A quoi sert un logiciel ERP ?

A quoi sert un ERP ?

Appelés aussi PGI (pour Progiciel de Gestion Intégré), les ERP, logiciel de Planification des Ressources de l'entreprise, sont en plein développement. Ces solutions offrent un suivi de la production mais pas que. En quoi consistent concrètement ces logiciels qui passionnent tant les dirigeants ? Et à quels usages répondent-ils réellement ?

Suggestion de logiciels pour vous

ERP SIMAX

ERP SIMAX
La gestion souple des entreprises hors norme
Découvrez SIMAX
Voir ce logiciel

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Voir le site
Voir ce logiciel

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Le logiciel ERP : qu'est-ce ?

De manière générale, le progiciel ERP a pour but de gérer le plus de ressources de l'entreprise, qu'il s'agisse des achats, des ressources humaines, des stocks ou de la production. C'est un système qui peut mettre du temps à être parfaitement maîtrisé, mais qui permet un gain conséquent de productivité. Il fonctionne grâce à une base de données qu'il convient de remplir au fur et à mesure des usages. Le logiciel est programmé pour éviter divers dysfonctionnements comme le doublon de données et la re-saisie d'informations. Par exemple, avec un support ERP, la falsification de données est rendue impossible, tout comme la perte de données : l'ensemble est parfaitement hiérarchisé et consolidé. De même, les données dupliquées qui encombrent le système n'existent plus. Il s'agit donc d'un "Big Brother" qui s'implante au cœur du réseau informatique, et permet de gérer tous les aspects de l'entreprise. L'ERP est le noyau indispensable au bon fonctionnement d'une structure, et à son optimisation.

Les tâches spécifiques du système ERP

Les services d'un logiciel ERP sont les suivantes : gestion des achats et des stocks, grâce à une base de données qui identifie les besoins en fonction des commandes, gestion commerciale et des ventes afin de cibler les besoins et attentes des clients, gestion de la production afin d'établir des graphiques et des statistiques très détaillées sur les performances des outils de travail, mais aussi la rentabilité. Enfin, les ressources en personnel sont analysées. Il est possible d'en tirer de nombreuses informations toujours dans une optique : la rentabilité et la productivié. Dès lors, le système informatique ERP devient un allié de premier ordre au sein d'une entreprise qui marche.

Un logiciel ERP est-il indispensable ?

Au cœur d'une entreprise, le système d'information ERP permet de centraliser les informations et de toujours les avoir à portée de main. Cela permet d'optimiser la productivité en analysant les capacités, les besoins et le travail de chacun. Ce progiciel remplace le précédent poste de contrôleur de gestion, qui était parfois source d'erreurs, puisque confié à un humain. Désormais, ce système ERP fonctionne à l'aide d'algorithmes, de bases de données et suivant des processus bien définis au départ. Dès lors, le risque d'erreur est ramené à zéro, et toute la productivité de l'entreprise est analysée finement et de manière sûre.

Suggestion de logiciels pour vous

SocialJsPROJET

SocialJsPROJET
Coordonnez et pilotez vos projets en temps réel
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Sciforma

Sciforma
30j Gratuits - Gestion de portefeuilles de projets
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Planzone

Planzone
14j Gratuits - Gestion de projets et de tâches quotidiennes
14 jours gratuits
Voir ce logiciel

Comment se passe l'installation d'une solution ERP ?

Installer un outil ERP au sein d'une entreprise nécessite l'intervention d'un professionnel. Le parc informatique doit être pourvu de logiciels afin de permettre l'accès au cerveau de gestion ERP, qu'il s'agisse de matériel Mac ou PC. Tout le système d'information est alors agencé, et l'entreprise doit se plier à un certain formalisme initial. Le personnel doit être accompagné au début, afin de comprendre la hiérarchisation des éléments dans le système ERP. Le coût initial est fatalement élevé puisque la charge de travail lors de l'installation est conséquente, mais elle se trouve généralement assez vite amortie grâce au gain de productivité qui est constaté. De même, les stocks sont gérés au plus juste, il n'y a plus de gâchis ou de matériaux qui constituent des stocks inutilisés. Ensuite, il n'y a plus d'erreurs, et donc moins de perte de temps et d'argent.
En conclusion, le système ERP s'adresse à toutes les entreprises désirant améliorer, et sécuriser leur productivité et bénéficier d'un logiciel performant, pour organiser la vie au sein de l'entreprise. Cette centralisation de données améliore sensiblement la rentabilité, et c'est bien là le point le plus important pour une société.