Notre avis sur Sage Apinégoce et 3 logiciels de négoce alternatifs

Notre avis sur Sage Apinégoce et 3 logiciels de négoce alternatifs

Découvrons Apinégoce pour la gestion commerciale d’une entreprise de négoce. Epuisées et freinées par une gestion de leurs clients et de leur comptabilité sous Excel, les entreprises ayant une activité de commerce cherchent un logiciel de facturation, et finissent par se tourner vers un logiciel de négoce de type ERP, comme Sage Apinégoce i7. Mais les négociants disposent également de 3 solutions alternatives : appvizer vous livre son comparatif orienté gestion commerciale.
 

Tableau des 4 logiciels de négoce à utiliser selon son entreprise
Logiciel de négoce Type de négoce Atout principal
Sage Apinégoce Artisans et TPE Modularité pour évoluer
Oxygène PME Connection avec le Power BI de Microsoft
TRADE.EASY Commerce de gros à l’international Pilotage au services des performances
Codial Alternative pour négoces de matériaux Gestion de la contremarque

  

Suggestion de logiciels pour vous

TRADE.EASY

TRADE.EASY
Import-export, négoce, courtage et trading pour TPE/PME
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Oxygène Gestion commerciale

Oxygène Gestion commerciale
Puissance nécessaire aux PME et ergonomie exigée par les TPE
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Exact pour Commerce & Négoce

Exact pour Commerce & Négoce
Gestion des stocks, suivi commercial, comptabilité
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Sommaire détaillé de notre comparatif de logiciels de négoce :

Sage Apinégoce : avis favorable pour artisans et TPE

Le logiciel Oxygène : la référence pour la gestion commerciale des PME

TRADE.EASY, recommandé pour le commerce de gros à l’international

Le logiciel Codial, autre alternative pour les entreprises de négoce

Sage Apinégoce : avis favorable pour artisans et TPE

L’éditeur Sage a racheté les solutions de l’éditeur Apisoft : la synergie des éditeurs aboutit à une gamme de logiciels dédiée aux artisans et TPE, négoces et métiers de la distribution.

Comme la plupart des logiciels de négoce, Apinégoce et les logiciels Sage permettent de gagner du temps car ils présentent l’avantage de ne pas passer un temps inutile à réaliser des imports ou des exports de données : la base de données est unique et exploitée par tous les modules que vous souhaitez connecter.

Les solutions de gestion d’Apinégoce

Les petites structures peuvent bénéficier de services similaires aux entreprises plus imposantes, mais adaptées à leurs activités :

  • gestion commerciale,
  • gestion des commandes et facturation,
  • gestion des achats et des ventes,
  • suivi des paiements et relances clients,
  • relation client,
  • gestion des livraisons,
  • gestion des stocks,
  • gestion des produits,
  • suivi des fournisseurs et des prix d'achat, etc.

La modularité accessible aux petits négociants

La version standard de Sage Apinégoce i7 peut être enrichie pour compléter les besoins des artisans et petites entreprises. L‘avantage de la modularité permet aux négociants d’accéder à une véritable solution de gestion commerciale, qu’ils peuvent compléter en fonction de leur budget, jusqu’à souscrire à l’offre Evolution, pour satisfaire des besoins plus complets.

Sage Apinégoce comptabilité est par exemple une option à envisager pour la gestion comptable et financière, suivre les immobilisations, les états comptables et fiscaux. Les petites entreprises peuvent également compter sur des solutions côté paie et RH, pour une gestion de la paie et des ressources humaines en toute quiétude.

Les atouts pour les activités de négoce :

  • les capacités de personnalisation et paramétrages,
  • des options métiers et un nombre d’utilisateurs flexibles,
  • des transferts unitaires de documents,
  • une mise à jour automatique des stocks,
  • la possibilité de mener des opérations commerciales segmentées,
  • des tableaux de bord pour effectuer un suivi commercial précis, etc.

A noter : si vous utilisez déjà une autre solution, Sage gestion commerciale i7 vous permet d’importer toutes vos données pour devenir encore plus opérationnel.

