4 solutions ERP alternatives à Sage

4 solutions ERP alternatives à Sage

Les solutions ERP telles que l’ERP Sage, Cegid, l’ERP SAP, Oracle ERP Cloud, ou encore la gamme Microsoft Dynamics font partie des progiciels de gestion intégrée les plus connus sur le marché. Pour aider les petites comme les grandes entreprises à choisir leur ERP, appvizer compare les logiciels ERP alternatifs. La meilleure solution ERP, c’est celle qui soutient votre business : observez bien, elle se cache certainement dans cet article !

SOMMAIRE :

Suggestion de logiciels pour vous

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Puissance nécessaire aux PME et ergonomie exigée par les TPE
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Définition de l’ERP en 5 points

Point n°1 : la vocation d’une solution ERP

L’ERP c’est quoi ? Egalement appelée PGI (pour progiciel de gestion intégré), une solution ERP (Enterprise Ressource Planning), est un système d’information qui aide l’entreprise à coordonner et à planifier ses ressources.

Concrètement, l’ERP intègre tous les services et fonctions et permet de mieux piloter toute l’entreprise en associant une brique logicielle appelée module afin de répondre simultanément aux besoins de chaque métier.

En appliquant ce principe, la finalité d’un ERP est de standardiser les processus et d’uniformiser un système d’information unique pour une entreprise, au lieu d’utiliser plusieurs logiciels conçus par des éditeurs différents, afin d'assurer une interopérabilité fiable et entière.

Point n°2 : les caractéristiques

Une solution ERP répond aux critères suivants :

  • un éditeur de logiciel unique conçoit l’ERP et tous les modules associés,
  • toutes les informations sont centralisées dans une base de données unique,
  • chaque information est elle aussi unique et partagée en temps réel, accessible aux services concernés par cette information,
  • à travers un ou plusieurs modules (applications), le système couvre au moins un usage, une fonction métier, voire l’ensemble des processus métiers,
  • la mise à jour de l’information est transmise elle aussi en temps réel dans chaque module,
  • la traçabilité des informations offre des avantages en termes d’analyses et de plans d’actions stratégiques.

Point n°3 : exemples d’ERP

Un ERP est par nature évolutif et permet à l’entreprise l’implémentation de modules complémentaires, afin de satisfaire ses besoins en fonction de ses évolutions.

L’utilisation d’un ERP peut couvrir différents périmètres à travers des modules dédiés et paramétrables tels que :

  • CRM, gestion de la relation client,
  • comptabilité, finances,
  • gestion RH, gestion du personnel et de la paie,
  • gestion commerciale,
  • gestion des achats,
  • gestion des stocks,
  • production,
  • Etc.

Point n°4 : avantages pour l’entreprise

Les intérêts sont multiples. La réunion des éléments suivants fait de l’ERP un outil décisionnel stratégique sans commune mesure :

  • traitement de l’information fiable (base de données unique),
  • exploitation des bonnes informations à jour sans risque d’erreurs (information erronée),
  • communication entre collaborateurs de différents services,
  • automatisation de tâches, gain de temps,
  • optimisation de la performance dans la gestion des processus liés entre eux (vente répercutée sur les stocks),
  • optimisation des processus et de l’efficacité,
  • accroissement de la productivité,
  • analyses avancées,
  • des décisions facilitées.

Point n°5 : le logiciel ERP gratuit ou Open Source et ses limites

Des contraintes de budget poussent certains décisionnaires à chercher un logiciel ERP gratuit ou encore un ERP open source, croyant réaliser de substantielles économies.

À toutes fins utiles, appvizer vous cite quelques logiciels ERP gratuits.

5 logiciels ERP gratuits ou open source
Logiciel Atout principal Pour quel type d'entreprise
Odoo Evolutivité TPE et PME
Dolibarr ERP et CRM Indépendants, TPE, startups
Axelor Collaboratif Industries, portage, manufacturing
Openbravo Gestion des canaux de ventes Activités de commerce
Compiere Modèle de données Data Dictionary PME

En réalité, il s’agit pour la plupart d’ERP libres, accessibles gratuitement en open source, mais auxquels il faut parfois ajouter des coûts cachés pour les non avertis face aux risques :

  • mise à jour ratée,
  • intégration non fonctionnelle,
  • maintenance du système lourde,
  • modules spécifiques hors de prix,
  • module inexistant à créer, etc.

