L’ERP Industrie au meilleur de sa forme

L’ERP industrie au meilleur de sa forme

Quel ERP choisir quand on exerce dans un secteur industriel ? Si nous partageons nos points de vue sur les différents ERP dédiés à un métier, ce sont surtout vos besoins qui définissent les fonctionnalités de votre ERP consacré à l’industrie : GPAO, Gestion de la qualité, Supply Chain Management (logistique), Gestion des stocks et approvisionnements, Gestion commerciale, tableaux de bords, outil décisionnel, etc. Voici les 6 points essentiels à vérifier pour trouver l’ERP idéal.

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1- Faciliter la transformation digitale de ma PME PMI

Le rêve de tout industriel est d’avoir le moins de questions possibles à se poser. Davantage de solutions ERP, moins de questionnements : telle est la devise de toutes les PME, ou PMI. Directeur Général, Directeur de la Production, Directeur Technique, Directeur Recherche & Développement … le nombre de problématiques métiers multiplié par tous les acteurs de la chaîne industrielle, peut décourager plus d’un éditeur de progiciel de gestion intégré !
Les petites et moyennes industries doivent gérer tous les aspects de la chaîne industrielle, le plus simplement possible, car la finalité de l’Enterprise Resource Planning se traduit par plus de compétitivité pour l’entreprise. Pour ce faire, les solutions ERP modernes sont désormais incontournables. L’ERP industriel, dédié à votre métier, facilite votre transition digitale, voire votre transformation digitale.
Une fois déployé, votre progiciel de gestion vous permet d’accélérer votre croissance à tous les niveaux :

  • maîtriser et anticiper en temps réel vos dépenses pour mieux contrôler votre budget,
  • éviter les risques en appliquant une traçabilité intégrale de toutes vos actions,
  • mettre le travail collaboratif à l’honneur en simplifiant l’accès aux flux d’informations,
  • amplifier la productivité générale (charge court terme répartie entre différentes ressources et outillages, simulations, calendrier adaptable),
  • devancer les approvisionnements et la production de demain (ni rupture, ni sur-stockage),
  • accroître le chiffre d’affaires grâce à l’automatisation de processus.

Et ce n’est pas tout.

2- Intégrer mon logiciel GPAO

Vous êtes à l’abri des incertitudes et vous gagnez du temps : votre progiciel ERP spécialiste des métiers industriels intègre votre suivi de production à votre système d’information. Renforcez votre GPAO par un accès en temps réel à des informations précieuses, vous permet nombre d’optimisations pour faciliter quotidiennement votre gestion de production. Vos machines remontent des informations dans l’ERP par exemple, et votre suivi de fabrication en est ainsi grandement facilité.
Aucune surprise côté approvisionnements. Croisez vos calculs concernant la périodicité et les flux de commandes avec ceux de vos délais d’approvisionnement et de fabrication. Vous anticipez votre production, vous ajustez : pas de stock abondant, ni de rupture. Vous gardez le contrôle sur les coûts de production. Paramétrez à volonté pour être certain d’avoir toujours l’œil sur vos valeurs, coûts, en-cours production et phases. Flexible et paramétrable, votre ERP vous permet également d’automatiser les contextes de fonctionnement de l’avancement des ordres de production.
Votre progiciel industriel ne plaisante pas avec la qualité. En vous appuyant sur une traçabilité minutieuse, vous détectez tout problème, vous faites remonter l‘alerte à la personne concernée. Les actions prévues pour rétablir la production sans défaut se lancent. Vous n’avez jamais suivi la productivité de vos ressources aussi facilement

3- Une gestion de la chaîne logistique intégrée

Si vous n’avez pas encore constaté la présence de cette fameuse gestion de la chaîne logistique intégrée au sein d’autres solutions de gestion, c’est normal : nous ne connaissons pas d’équivalent à ce jour. Vous lisez parfaitement bien : avec ce 3eme point, vous planifiez votre production sous contraintes au sein du SCM (Supply Chain Management). Vous conjuguez donc productivité avec planification par tous les temps. Contraintes d’approvisionnements, de placement de production et délais logistiques s’accordent également au pluriel comme au singulier.
En matière de contraintes Supply Chain Management, la capacité de votre ERP (ou PGI) vous permet :

  • une planification fondée sur l’anticipation de votre production entre commandes et prévisions commerciales,
  • un accroissement de votre productivité favorisé par la prise en compte des contraintes pour chaque phase et enchaînement de phases de fabrication, mais aussi par la maîtrise et la limitation du temps de changements de série (et des contraintes inhérentes),
  • un perfectionnement de votre gestion des matières et de la sous-traitance, en considérant nativement les contraintes liées,
  • une simulation de vos capacités suivie d’un ajustement de vos charges, en fonction de vos impératifs client et de vos capacités de production,
  • une analyse fine de votre planning de fabrication visualisable à votre gré, soit en mode avancement, soit de manière précise en faisant un focus tâche, ou encore en accédant à une analyse décisionnelle guidée par une de vos priorités.

Ce 3eme point n’est pas une boule de cristal, mais presque : rien de tel que d’identifier la gestion des flux circulant à tous les niveaux pour anticiper l’avenir plutôt que de le subir.