Le travail en mobilité

Comme tout logiciel SaaS, l’intérêt est de pouvoir accéder à ses données de n’importe où, sur ordinateur ou tablette. Encore faut-il que la version mobile existe. C’est le cas avec Sage Online Access : vous utilisez vos applications Sage et gérez vos devis, commandes, chez le client, en déplacement, etc.

Toute entreprise peut télécharger Apinégoce gestion commerciale : la version d’essai est gratuite, mais limitée à 70 clients et 50 factures.

Le logiciel Oxygène : la référence pour la gestion commerciale des PME

Le logiciel Oxygène de Memsoft est un ERP orienté PME qui réunit tous les atouts d’un logiciel de gestion commerciale et ceux d’un logiciel de gestion d’entreprise.

Memsoft Oxygène propose en effet aux PME une offre modulaire afin qu’elles puissent compléter leurs besoins au gré de leur croissance : CRM, comptabilité, paie, immobilisations, etc. La couverture fonctionnelle du logiciel de négoce est pensée pour que chaque entreprise dispose d’un progiciel de gestion intégré sur mesure.

Une gamme de services étendue pour les PME

L’essentiel est à portée de clic pour faciliter les ventes, les achats et la gestion des stocks. Les négociants peuvent aller plus loin, notamment en disposant de fonctionnalités pour gérer des abonnements, des numéros de lots et séries.

La gestion électronique de documents est également pensée pour l’e-commerce et permet de gérer les articles, les clients, les facturations récurrentes, et la gestion des utilisateurs.

Les entrepreneurs négociants peuvent transformer des devis en factures fournisseurs, convertir plusieurs devises, éditer des bons de commandes et des factures consolidées.

D’un point de vue dématérialisation fiscale, le logiciel de gestion commerciale Oxygène permet de respecter les obligations fiscales et de la législation européenne sur les données personnelles.

Témoignage client : Athena, fournisseur de solutions de sécurité pour PC et serveurs

Une formation incorporée

L’ergonomie de Memsoft Oxygène en fait un logiciel simple à utiliser. L’accès aux fonctionnalités respecte les usages des utilisateurs. Des vidéos pédagogiques permettent de suivre des formations, directement en cliquant sur les icônes Youtube.

Une assistance à l’analyse

Le logiciel Oxygène de Memsoft se connecte facilement avec Power BI, l’application de Business Intelligence de Microsoft. Les PME disposent d’outils d’analyse marketing puissants qui exploitent leurs données afin de générer des rapports et d’adapter leur stratégie de développement avec pertinence.

Les fonctionnalités phare de Memsoft Oxygene :

  • la mise en place de procédures de contrôles pour éviter les risques d’erreurs,
  • des tableaux de bord dynamiques pour le pilotage de l’activité,
  • l’interconnexion comptable et commerciale,
  • l’étendue de la couverture fonctionnelle,
  • les capacités de personnalisation,
  • disponibilité en SaaS ou en installation locale.

TRADE.EASY, recommandé pour le commerce de gros à l’international

Les négociants se reposent sur un véritable assistant : le logiciel de gestion de négoce TRADE.EASY leur permet de piloter leurs activités respectives de commerce en centralisant les processus, et d’augmenter leurs performances.

Activités des entreprises de négoce qui utilisent TRADE.EASY :

  • courtage international,
  • négoce international,
  • trading de biens et de matières premières,
  • marchands de biens.

Etude de cas : ALP-c, entreprise de négoce international

Témoignage d'un client utilisateur du logiciel de négoce trade.easy

TRADE.EASY est un outil flexible qui nous permet de sécuriser notre activité, de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de gagner en professionnalisme.

A.Calonne - ALP-c

Problématique du commerçant
ALP-c est une entreprise de négoce international spécialisée dans le commerce interentreprises de produits agro-alimentaires. Le suivi de l’activité et de la trésorerie était géré sur Excel.