Les solutions ERP professionnelles

5 solutions ERP pour l’entreprise
Logiciel Atout principal Pour quel type d'entreprise
Sage Intelligence artificielle Toute taille, selon la version de l’ERP
Axonaut Intégration ERP et CRM TPE et PME jusqu'à 50 salariés
Fitnet Manager Gestion de projet orientée affaires Cabinets de conseil et activités internationales de services
Oxygène Gestion commerciale PME
IDGOS Personnalisation TPE, PME, association

 

L’ERP Sage et l’intelligence artificielle

À travers son logiciel ERP, le mastodonte Sage s’adresse à tout type d’entreprise, quel que soit son domaine, bien que l’industrie, la distribution et les services soient mis en avant.

Sage propose 3 solutions de gestion d’entreprise fonctionnant avec la plateforme Sage Business Cloud :

  • Sage 100c, ERP défini comme « une suite de gestion complète »,
  • Sage FRP 1000 qui promet « une gestion financière rationalisée »,
  • Sage X3, qui vous assure de « gérer toute l’activité et de gagner en agilité ».

Lancée en octobre 2017, la plateforme Sage Business Cloud a pour ambition de permettre à une entreprise de gérer le développement de son activité à chaque étape.

À travers une « marketplace », des applications complémentaires sont accessibles pour compléter l’ERP Sage choisi. L’acquisition de Fairsail (gestion des ressources humaines) ou de Compass (analyse des données) est d’ailleurs venue compléter l’offre.

Sage exploite le machine learning (apprentissage automatique d’une intelligence artificielle) afin d’améliorer en continu les services apportés aux entreprises.

Axonaut, l’intégration parfaite entre ERP et CRM

Fait marquant : les petites sociétés de service aux entreprises ou les PME de 50 salariés, et particulièrement leurs commerciaux, apprécient la prise en main très rapide du logiciel.

Axonaut offre une combinaison ERP + CRM qui rend les équipes commerciales plus productives. Les fonctionnalités du CRM commercial vont effectivement à l’essentiel et assistent réellement les équipes de ventes réfractaires aux outils freinant leur travail : prospection, relance, suivi client, gestion du cycle d’achat, etc.

Fini les heures passées à éditer des devis et factures en profitant du générateur automatique. Les commerciaux apprécient également les relances automatisées.

Si la grande force d’Axonaut est de simplifier et d’accélérer les processus de travail, cet ERP apporte son lot de modules complémentaires au service de vos performances :

  • une gestion de la paie et des congés facilitée pour les tâches RH,
  • une gestion administrative incluant les notes de frais, TVA, trésorerie, synchronisation bancaire,
  • un module gestion de projet.

Fitnet Manager : l’atout gestion de projet pour les affaires

Fitnet Manager, c’est tout simplement l’ERP pour ceux qui n’aiment pas l’ERP. Fitnet Manager présente en effet le double avantage de pouvoir se reposer sur la fiabilité d’un ERP tout en travaillant en mode projet.

Les activités de prestations de services où la facturation par projet ou par temps passé, ont besoin d’un suivi rigoureux de leurs activités, tout en disposant d’un système d’information performant pour la gestion de leurs affaires.

Les fonctionnalités collaboratives de cet ERP multilingue (français, anglais, espagnol) séduisent ainsi les cabinets de conseil et également les sociétés de services agissant sur un marché international.

Les tâches administratives sont gérées en autonomie par chaque collaborateur en mode collaboratif et impactées dans le système.

La gestion des tâches est simplifiée : un simple glisser-déposer ou un clic droit suffisent à ajuster votre planning des ressources. Une vue sur l’activité par projet permet de comparer le prévisionnel à l’avancée réelle.