4- Me fournir des modules exclusifs de gestion d’affaires

Toute les industries, les petites comme les grandes entreprises, savent déjà comment elles vont utiliser ces modules inédits de gestion d’affaires comme service intégré à leur progiciel. Voici quelques points d’inspiration pour optimiser vos affaires industrielles et vos affaires services. Avec la gestion d’affaire industrielle, vous disposez d’une vision unique alliant commercial et organisationnel. Le temps c’est de l’argent. Pour gagner sur tous les plans, vous gardez l’œil en temps réel sur la rentabilité client, l’augmentation anormale du prix de revient, l’éventuelle différence avec le budget prévu. Vous avez une activité de services en complément de votre activité manufacturière ? rien de plus simple avec la gestion d’affaires services intégrée. Gérez vos projets d’ingénierie et d’étude, suivez vos TJM, TACE, TACI des déploiements ou accompagnements clients.
La base de données est unique : c’est le fondement de l’ERP pour une PME/PMI. Pour aller plus loin, vos différents services métiers (gestion commerciale, production, finance, …) ont accès aux mêmes données avec pour chacun les analyses adaptées à son contexte. Les reportings sont simplifiés pour chaque opération : l’interface de l’ERP fait d’ailleurs preuve d’une ergonomie tournée vers l’utilisateur. Le 4eme point est flexible : c’est pour mieux piloter la rentabilité de vos projets et adapter votre production au contexte.

5- Stimuler ma nouvelle gestion commerciale

Quelle PME / PMI ne souhaite pas anticiper ses ventes et optimiser les processus de prévisions liés ? Certainement pas vous : prévoir les ventes et évaluer l’impact en temps réel selon tel ou tel scénario de vente, vous appréciez. Vous vous appuyez sur une vision globale, après avoir déterminé vos propres objectifs (web, terrain, indirect, direct, sédentaire ou par canal de distribution). Quelle sera la tendance commerciale ? Déterminez-la avec fiabilité : croisez les échanges dématérialisés d’informations concernant vos commandes fermes et prévisionnelles avec vos indicateurs de saisonnalité.
L’aspect distribution et points de vente reflète également une adaptabilité côté processus. La gestion de vos points de ventes est facilitée : ils sont intégrés à votre gestion de production pour fluidifier encaissements (et facturation), mouvements de stock. Vous suivez les statistiques de manière détaillée. Vous avez accès à toutes les informations concernant vos canaux de distribution dans la gestion de production. La communication avec votre site e-commerce, vos conditions générales, vos tarifs… vous déterminez le moindre détail et intégrez, importez à souhait. Au sujet de la gestion des commandes, vous transformez des devis en mode unitaire ou groupé, en mode planification ou de manière groupée. Vos flux au format EDI vous donnent une lecture limpide de vos commandes, sans aucune ressaisie.
Le 5eme point génère une nouvelle vocation : celle du gestionnaire commercial zen.

6- Vous avez dit business intelligence intégrée ?

Vous n’avez jamais bénéficié de la Business Intelligence intégrée à l’ERP ? Cette évolution est digne d’une révolution…
En portail et en mobilité, vous pilotez les informations sur un tableau de bord avec l’intégration d’analytics. Depuis votre tablette ou votre ordinateur portable, la Business Intelligence vous permet de suivre à distance toute les informations liées à votre gestion de production : intégrée et mobile, la BI vous suit partout où vous allez. Vos indicateurs spécifiques à l’industrie font toute la lumière sur vos exigences métier : ils ont été conçus avec le concours de professionnels de l’industrie et leur expertise.
Vous pilotez votre activité commerciale en temps réel : vos multiples indicateurs font de votre progiciel un outil de prise de décision redoutable face à la concurrence. La BI est votre copilote à bien des égards : embarquez à bord de votre ERP pour une vision globale et analytique. La business intelligence intégrée à votre gestion de production vous offre la possibilité de visualiser et de personnaliser tous vos indicateurs : pièces d’achat, factures, avoirs, commandes, etc.
Votre BI vous assiste en vous proposant le suivi et l’analyse des commandes, des réceptions encore à venir, les volumes fournisseur. Règle de Pareto appliquée avec rigueur, vous déterminez toutes les différences en comparant avec l’année précédente et votre palmarès fournisseur.
Si ce 6eme point fait preuve d’une intelligence jamais intégrée à un ERP, c’est le pilotage de votre activité et votre chiffre d’affaire qui vont briller sur le marché, et aveugler la concurrence.

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Bref, le logiciel ERP idéal consacré à mon industrie

Quel est le progiciel de gestion intégré qui affiche une complétude de l’offre métier pour chaque acteur du milieu industriel ?
Face à une multitude de questions, de besoins, d’attentes, une réponse unique s’impose de manière plus qu’émergente sur le marché des ERP : Yourcegid Manufacturing Y2. Nous nous permettons de préciser d’autres éléments décisifs que vous n’auriez jamais pu deviner…
En complément de ce que nous venons de décrire plus haut, l’ERP de l’éditeur expert Cegid présente en effet un ensemble de services et modules qui répond à chaque attente des PME PMI :

  • gestion de la relation client avec un outil CRM,
  • gestion d’affaires services, gestion de projet,
  • ressources humaines, paie,
  • comptabilité, gestion comptable et financière,
  • gestion de la chaîne logistique intégrée,
  • gestion de la production, … 

Yourcegid Manufacturing Y2 est unique en son genre sur le marché des progiciels de gestion intégré et présente les exclusivités suivantes :

  • un configurateur intégré complet,
  • une fiabilisation des prévisions et des approvisionnements, Demand Forecasting et Sourcing Optimisation intégrés,
  • un connecteur universel ouvert vers tous les WMS du marché (logiciel de gestion d’entrepôt),
  • le prototypage (aéro),
  • une homologation simultanée sur les secteurs aéronautique et automobile (Cegid remplit les cahiers des charges complexes de ces deux secteurs : BoostAreo et Galia),
  • plus de 80 API pour ouvrir votre ERP sur votre SI (système d’information),
  • une assistance et un paramétrage spécifique pour les cas particuliers.

Yourcegid Manufacturing Y2 est l’ERP incontournable qui contribue au développement de votre industrie.

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