[ITW Julien Lhoste] Logiciel pour entreprise : pourquoi le mauvais choix peut vous coûter cher ?

[ITW Julien Lhoste] Logiciel pour entreprise : pourquoi le mauvais choix peut vous coûter cher ?

Faut-il construire son propre logiciel pour entreprise sur-mesure ? Vers la fin du « tout ERP » ? Quels critères considérer pour choisir le bon logiciel ?

Dans cette interview, Julien Lhoste, Fondateur de Chilli, répond à toutes vos questions pour vous aider à adopter les bons outils et permettre à votre entreprise de poursuivre sa croissance. 

Suggestion de logiciels pour vous

Chilli

Chilli
Trouvez le logiciel RH adapté à votre PME de 30 à 1000 sal.
Parler à un Coach
Voir ce logiciel

Quelle est l’erreur la plus fréquente à éviter dans le choix d’un logiciel pour entreprise ?

Julien Lhoste: 

L’erreur la plus fréquente est de vouloir construire une solution sur-mesure qui fasse tout ! Plutôt que de s’appuyer sur des solutions existantes, certaines entreprises optent pour le « logiciel maison », qu’il développe pour répondre spécifiquement à leurs besoins. 

Dans 99,9 % des cas, c’est une mauvaise idée. Et ce, pour trois raisons :

Premièrement, c’est très cher. 

En termes de budget, on atteint les dizaines de milliers d’euros en passant par un sous-traitant étranger. Ce budget dépasse même les centaines de milliers d’euros si vous faites appel à un prestataire dans l’hexagone. Sans compter le temps passé par vos équipes pour encadrer et piloter le projet !

Deuxièmement, le résultat est incertain. 

Concevoir et superviser le développement d’un logiciel pour entreprise est un métier compliqué. Malgré un potentiel accompagnement par un consultant expert, le chemin à parcourir sera long et difficile. Avec à la clé, un rendu final bien souvent en dessous des attentes, un planning décalé et un budget revu en cours de projet.

Troisièmement, les coûts ne s’arrêtent pas lors de la mise en ligne. 

C’est là une donnée fondamentale que de nombreux chefs d’entreprises apprennent à leurs dépens à l’issue de la phase de création. À partir du moment où votre logiciel est livré, vous devenez tributaire de votre intégrateur. Une dépendance qui engendre des coûts supplémentaires. Entre corrections de bugs, ajouts de fonctionnalités, et mises à jour, l’enveloppe totale du projet explose si l’on considère les frais qu’engendre la maintenance d’un logiciel pour entreprise sur mesure. 

La réponse est dans le cloud.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 13 000 logiciels pour entreprise pour tous les métiers et répondant à tout type d’enjeux. Leur prix est raisonnable et — surtout — connu d’avance. Enfin, les éditeurs de logiciels pour entreprise spécialisés sont en amélioration continue sur leur solution, offrant des mises à jour automatiques et régulières avec toujours plus de fonctionnalités pour aider leurs clients à travailler plus simplement. S’il y a un investissement à faire plutôt que de construire un logiciel sur mesure pour son entreprise, c’est bien d’analyser les solutions existantes sur le marché et de comprendre laquelle est la plus à même de correspondre à votre entreprise et à vos challenges. 

Les ERP sont-ils voués à perdre leur place de leader dans le marché des logiciels pour entreprise ?

Julien Lhoste: 

Lorsqu’on parle « logiciel pour entreprise », on pense forcément aux ERP. Historiquement, l’Enterprise Ressource Planning est le logiciel central qui permet de gérer production, inventaires, ainsi que ventes, RH, et compta. Si son rôle de colonne vertébrale est essentiel dans le parc logiciel de l’entreprise, il n’en demeure pas moins que l’avènement des logiciels cloud change la donne et nécessite de faire évoluer les mentalités : il ne s’agit plus de confier toutes les tâches informatiques à son seul ERP. On constate depuis quelques années l’avènement d’un modèle hybride dont le cœur reste l’ERP et auquel vient s’ajouter une suite de logiciels légers et dédiés à un usage spécifique.

Voici les principaux avantages liés à cette nouvelle conception du digital en mode plateforme :

Installation, mise à jour… et résiliation en un clic. 

La nouvelle génération de logiciels cloud ne nécessite ni installation ni mise à jour. Et ça change tout. Si le choix de l’ERP paraissait évident lorsque l’on sait le coût d’installation d’une solution de ce type, la barrière est nettement moins élevée côté cloud. Vous pouvez ainsi vous doter d’un outil adapté très rapidement, et sans prévoir de coûts à amortir. Si la solution ne convient pas, stoppez votre abonnement et remplacez-la. 

Une suite de logiciels intégrée.

Les logiciels cloud sont dotés de nouveaux protocoles permettant de faciliter le transfert de données d’un logiciel vers un autre et de simplifier les interfaces. L’ERP peut rester votre centre névralgique dans votre architecture logicielle pour entreprise, tout en s’interfaçant avec les autres outils cloud qui graviteront autour. Pas besoin donc de changer le cœur du réacteur et de reprendre tout l’historique des données… on ajoute simplement les bonnes briques en choisissant les solutions spécifiques pertinentes. Un avantage qui devient un critère primordial quand on connaît la complexité de changer d’ERP 

Vers plus de performance et d’agilité grâce à des logiciels spécialisés.

