Les performances d’un logiciel d’ERP

Performance des ERP

L’ERP ou Enterprise Resource Planning est une solution logicielle modulaire dont l’objectif est d'unifier le système d’information d’une entreprise. La technique consiste plutôt à intégrer différents modules autour d’une base de données unique. Du fait de sa complexité, l’ERP requiert du temps pour l’appréhender et le mettre en place. Pourtant, il est très rentable pour une entreprise. Cet article vous aidera à élucider certains points que vous devez connaître à propos de l’ERP.

Suggestion de logiciels pour vous

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Akilaé

Akilaé
ERP et CRM retail, solution e-commerce intégrée, open-source
Démo 15 minutes
Voir ce logiciel

Lundi Matin Business

Lundi Matin Business
Gagnez en efficacité et en productivité
Offre exclu 30j. gratuits
Voir ce logiciel

Un logiciel efficace et pratique

Le logiciel ERP est également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré). C'est un outil incontournable permettant de réaliser une bonne gestion de l’entreprise, d’optimiser la productivité et la fluidité des démarches commerciale, financière ou comptable. Il repose sur une architecture technique centralisée constituée d'un ou plusieurs modules ERP, d'une base de données unique, ainsi que d'un serveur ERP. L'ERP est une solution utilisée avant tout pour optimiser la gestion des données d’une entreprise quelle que soit sa taille. Ils permettent par ailleurs de mutualiser l’ensemble des systèmes d’information et processus opérationnels. Ainsi, les équipes peuvent travailler à partir d’un référentiel commun via une base de données unique, qui centralise toutes les informations qui sont mises à jour en temps réel.
Le logiciel ERP est donc un logiciel de planification des ressources de l’entreprise. Efficace et pratique, il traite en même temps différents pôles de l’entreprise : gestion des achats et stocks, gestion commerciale/ventes, gestion de la production, etc. L'ERP est doté de plusieurs modules qui ont chacun leurs propres fonctionnalités, toutes les informations concernant l’entreprise sont centralisées. De plus, ce logiciel s’adapte à toute évolution de l’entreprise avec ses nombreuses extensions ou services complémentaires, qui viennent compléter la solution ERP classique. Le stock sera donc mis à jour instantanément et complété par les bonnes écritures comptables, lorsqu’on enregistre un bon de commande. Comme certains logiciels ERP proposent des fonctions sur mesure adaptées aux besoins de chaque entreprise, toute organisation est donc libre de choisir le module qui correspondra le mieux à ses convenances.

Suggestion de logiciels pour vous

Clarizen

Clarizen
L'outil de gestion de projet le plus complet 100% Web
30j gratuits. Accès illimité
Voir ce logiciel

Exact pour Gestion de Projets

Exact pour Gestion de Projets
Projet, timesheet, abonnements, contrats, facturation, crm
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Taskworld

Taskworld
Finir son travail, partage d'idées, atteindre ses objectifs
15 jours gratuits
Voir ce logiciel

Performances du logiciel ERP

L’ERP est un progiciel modulaire et un outil incontournable pour les professionnels. Le logiciel ERP est spécialement conçu pour suivre la cadence de l’évolution de l’entreprise en fonction des besoins et de l’essor de son activité. Il permet également une couverture fonctionnelle dans la gestion des réassorts et des stocks, et l’administration des ventes grâce à ses outils d’analyse pertinents.
On peut définir l’ERP comme une application informatique paramétrable, modulaire et intégrée. Son objectif est surtout de fédérer et d'optimiser les processus de gestion de l’entreprise grâce à son référentiel unique, qui est basé sur des règles de gestion standards. En général, un progiciel ERP complet peut couvrir la majorité des fonctions d’une entreprise, jusqu’à la gestion des relations de l’entreprise avec ses fournisseurs, clients et partenaires.
L’ERP est donc utile pour optimiser les ressources et les coûts. Ce logiciel permet également une maîtrise des délais ainsi qu’une croissance de la productivité. L’augmentation des ventes entraînera une compétitivité de la société. En optant pour un logiciel ERP, une entreprise bénéficie également des avantages concurrentiels, et ce, en offrant des produits à des prix abordables et en améliorant sa relation avec ses collaborateurs et les différentes parties prenantes.  Pour parfaire la qualité de l’information communiquée, pour une bonne cohésion entre les différents services et pour faciliter le contrôle, l’ERP fournit aux acteurs d’une entreprise un langage commun et une base de données partagée. En se référant aux différents critères de mesure de la performance de la société, on peut définir le logiciel ERP comme un outil idéal pour améliorer la performance organisationnelle.
Ce logiciel est donc utile dans le processus de prise de décision et la planification du travail afin d’améliorer la performance des différentes décisions opérationnelles.
L’utilisation d’un logiciel ERP offre donc un gain de temps considérable pour une société, car le traitement des données est amélioré. Grâce à des modules complémentaires indépendants, d’autres fonctions pourront également être couvertes en recourant à l’outil ERP.