Côté business, Fitnet Manager offre une palette de modules qui permet aux sociétés de conseils de personnaliser leurs processus d’avant-vente, facturation, reporting, devis, échéanciers de facturations, imputation des frais, analyse de rentabilité par projet, etc.

Oxygène : rigueur et précision pour la gestion commerciale

Le logiciel Oxygène est un modèle de gestion commerciale éprouvé pour les PME et présente des atouts différenciants :

  • tableaux de bord dynamiques pour piloter l’activité : ventes, achats et gestion des stocks,
  • conversion de devis en factures et gestion de plusieurs devises,
  • gestion des abonnements, produits assemblés, promotions,
  • facturation récurrente facilitée,
  • respect des normes fiscales et de la législation européenne sur les données personnelles,
  • guide pédagogique en vidéos pour se perfectionner au logiciel,
  • utilisation en mode SaaS ou On Premise (déploiement en local).

Oxygène vient compléter les besoins des PME par d’autres modules : CRM, comptabilité, paie, gestion d’affaires, avec une interconnexion entre comptabilité et activité commerciale.

Fait notable : à l’instar de l’ERP Sage, Memsoft, éditeur du logiciel Oxygène, ambitionne de guider ses clients dans leur croissance. L’atout : la connexion avec l’application de Business Intelligence de Microsoft, Power BI, qui offre aux PME des fonctionnalités avancées pour analyser les données et recentrer leur stratégie de développement sur les axes les plus propices.

IDGOS : l’ERP Open Source fiable à personnaliser

IDGOS est né d’un code Open Source (libre). Une communauté généreuse de développeurs contribue activement à l’évolution de cet ERP, ce qui repousse sans cesse les frontières de la personnalisation.

Les adaptations sont reconnues par les clients utilisateurs de IDGOS dans des domaines variés, comme des activités en lien avec les institutions judiciaires, la vente d’accessoires et la réparation de matériels, ou encore l’enseignement.

C’est un atout indéniable pour les TPE, PME et associations dont les besoins métiers ou internes à l’entreprise imposent que des modules spécifiques soient mis en place, comme par exemple collaborer avec un call center pour détecter des projets potentiels.

IDGOS Open Source n’est pas gratuit, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

Les grandes fonctionnalités déjà présentes permettent de structurer les principaux processus d’entreprise pour les rendre rapidement opérationnels :

  • Côté gestion commerciale, toutes les fonctionnalités sont prévues pour conduire son activité et négocier chaque virage en disposant d’un tableau de bord qui permet de prendre la bonne direction (assistée) : devis facturation, gestion de stock, livraison, achats et ventes ;
  • Gestion de projets : les outils de gestion de tâches et de rétro planning permettent un pilotage de projet sans faille. Le suivi par projet, par tâche et collaborateur permet d’adapter le plan de charge pour respecter délais et budget ;
  • Outil CRM : le partage de l’information et le suivi client aident les commerciaux à transformer les opportunités commerciales, générer du chiffre d’affaires et entretenir la relation client ;
  • Comptabilité : le système est conçu pour éviter la ressaisie d’informations, donc les erreurs. Les écritures comptables, OD et exports de journaux sont assistés. L’édition de la Balance et du Grand Livre, ainsi que la génération de la liasse 2035 se font aisément.
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Le Cloud perfectionne la gestion d’entreprise

Les solutions ERP en mode SaaS confèrent des atouts concrets en s’adaptant aussi bien aux attentes des TPE, PME, que des grands groupes :

  • Les systèmes d’information se sont transformés pour répondre à la demande, avec des interfaces plus ergonomiques, fonctionnelles, intégrant l’accessibilité sur les terminaux mobiles ;
  • Les fonctionnalités de travail collaboratif vont de plus en plus loin, pour apporter par exemple des données plus fines et exploitables pour les services marketing et commerciaux ;
  • L’investissement technique laisse la part belle à la configuration sur mesure ;
  • Les ERP offrent une modularité permettant à une entreprise d’évoluer selon ses propres choix ;
  • Les avancées technologiques et les possibilités du Cloud ont permis de diminuer significativement les coûts, au profit d’un retour sur investissement plus élevé.
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