La dimension chronophage, les risques d’erreurs de calculs pour l’activité commerciale et le manque d’informations fiables engendraient beaucoup de stress, ainsi qu’une relation client non satisfaisante.

Objectif à atteindre
Pour répondre à l’augmentation du nombre de commandes tout en sécurisant les mouvements de trésorerie et la logistique, ALP avait besoin d’un outil de gestion qui lui permette de maîtriser les charges fixes et d’automatiser des tâches récurrentes.

Dans le cadre de cette évolution, il s’agissait également de respecter les délais en assurant une qualité de service irréprochable.

Résultats constatés avec l’utilisation de TRADE.EASY
Le négoce a industrialisé ses processus de traitement de commandes et de gestion des ventes : la création de devis, factures et la documentation douanière sont intégrées au système.

Ces éléments ajoutés aux automatisations permises par le logiciel de négoce permettent de diminuer significativement le coût comptable en augmentant la prise en charge de commandes par collaborateur.

Cette accélération de l’activité se ressent également au niveau de la gestion et du prévisionnel de la trésorerie : le suivi est effectué en temps réel et permet d’anticiper des pics de ventes plus élevés.

La centralisation des échanges est aussi facilitée avec les clients grâce à l’envoi d’états réguliers sur les commandes.

Bénéfices à retenir

En résumé, ALP-c constate les effets de l’utilisation de TRADE.EASY :

  • une augmentation de la satisfaction client,
  • un développement du chiffre d’affaires,
  • un accroissement de la rentabilité.

Points forts constatés :

  • pilotage de l'activité au service de la performance,
  • indicateurs précis pour la gestion globale,
  • économie de temps considérable,
  • communication fluide grâce à la centralisation de tous les échanges,
  • suivi et contrôle en temps réel de la trésorerie,
  • encadrement de la logistique,
  • hébergement des données en France.
Suggestion de logiciels pour vous

idylis.com

idylis.com
logiciel de gestion de l'entreprise en ligne pour TPE et PME
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

ERP SIMAX

ERP SIMAX
La gestion souple des entreprises hors norme
Testez SIMAX
Voir ce logiciel

Akuiteo

Akuiteo
L'ERP des sociétés de service heureuses !
Demandez une démo !
Voir ce logiciel

Le logiciel Codial, autre alternative pour les entreprises de négoce

Les entreprises à la recherche d’un logiciel de négoce de matériaux se dirigent notamment vers Codial.

Codial Négoce est une solution adaptée pour les activités de commerce multi-sites, et pour lesquelles de nombreux collaborateurs sont mobilisés sur le terrain.

Les métiers qui utilisent Codial Négoce :

  • commerce de matériaux,
  • entreprises liées à l’industrie du bâtiment,
  • équipements de sécurité,
  • métiers liés à l'électrique ou l'électronique,
  • fournitures de bureau.

Présentation générale du logiciel Codial en vidéo :

Un module de devis apprécié par les métiers mobiles

La version du logiciel existe pour les tablettes : les métiers du bâtiment et commerciaux peuvent éditer leurs devis et bons de commande de manière dématérialisée, sur un salon, chez un client pour un réassort, etc. Avantage supplémentaire : aucune ressaisie nécessaire, les données sont synchronisées en temps réel.

La gestion de stock multi-sites

Lorsqu’un négoce gère différents sites comme des dépôts et des véhicules, son responsable peut gérer ses stocks de manière automatisée dans Codial : chaque achat est interprété en entrée de stock et chaque vente en sortie de stock.

La gestion de la contremarque intégrée

Le logiciel Codial Négoce permet de lier une commande client à une commande fournisseur : l’entreprise allège ses stocks et ne se réapprovisionne qu’en fonction des commandes de ses clients.

Atouts complémentaires :

  • gestion des stocks en flux tendus,
  • des indicateurs de suivi commercial et d'analyse financière,
  • modularité,
  • une base de données puissante et adaptable,
  • comme toutes les solutions, le prix du logiciel Codial varie en fonction des licences et modules choisis.
Commenter cet article

Ajouter un commentaire