Assistée par Ordinateur
Etude personnalisée
Voir ce logiciel

Inventor

Inventor
Logiciel de conception mécanique et de CAO 3D
Etude personnalisée
Voir ce logiciel

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Comment le BPM peut-il améliorer votre organisation ? 

Définir ses processus à travers une suite logicielle BPM est devenu essentiel pour une entreprise qui souhaite devenir plus performante et qui souhaite éviter les pertes de temps inutiles sur des tâches à faible valeur ajoutée.

 
Toutes les entreprises, peu importe leur taille, sont bâties autour de processus qu’ils soient opérationnels, dédiés au support ou encore au pilotage des opérations. Ces processus couvrent tous les services de l’entreprise (RH, Qualité, Achat, Commercial…) et sont parfois transversaux.

Le BPM couplé à une solution logicielle facilite le déroulement de vos processus et vous apporte une vision en temps réel du déroulement de vos activités : qui fait quoi et à quel moment ?

Ainsi, vous êtes capable de réagir plus rapidement face aux problématiques et donc d’améliorer votre compétitivité. Les entreprises qui utilisent des solutions logicielles BPM au quotidien en tirent plusieurs avantages :

  • Vision collaborative : la modélisation de vos processus permet à vos collaborateurs de mieux comprendre leur rôle au sein de l’organisation et donc d’y contribuer plus efficacement. 
  • Plus de traçabilité : les différents échanges humains et informatiques peuvent être suivis en temps réel, vos managers sont ainsi capable de vous dire rapidement où en est le processus. 
  • Plus de réactivité : les différents indicateurs vous permettent d’identifier rapidement vos latences et ainsi de faciliter vos prises de décisions. Des alertes et des notifications automatiques peuvent être prévues pour faciliter le respect des dates butoir. 
  • Maîtrise des coûts : vous gagnez du temps au quotidien en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée. Vous réduisez ainsi vos délais de réalisation tout en accélérant vos prises de décision, votre entreprise devient alors plus efficiente et améliore ses résultats.

Pour mieux comprendre les bénéfices d’une démarche BPM, découvrez comment une société l’a intégrée dans son fonctionnement au quotidien, de la prise de commande à la livraison :

 
Comprendre le BPM - Infographie

 

Article écrit par Marie-Lou Gérin d'InteropSys

Commenter cet article

Ajouter un commentaire