Installer de multiples logiciels pour entreprise, dédiés à chaque fonction comporte de nombreux avantages. Premièrement, les logiciels spécialisés sur une fonction ou un usage sont souvent plus performants pour cette activité que les logiciels généralistes. Deuxièmement, recourir à plusieurs logiciels spécialisés plutôt qu’un outil généraliste multifonction vous offre plus d’évolutivité. Votre business évolue et vos besoins également… il vous suffit d’arrêter ou de remplacer la solution qui n’est plus pertinente sans impacter le reste de votre parc logiciels.  

Le risque du « tout ERP ».

Il est plus facile aujourd’hui d’implémenter de nouveaux logiciels département par département que de modifier tout votre ERP. Envisager une modification du système d’information de toute l’entreprise est à la fois risqué et cher. Un constat qui pousse bon nombre d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprise vers une politique « plateforme » vis-à-vis de leurs choix de logiciels, avec des solutions cloud qui s’articulent autour de l’ERP historique.

Comment s’y prendre pour digitaliser son entreprise et choisir le bon logiciel ?

Julien Lhoste: 

Vous ne transformerez pas votre entreprise en champion du digital en un mois. Cela prendra du temps. Voici quelques conseils pragmatiques pour une digitalisation sans charabia. 

Savoir par où commencer.

La première étape, et la plus importante, est d’analyser les besoins de votre entreprise. Gestion des équipes, expérience client, vente, administratif, finance : où cela fait-il sens pour vous d’améliorer votre performance ? Si votre entreprise est peu digitalisée, ne commencez pas votre processus de digitalisation par un changement trop important. Préférez un sujet comme les notes de frais ou la paie au lieu du changement d’ERP, de CRM voire de système comptable, par exemple. 

Penser retour sur investissement et non coût du logiciel. 

Le coût le plus important associé à l’implémentation d’un logiciel pour entreprise est le temps que vos employés vont passer à apprendre à l’utiliser. Accordez donc plus d’importance à la qualité d’un logiciel plutôt qu’à son prix : l’efficacité du logiciel est souvent plus importante que son prix dans le calcul de rentabilité.

Ne pas négliger les coûts cachés.

Choisir un logiciel est un investissement conséquent. Prenez le temps de choisir les meilleurs logiciels pour votre entreprise : un mauvais choix peut s’avérer onéreux. D’autant plus s’il nécessite une implémentation lourde pour s’intégrer à vos outils existants ou une formation des employés à l’utilisation de la solution.  

Afin de vous aider, voici quelques points à vérifier avant de franchir le pas :

  • Comparez les différents fournisseurs : Le choix est immense, pour un même type de solution vous rencontrerez systématiquement plusieurs acteurs. Comparez les prix, fonctionnalités, intégrations, et — si besoin — faites-vous accompagner par un spécialiste pour vous conseiller. 
     
  • Demandez des démonstrations : C’est une étape incontournable, demandez à voir la solution et de vous faire expliquer le logiciel avant d’effectuer votre choix. Surtout, impliquez vos collaborateurs dans le processus de décision : c’est eux qui seront les premiers concernés !
     
  • Vérifiez que l’éditeur est une entreprise en bonne santé : L’industrie des logiciels pour entreprise est très dynamique, mais aussi volatile. Chaque année, de nombreux éditeurs font faillite, ce qui impacte les entreprises clientes de leur solution.
     
  • Demandez des références : Renseignez-vous sur internet, dans votre entourage, ou mieux, prenez conseil auprès d’un spécialiste. Si les commerciaux des logiciels sont convaincus d’avoir la réponse à vos enjeux, c’est aussi qu’ils y trouvent leur compte. 
     
  • Vérifier la compatibilité : Nous évoquions le sujet des intégrations, mais il en va de même pour vos contraintes légales. Ainsi, tous les logiciels SIRH ne supportent toutes les conventions collectives, certains logiciels comptables ne sont pas adaptés à certaines industries ou pays, et certains CRM stockent la donnée en dehors de l’Union Européenne. Avoir ces contraintes en tête au moment d’effectuer votre recherche est essentiel pour assurer le succès de votre démarche !

 

Vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise et l’expérience d’un spécialiste ? 

Notre équipe de coachs Chilli est disponible pour vous accompagner. Bénéficiez d’un spécialiste en logiciels cloud dédié à votre entreprise pour guider vos réflexions et trouver pour vous la meilleure solution du marché.

Notre plateforme recommande les solutions optimales en s’appuyant sur nos experts et sur l’expérience de sociétés comparables à la vôtre. 

Laissez-vous guider et prenez les bons raccourcis pour entrer plus vite dans l’action.

 

Julien Lhoste est fondateur de Chilli, spécialiste de la recommandation de logiciels pour PME. Lancé en 2019, Chilli compte un écosystème de plus de 10 000 logiciels et a déjà accompagné une centaine d’entreprises dans leur transition digitale. La recette ? Un coaching rapide et efficace et une plateforme intelligente pour optimiser la pertinence des recommandations. 

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

Chilli

Chilli
Trouvez le logiciel RH adapté à votre PME de 30 à 1000 sal.
Parler à un Coach
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire